ressources / revue-rh / archives

Tout à gagner!

En 2006, les données du ministère du Travail du Québec ont confirmé la transformation des mentalités qui s’est opérée dans les relations du travail au cours des années 1990 avec l’introduction des modes alternatifs de règlement de conflit.

28 avril 2008

La méthode de négociation basée sur les intérêts (NBI) aurait en outre contribué à abaisser à quarante les cent conflits annuels qui avaient habituellement cours au Québec. Si bien qu’en 2005, 4548 salariés ont été touchés par un conflit au lieu de 17 000!

La NBI ou solution gagnant-gagnant semble donc devoir s’imposer à tout gestionnaire des relations du travail qui consacre encore plus de 20 % de son temps au règlement de litiges, syndicaux ou non.

C’est que la stratégie constructive gagnant-gagnant incite les deux parties à trouver ensemble une solution au litige, à comprendre le point de vue de l’autre, à lui céder la parole pour mieux saisir ses signaux clés et ses limites. Évidemment, les deux parties ont au préalable priorisé leurs objectifs : de l’objectif idéal à l’objectif minimal. En conséquence, chacun s’assure un gain bonifié d’une entente durable.

Plus avantageuse encore : sa polyvalence. À plus petite échelle, le gestionnaire peut s’en servir pour dénouer un conflit entre employés. Être proactif, écouter les deux parties, rester objectif, rechercher des éléments de rapprochement, encourager le dialogue et l’écoute mutuelle, c’est appliquer les préceptes du gagnant-gagnant et en retirer tous les bénéfices.

Source : Effectif, volume 11, numéro 2, avril/mai 2008.