Vous lisez : Processus essentiels pour agir en véritable partenaire stratégique

Le Boston Consulting Group, en collaboration avec la Word Federation of People Management (WFPMA), vient de publier les résultats de l’étude Creating People Advantage 2014-2015. Des représentants d’importants secteurs au sein de 101 pays ainsi que 64 dirigeants RH y ont souligné les avantages créés par leur service des ressources humaines de même que leurs failles.

Pour participer plus activement aux activités de tous les secteurs de l’organisation et agir en partenariat plus étroit avec ceux-ci, le service des ressources humaines peut promouvoir certains processus essentiels. Selon les résultats du sondage, voici les trois principaux.

Utiliser les indicateurs clés de performance de façon adéquate

Les services des ressources humaines qui établissent des indicateurs clés de performance, qui mettent en œuvre des outils de suivi de la productivité et des coûts liés au personnel et qui, surtout, utilisent ces résultats à bon escient sont plus à même de jouer un rôle actif au sein de l’ensemble de l’organisation. Selon le sondage, les entreprises dont le service RH a optimisé l’utilisation de ces outils sont généralement beaucoup plus performantes. Par contre, encore peu d’organisations le font. En effet, 44 % des dirigeants RH interrogés affirment qu’ils utilisent ces outils à l’occasion seulement et qu’ils le font uniquement pour déterminer la productivité de la main-d’œuvre.

Investir des efforts stratégiques en matière de ressources humaines

Lorsqu’une approche stratégique est utilisée afin de bien gérer les efforts investis en gestion des ressources humaines, les services RH sont beaucoup plus efficaces et leur organisation est plus performante financièrement. Notamment, une telle approche se distingue par un processus systématique qui améliore les compétences des ressources, la capacité de faire la distinction entre les sujets à priorité élevée et ceux qui ne le sont pas ainsi que par une bonne répartition des ressources en ce sens.

Communiquer étroitement avec les autres services

Toujours selon les résultats de l’étude, il est primordial que le service des ressources humaines entretienne des liens étroits avec les autres intervenants de l’organisation. Ainsi, il s’assure que les stratégies relatives aux ressources sont liées aux besoins réels de l’entreprise. Afin de se positionner en tant que partenaire stratégique crédible, le service RH doit établir des processus robustes et acquérir certaines capacités essentielles, notamment en ce qui concerne la dotation et la communication organisationnelle.

Source : Effectif, volume 18, numéro 4, septembre/octobre 2015.


Source

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie