ressources / revue-rh / archives

Notre contribution, nos compétences

C’est avec plaisir et enthousiasme que je reprends le flambeau à titre de présidente élue du conseil d’administration de l’Ordre, pour un mandat de deux ans. Comme je faisais déjà partie de ce conseil et du comité exécutif, je m’apprête avec confiance, avec le soutien des autres administrateurs et d’une équipe permanente et bien rodée, à poursuivre les travaux déjà commencés et à appliquer le plan stratégique établi pour les deux prochaines années. Voici maintenant mon premier éditorial…

5 juillet 2010
Martine Drolet, CRHA

La gestion du développement des compétences… On pourrait presque dire que, par les temps qui courent, c’est le nerf de la guerre dans les entreprises. Enjeu stratégique majeur, elle leur permet notamment de préparer la relève aux postes clés, assurant ainsi leur pérennité et leur performance.

On a constaté que la formation permet aux entreprises de relever les nouveaux défis qui se présentent constamment dans un monde des affaires en ébullition. Depuis une vingtaine d’années, plusieurs d’entre elles ont d’ailleurs intégré le concept d’organisation apprenante, avec son cortège de pratiques novatrices tels le mentorat, le jumelage, le tutorat, l’apprentissage entre pairs ou en ligne. Confiantes dans la capacité de chacun d’accroître ses compétences et de partager ses connaissances avec ses collègues, contribuant ainsi au savoir commun, elles cherchent de cette manière à conserver leur mémoire organisationnelle.

Du coup, et nombre d’entreprises en ont fait l’expérience, se développe chez les employés un sentiment d’appartenance et d’engagement qui contribue fortement à leur motivation au travail. Dans un contexte incertain, cet état d’esprit a une incidence indiscutable sur le taux de roulement du personnel. C’est ainsi que la gestion du développement des compétences est devenue primordiale.

De partenaire stratégique à leader efficace
Pendant ce temps, notre profession a évolué au même rythme. Pour avoir une influence dans l’organisation, obtenir une place à la table de la direction, nous devions comprendre ce que vivait l’entreprise, ses défis et ses enjeux. Nous ne pouvions plus nous contenter d’être « opérationnels ».

Pour aider l’organisation à atteindre ses objectifs d’affaires, nous avons dû acquérir une vision stratégique de la gestion des ressources humaines. De la rémunération incitative au recrutement, en passant par la formation et le développement de la main-d’œuvre, il nous a fallu sortir des sentiers battus et devenir des partenaires d’affaires participant à l’élaboration du plan stratégique de l’entreprise.

Cet aspect stratégique de la profession, de plus en plus assimilé par les professionnels de la gestion des ressources humaines, demande toutefois l’acquisition de certaines compétences. À commencer par la capacité d’influencer et d’inspirer les autres.

À mon avis, c’est là que nous en sommes rendus… Nous devons devenir des leaders efficaces dans notre domaine. Cela veut dire que notre leadership ne doit pas nous venir uniquement de notre position dans l’entreprise, mais aussi et surtout de notre capacité à l’exercer avec un savoir-faire actualisé.

Des compétences de plus en plus pointues…
Nous devons maintenant acquérir des compétences auxquelles nous n’aurions pas songé il y a quelques années à peine. Je pense entre autres au web 2.0, qui prend de plus en plus de place dans la vie privée de chacun. C’est maintenant au tour des entreprises de s’en emparer pour se positionner, se faire connaître comme employeur de choix, recruter des candidats, etc.

Les technologies de l’information évoluent de plus en plus vite. Nous devons demeurer à l’affût et être capables de les assimiler au fur et à mesure pour en tirer profit. Le développement des compétences, pour en revenir au thème de ce numéro d’Effectif, doit maintenant s’enrichir des nouveaux outils du web 2.0 qui permettent souvent une relation directe entre le formateur et les apprenants. C’est l’apprentissage en ligne amélioré, dont il nous faudra suivre l’évolution.

Sans oublier d’autres compétences dont on a commencé à parler dans la foulée du développement du rôle de partenaire stratégique… Je nommerai simplement les habiletés politiques et le sens des affaires dont nous devons faire preuve plus que jamais, pour jouer un rôle de premier plan dans chacune de nos organisations.

En un mot, nous avons besoin nous aussi d’un perfectionnement constant de nos compétences pour contribuer à la gestion du développement de la main-d’œuvre dans nos entreprises.

Martine Drolet, CRHA, présidente du conseil d’administration

Source : Effectif, volume 13, numéro 3, juin/juillet/août 2010.


Martine Drolet, CRHA Consultante Martine Drolet Consultante en GRH, RH à la carte