Vous lisez : Le dico européen des relations du travail

Un outil de travail en ligne intéressant, le European industrial relations dictionary, lancé en 2005 par Eurofound (la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie, dont le siège social se trouve à Dublin), a subi dernièrement sa mise à jour annuelle. Il offre un recueil exhaustif des termes les plus couramment utilisés actuellement dans le domaine de l’emploi et des relations du travail au sein de la communauté européenne. Il s’agit d’un lexique de 300 mots et expressions (en anglais) de ce domaine.

  • Chaque entrée du dictionnaire comprend la définition du terme ou de l’expression, la mise en contexte du concept, les références vers la législation européenne et la jurisprudence qui s’y appliquent ainsi que les termes ou expressions similaires.
     
  • Cet outil est le fruit du travail d’une équipe de plusieurs pays, notamment de la Belgique, de la France, du Royaume-Uni, de la Finlande. Il est revu par un comité d’experts de plusieurs pays européens tels que l’Allemagne, l’Irlande et l’Italie.

  • Ce dictionnaire s’adresse plus particulièrement aux décideurs et aux responsables des politiques d’entreprise, aux professionnels de la gestion des ressources humaines et des relations du travail ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent au travail dans le contexte de l’Union européenne.

  • Grâce à sa couverture exhaustive de la matière, on y trouve des renseignements sur toutes les facettes des relations du travail. Il est divisé en 17 champs d’expertise, par exemple le travail et la société, la santé, le marché du travail, les protections sociales, l’équilibre travail et vie personnelle. On y traite de plusieurs sujets ciblant, entre autres, la libre circulation des employés, la discrimination et l’égalité en emploi, les congés, etc.

Source : Effectif, volume 15, numéro 2, avril/mai 2012.


Source Internet

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie