ressources / revue-rh / archives

La reconnaissance

La reconnaissance en milieu de travail est un des moyens efficaces préconisés par les professionnels de la santé et de la sécurité du travail pour combattre le stress dans les entreprises et pour favoriser la mobilisation et la fidélisation des employés. Il en existe huit sous-catégories…

15 septembre 2008

La reconnaissance formelle : présentée de façon officielle, elle découle des normes, des règles et des valeurs de l’organisation Idéalement, elle est offerte lors d’activités structurées et planifiées.

La reconnaissance informelle : de nature spontanée, elle se témoigne envers les employés au quotidien.

La reconnaissance publique : c’est un moyen de véhiculer et de diffuser les actions et les pratiques que l’organisation considère comme intéressantes, pertinentes et innovatrices. Elle donne, de plus, une excellente visibilité aux actions exceptionnelles.

La reconnaissance privée : plus personnalisée, elle s’adresse à un individu ou à un groupe d’employés en particulier lors d’une inter-action ciblée.

La reconnaissance pécuniaire : c’est une gratification financière ou un avantage économique octroyé pour récompenser un rendement ou une performance que les gestionnaires de l’organisation jugent exceptionnels.

La reconnaissance non pécuniaire : c’est une rétroaction positive ou constructive qui touche les employés de façon psychologique, relationnelle et intangible.

La reconnaissance individuelle : elle est offerte à une personne en particulier.

La reconnaissance collective : cette gratification s’adresse à des groupes d’employés plus ou moins nombreux.

Source : Effectif, Volume 11, numéro 4, septembre/octobre 2008

Source : Les effets de la reconnaissance sur les organisations