ressources / revue-rh / archives

La diversité : un puissant levier d’innovation

La diversité est un important levier de l’innovation en entreprise. En effet, diverses études et recherches ainsi que différents sondages ont permis de découvrir à quel point la diversité en entreprise sert de soutien important à l’innovation tout en étant, par le fait même, très profitable pour le rendement de l’ensemble de l’organisation. Voici quelques faits intéressants…

 
27 octobre 2011

Selon une étude sur la diversité, on estime qu’elle aurait un impact de 5 % à 15 % sur la hausse du rendement de l’entreprise. Ainsi, selon les résultats de cette étude publiée en 2010 :

  • les équipes les plus diversifiées sont également les plus performantes;
  • les employés plus âgés ont un meilleur rendement que les plus jeunes, à cause de leur plus grande fidélité à l’entreprise, d’un taux de roulement plus faible et d’une bonne connaissance de la culture organisationnelle;
  • les entreprises ayant un encadrement plus féminisé seraient plus performantes.

Selon une autre étude, la diversité peut contribuer utilement à l’innovation liée à la prise de décision et à la résolution de problèmes, en apportant des perspectives différentes, un vaste éventail de compétences et une évaluation critique plus robuste. Ainsi, 80 % des personnes interrogées dans cette étude ont donné à la diversité une importance liée à l’innovation dans chacun des domaines d’activité de leur entreprise. Celle-ci est surtout ressentie sur les plans de l’image et de la réputation de l’entreprise, ce qui attire une main-d’œuvre plus qualifiée et améliore les relations avec les parties prenantes. L’impact le plus faible est perçu au niveau de l’élargissement de la clientèle.

L’analyse des réponses à cette même enquête donne aussi à penser que les domaines qui bénéficient le plus souvent des capacités accrues d’innovations amenées par la diversité sont le service à la clientèle, les ressources humaines, le recrutement et le développement de produits. Dans ce dernier contexte, la diversité est perçue comme favorisant la création de nouveaux produits pour de nouveaux clients et l’adaptation de produits existants pour des clients existants.

La gestion des ressources humaines et le recrutement de personnel sont les domaines où l’innovation issue de la diversité est la plus courante. En outre, le fonctionnement global de l’entreprise est souvent considéré comme un grand bénéficiaire de l’innovation née de la diversité, grâce, en particulier, au recours à des perspectives multiples.

Toujours selon cette enquête, les stéréotypes négatifs, l’absence de communication et une mauvaise intégration au sein des équipes de travail sont les facteurs qui freinent le plus la capacité d’innovation.

Sources :

Source : Effectif, volume 14, numéro 4, septembre/octobre 2011.