ressources / revue-rh / archives

La crédibilité, ça se gère!

Savoir gérer habilement sa crédibilité est devenu une nécessité dans le monde actuel du travail pour collaborer, assumer son leadership, établir des partenariats, influencer ou gagner la confiance de ses clients. Avec l’avènement du web et des médias sociaux de nouvelles dimensions s’ajoutent aux gestes posés et peuvent affecter positivement ou négativement sa crédibilité.

5 juillet 2015
Didier Dubois, CRHA, Distinction Fellow | Mario Côté, CRHA | Emilie Pelletier, CRHA

Récemment, au cours d’une session de formation sur le thème de la crédibilité, une participante s’étonnait à voix haute qu’il soit possible de gérer sa crédibilité. Candidement, comme bien des gens, elle croyait que la crédibilité se construisait simplement en travaillant fort et en démontrant sa compétence.

Elle commettait alors la même erreur que beaucoup d’autres : croire que ses propres critères de crédibilité (travailler fort et être compétent) sont suffisants pour être crédible. Or, selon René Desharnais, CRHA, « la crédibilité est comme la beauté, c’est-à-dire subjective, et s’évalue à partir de l’oeil de la personne qui la contemple ». Sur le web et particulièrement sur les médias sociaux, on a également tendance à chercher à plaire à son auditoire, mais en diffusant des contenus que l’on juge pertinents. Dans les faits, on devrait définir son contenu en fonction de son auditoire. D’un autre côté, si l’on choisit de distribuer seulement du contenu qu’on estime intéressant, l’auditoire sera constitué des personnes qui partagent ce point de vue et non pas forcément des personnes auprès de qui on souhaite être crédible. Dans ce contexte, on doit nécessairement se poser quelques questions essentielles avant d’élaborer une stratégie pour gérer sa crédibilité.

1. Auprès de qui ai-je intérêt à être crédible?
Puisque la crédibilité s’établit à partir des critères de ses interlocuteurs, il faut choisir les gens de son entourage auprès de qui gérer sa crédibilité. Il faut aussi savoir que la crédibilité universelle, ça n’existe pas. Personne ne peut être crédible aux yeux de tous, puisque les critères varient d’un individu à l’autre. Malgré l’immense cote de crédibilité qu’a pu obtenir Barack Obama lors de sa première campagne électorale, il se trouvait tout de même une certaine proportion de gens qui, au contraire, ne lui en accordaient aucune, selon leurs propres critères. Il faut donc choisir auprès de qui on a intérêt à être crédible dans son organisation. Bien souvent, les gens nomment spontanément leur supérieur immédiat, mais ce pourrait aussi être une personne avec qui on aurait intérêt à avoir d’excellentes relations : adjointe administrative, responsable informatique, directrice des finances, gardien de sécurité, partenaire d’affaires, gestionnaires clés, directeur général…

En ce qui concerne la réputation numérique, c’est la même chose. Par exemple, si on a un profil LinkedIn, quelle est la première raison qui motive l’utilisation de cette plateforme? Est-ce pour dialoguer avec d’autres professionnels de son domaine, pour trouver un emploi, pour développer des affaires ou pour représenter son entreprise? Si le profil social d’une personne est associé au nom de son employeur, elle doit toujours garder en tête que ses publications pourraient être associés à ce dernier. Il faut donc être deux fois plus vigilant par rapport à sa réputation numérique. De la même façon, lorsqu’on est sur Facebook, il y a fort à parier que les gens avec qui on souhaite communiquer sont d’abord et avant tout des amis ou des membres de sa famille. Le fait d’énoncer clairement le groupe auquel on s’adresse permettra d’identifier qui sont les interlocuteurs ciblés et, du même fait, d’identifier les critères pertinents.

2. Connaître les critères de crédibilité de ces personnes clés
Une fois les personnes clés identifiées, il faut ensuite s’intéresser à leurs critères et prendre la mesure de sa cote de crédibilité auprès d’eux. Comment y parvenir? Il y a différentes possibilités. La stratégie la plus efficace consiste à le demander directement à la personne choisie : que puis-je faire pour renforcer ma crédibilité selon toi? Ou encore, quels sont tes principaux critères pour évaluer la crédibilité d’un collaborateur? Cette approche permet d’obtenir, de première source, les critères les plus importants pour cette personne. Si cette option n’est pas possible, on peut demander les critères de crédibilité de cette personne clé aux gens de son entourage, en qui on a confiance et qui la connaissent bien. Une dernière option consiste à observer cette personne en action et à tirer ses propres conclusions.

Sur les médias sociaux, c’est également un exercice qui peut être réalisé. En explorant la manière dont ses interlocuteurs cibles se présentent et le type de contenu qu’ils partagent, une personne aura des pistes quant aux critères qu’ils valorisent. Elle peut également évaluer la « performance » de ses propres publications. Si les membres de son réseau les consultent et les partagent, c’est probablement qu’ils accordent une valeur à ce type de contenu. Si, par contre, le contenu ne semble pas susciter l’intérêt de l’auditoire cible, il est sans doute nécessaire de l’ajuster.

On doit se souvenir que, si le contenu ne semble pas adapté, il peut y avoir de nombreuses raisons. Il y a peut-être un enjeu de fond concernant la ou les thématiques choisies. Le problème peut également être lié à la forme. Si on a choisi de diffuser des articles et que cela ne fonctionne pas, on peut essayer d’autres formats comme des vidéos, des animations, des graphiques, etc. La raison peut être liée à la longueur du document. Trop long ou trop court? Cela peut aussi être la plateforme retenue ou le rayonnement du contenu qui pose problème. Comme on peut le constater, consolider sa crédibilité en développant sa réputation numérique ne se réalise pas en un jour. Il faut une stratégie.

3. Élaborer une stratégie
Selon les critères précis qui auront été identifiés, il faut élaborer une stratégie pour gérer adéquatement sa crédibilité. Dans certains cas, on n’aura qu’à faire la démonstration de sa correspondance aux critères de son interlocuteur. Dans d’autres cas, il faudra démontrer son intérêt et les efforts déployés pour correspondre à certains critères. Parfois cependant, un individu ne pourra pas (par exemple s’il est jeune et que le critère de son interlocuteur est l’âge) ou ne voudra pas correspondre à un critère (par exemple si son interlocuteur s’attend à ce qu’il agisse de manière contraire à une de ses valeurs fondamentales). Il faudra alors faire preuve de tact et de stratégie pour convaincre son interlocuteur des avantages qu’il aurait à ne pas tenir compte de certains de ses critères (ou à les modifier).

Pour bien démarrer sa stratégie de réputation numérique, une personne devrait commencer par identifier ce qui circule à son égard sur le web.

Stratégie de réputation numérique
Ce qu’elle va trouver est probablement ce à quoi sont exposés les gens de son réseau. Quelle image est transmise? Est-ce que cela contribue ou nuit à sa crédibilité?

Ensuite, elle doit identifier les outils les plus pertinents pour bâtir ou consolider sa réputation numérique et ainsi contribuer à sa crédibilité. Le bon outil n’est pas nécessairement celui que la personne préfère, mais plutôt celui que les interlocuteurs qu’elle a ciblés utilisent. Elle doit aussi réfléchir au temps qu’elle souhaite investir dans cette démarche, car le web peut devenir rapidement chronophage. Si l’individu est présent sur des réseaux sociaux dans un but social et que cela n’a pas de lien avec sa crédibilité, il doit s’assurer que ce qu’il y fait ne nuit pas aux efforts déployés pour bâtir sa crédibilité. En clair, il faut prendre le temps de faire le tour des paramétrages de confidentialité des différents réseaux sur lesquels on est présent et ajuster le niveau de confidentialité en fonction de la visibilité qu’on veut donner à ses publications.

L’étape suivante consiste à identifier les contenus qu’on souhaite mettre de l’avant. Rappelons que, plus il y a de messages, moins les gens retiendront l’idée principale. Il est préférable d’identifier une seule ligne éditoriale et de diffuser une variété de contenus qui la supportent plutôt que d’avoir plusieurs axes communicationnels et moins de contenu par axe. On doit garder en tête que ses interlocuteurs ne seront pas exposés de manière systématique à tous les contenus partagés. Il est donc essentiel de miser à moyen/long termes et de se donner une fréquence régulière de partage de contenu.

Dans tous les cas, gérer sa crédibilité de façon continue permettra à toute personne de gagner la confiance des gens qui l’entourent et d’assumer pleinement son leadership professionnel. Sur le web, chaque contenu partagé, chaque geste, chaque commentaire pourront contribuer ou nuire à la crédibilité. L’internet a complexifié la gestion de la crédibilité, puisque tout ce que l’on fait sur le web est enregistré et conservé pour de longues périodes. De plus, sur internet, l’information circule très rapidement et rayonne potentiellement partout dans le monde. Des réputations se bâtissent chaque jour pas à pas, mais quelques minutes suffisent parfois pour les détruire complètement. Il ne faut donc pas rester passif; au contraire, il faut prendre en main sa réputation numérique et ainsi disposer de nouveaux leviers pour bâtir ou consolider sa crédibilité.

L'Ordre travaille avec les auteurs à la production d'une formation en ligne portant sur la crédibilité dont le lancement est prévue à l'automne.

Mario Côté, CRHA, vice-président, Réseau DOF
Didier Dubois, CRHA, stratège, marketing RH et solutions RH numériques, HRM Groupe
Émilie Pelletier, CRHA, M. Sc., stratège, marketing RH et solutions RH numériques, Groupe Marketing RH

Source : Effectif, volume 18, numéro 3, juin/juillet/août 2015.


Références

  • Côté, Mario (2014). Crédibilité et influence au cœur du rôle-conseil, Le Coin de l’expert, Portail de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
  • Desharnais, René (2010). Tout est une question de crédibilité, un mode d’emploi pour tous, Les Éditeurs Réunis.
  • Dubois, Didier, Émilie Pelletier et Katherine Poirier (2011). Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux, Éditions Yvon Blais.
  • Larochelle, Samuel. Engagé pour et par les réseaux sociaux, La Presse, 4 février 2015.

Author
Didier Dubois, CRHA, Distinction Fellow Associé, Marque employeur Humance
Didier Dubois, CRHA, Distinction Fellow, est un expert en ressources humaines de renommée, qui cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines. Sa carrière impressionnante est marquée par des réalisations significatives, soutenues par un leadership exceptionnel. En tant que directeur général de CPE pendant plus de 10 ans au sein du réseau des centres de la petite enfance du Québec, Didier a fait preuve d’une gestion visionnaire qui lui a permis d’assumer, par la suite, la direction générale de l’Association provinciale des centres de la petite enfance du Québec (CIRPEQ). Fort de ces expériences, il a ensuite évolué vers des postes clés dans le domaine des ressources humaines en devenant leader, Communication et culture, chez Adecco Canada, puis chef de pratique, développement organisationnel, pour un groupe de consultants en ressources humaines de Montréal. Cofondateur et dirigeant d’HRM Groupe et du magazine Web FacteurH.com, Didier met désormais à profit son expertise pour aider les organisations à attirer, recruter et fidéliser les meilleurs talents. Sa vision stratégique et sa connaissance approfondie du marché du travail lui permettent de proposer des solutions efficaces, éprouvées, personnalisées et innovantes. En plus de ses réalisations professionnelles, Didier est un auteur prolifique et un conférencier recherché. Ses articles et ses ouvrages, tels que Comment attirer et fidéliser des employés et RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web, pour ne nommer que ceux-là, font référence dans le domaine des ressources humaines. Ses interventions médiatiques se retrouvent sur une myriade de plateformes d’envergure, telles que Les Affaires, La Presse et Le Devoir. Sa renommée dépasse les limites de la province, puisqu’on l’invite désormais à titre d’expert, de consultant et de conférencier partout au Canada et à l’étranger. Avec son parcours impressionnant, sa vision stratégique et son engagement envers l’excellence, Didier Dubois est le partenaire de confiance pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur capital humain et atteindre des résultats remarquables.

Author
Mario Côté, CRHA B. Sc., DESG., MAP, président, consultant et formateur Gestion Conseil Mario Côté inc.
Mario Côté est conseiller en ressources humaines agréé et formateur agréé. Il possède une solide expérience en matière de gestion d’équipes de travail et s’intéresse à la gestion de la performance au travail depuis plus de 30 ans. Bachelier en sciences de l’Université McGill, il est également détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des HEC et d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP. Il s’intéresse particulièrement aux aspects relationnels et émotionnels du travail en équipe dans un contexte d’innovation, de collaboration, de transformation et de performance. Au cours des 15 dernières années, il a accompagné des centaines d’organisations et contribué au développement des compétences de plus de 25 000 personnes, à travers l’Amérique du Nord. Mario s’implique depuis nombreuses années au sein de l’Ordre des CRHA à titre de conférencier, formateur et facilitateur de groupes de discussion.

Author
Emilie Pelletier, CRHA Associée, Marque employeur Humance
Emilie Pelletier, CRHA, est une experte reconnue en communication et Marketing RH, dont les réalisations ont fait leur marque dans le domaine. En tant que cofondatrice et consultante en communication et Marketing RH chez HRM Groupe, elle offre une expertise de pointe aux entreprises de divers secteurs en les accompagnant dans leurs stratégies d’attraction et de fidélisation de la main-d’œuvre, ainsi que dans le renforcement de leur marque employeur. Elle est également cofondatrice, rédactrice en chef et animatrice du magazine Web spécialisé FacteurH.com. Possédant une solide expérience dans le domaine et une impressionnante feuille de route, Emilie s’est distinguée en contribuant à plusieurs ouvrages de référence. Elle est coauteure du livre à succès Comment attirer et fidéliser des employés, paru en 2009 aux Éditions Transcontinental et réédité en 2022. Ses connaissances approfondies ont également permis la corédaction des ouvrages RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web, Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux, Comment bâtir la section carrières de votre site Web et Comment bâtir une offre d’emploi accrocheuse. Au-delà de sa contribution en tant qu’auteure, Emilie est une rédactrice chevronnée, reconnue pour ses articles spécialisés dans le domaine du Marketing RH. Elle collabore régulièrement avec plusieurs médias et a déjà publié plus de 150 articles dans une variété de publications spécialisées et grand public, parmi lesquelles figurent des médias de renom tels que Les Affaires, La Presse, Le Soleil, Le Devoir, Isarta, Le Carrefour RH et plus encore. Grâce à sa solide réputation et à son expertise éprouvée, Emilie est également une conférencière recherchée au Québec, au Canada et à l’étranger, où elle inspire et guide les professionnels lors de nombreux événements. Diplômée en communication de l’Université de Montréal, Emilie a réalisé un mémoire de recherche en Marketing RH lors de sa maîtrise à HEC Montréal. Son expérience d’enseignement à l’étranger lui a permis de développer une perspective internationale, qu’elle a ensuite approfondie en travaillant pour une firme de recrutement de cadres à Montréal. Au sein de cette entreprise, elle a pu se concentrer sur les enjeux communicationnels spécifiques à l’acquisition de talents, consolidant ainsi son expertise dans ce domaine. Emilie Pelletier incarne l’excellence en communication et en Marketing RH, mettant son savoir-faire et son expérience au service des organisations pour les aider à attirer, recruter et fidéliser les meilleurs talents.