Vous lisez : L’innovation par la collaboration

Selon les résultats du Baromètre de l’innovation de GE publiés au début de l’an dernier, de façon générale, le Canada se retrouve en tête en matière d’innovation, accompagné par l’Allemagne, les États-Unis et le Japon. Ce sondage, effectué auprès de plus de 3000 gestionnaires de 25 pays, tente de déterminer quels facteurs organisationnels sont les moteurs ou non de l’innovation et quelles sont les stratégies et les politiques innovantes provoquant la croissance. Un des moteurs principaux de l’innovation désignés par les répondants est la collaboration et les partenariats entre entreprises. À ce sujet, voici quelques-uns des résultats obtenus.

  • En général, 87 % des leaders internationaux sont persuadés qu’il serait plus facile d’innover au moyen d’un partenariat ou en collaborant avec d’autres entreprises plutôt que seuls, alors que 68 % affirment avoir déjà utilisé ce moyen pour améliorer ou développer un produit. C’est en Allemagne (50 %) et en Chine (46 %) que les répondants ont le plus affirmé avoir déjà développé un produit en collaboration avec une autre entreprise.
     
  • Le Mexique (98 %), la Corée du Sud (96 %) et l’Afrique du Sud (94 %) sont les pays où le plus de répondants étaient fortement portés à croire que la collaboration est la meilleure façon d’innover avec succès; à l’inverse, c’est en Chine (62 %), en Israël (78 %) et en Turquie, en Irlande et au Canada (79 %) que les répondants y croyaient le moins.
     
  • Le manque de protection de la confidentialité ou de la propriété intellectuelle est vu comme un frein à la collaboration entre les entreprises pour 64 % des répondants en général, et ce, particulièrement au Brésil (85,5 %), alors qu’il l’est le moins au Vietnam (43 %).
     
  • Les principaux avantages de l’innovation en collaboration recensés sont l’accès à de nouvelles technologies et à de nouveaux marchés (79 %) et la vitesse accentuée du processus (72 %).
     
  • Selon 64 % des répondants, en général, les revenus et les avantages issus des activités innovantes réalisées en collaboration avaient augmenté par rapport à l’année précédente; c’est dans les pays à l’économie émergente que l’on observe le plus cette tendance, soit en Inde (78 %), en Afrique du Sud (77 %) et en Corée du Sud (75 %) par comparaison au Japon (39 %), au Canada (49 %) et à l’Australie (55 %).

Source : Effectif, volume 17, numéro 1, janvier/février/mars 2014.


Sources Internet :

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie