ressources / revue-rh / archives

Intimidantes, les technologies d’apprentissage?

Des professionnels RH ont soif d’en apprendre plus à leur sujet. S’agit-il du cas typique du cordonnier mal chaussé? Voici les tendances glanées cette année en matière de technologies d’apprentissage au Royaume-Uni.

6 décembre 2015
  • Parmi les répondants, 75 % ont dit faire appel aux technologies d’apprentissage ; dans le secteur public, ce pourcentage atteint 88 % et leur utilisation croît avec la taille de l’entreprise.
  • Le manque de confiance dans leurs habiletés à recourir à ces technologies constituerait selon les professionnels RH l’un des principaux obstacles à leur adoption, alors que seul le quart des répondants se dit extrêmement ou très à l’aise d’y recourir.
  • Si la confiance augmente au sein des organisations qui favorisent et permettent l’acquisition de compétences en la matière, même chez celles-ci, seul un tiers des répondants se disent toujours extrêmement ou très à l’aise sur ce plan.
  • Les méthodes de formation en personne restent populaires et elles le resteront, semble-t-il. En effet, alors qu’au cours de l’année à venir, les organisations s‘attendent à exploiter davantage les technologies d’apprentissage et l’apprentissage mixte, 51 % des répondants s’attendent toujours à ce que plus de la moitié de leurs activités d’apprentissage et de développement se déroulent en personne.
  • Selon ceux-ci, parmi les technologies qui auront le plus d’incidence sur le secteur au cours des cinq prochaines années, l’apprentissage mobile, les classes virtuelles et les médias sociaux arrivent aux premiers rangs.

La plupart des professionnels qui ont exprimé un manque d’assurance concernant le recours aux technologies d’apprentissage souhaiteraient mieux comprendre et connaître les technologies. Il semblerait que le soutien d’experts, de mentors ou de collègues des TI leur serait d’un grand secours, tout comme une terminologie conviviale et de petits modules d’apprentissage au sujet des outils existants.

Source : Effectif, volume 18, numéro 5, novembre/décembre 2015.


Référence bibliographique

  • CIPD, Annual Survey Report – Learning and Development 2015.