Vous lisez : Des lésions sont attribuables au stress en milieu de travail
Le stress fait des ravages au sein des entreprises. En effet, près de quatre personnes sur dix ayant un emploi évaluent la plupart de leurs journées de travail comme étant assez ou extrêmement stressantes. Ce stress, quand il est mal géré, se traduit en maladies ou lésions, comme l’anxiété, les troubles névrotiques, le syndrome d’épuisement professionnel, la dépression et les troubles d’adaptation.
Selon les statistiques de la CSST présentées en 2008, voici quelques faits sur le stress en milieu de travail et les troubles qu’il cause.
  • En 2008, 1234 cas de lésions attribuées au stress en milieu de travail ont été acceptés par la CSST; entre 2005 et 2008, le nombre de ces lésions a connu une baisse globale de 7,9 %.
  • Toujours pour cette période, plus de la moitié de ces lésions ont été déclenchées, en ordre d’importance, par l’exposition à un événement traumatisant, une menace armée ou des menaces verbales.
  • Les lésions sont causées principalement par une réaction à un traumatisme ainsi que par les tiers, les clients ou les supérieurs.
  • Quant à la nature des lésions, c’est le choc nerveux (stress post-traumatique) qui arrive bon premier en importance, suivi du trouble d’adaptation, puis de l’anxiété, du stress et des troubles névrotiques.
  • Talonnés par les caissiers ainsi que les infirmiers et le personnel spécialisé en soins infirmiers, ce sont les conducteurs d’autobus qui exercent l’emploi le plus fréquemment touché par des lésions attribuables au stress en milieu de travail.
  • Parmi les personnes atteintes, 54,7 % sont des femmes. L’âge moyen de ces travailleurs est de 39 ans chez les femmes et de 40 ans chez les hommes.
  • Ces lésions ont entraîné une absence de 14 jours ou moins en 2008 dans 22,8 % des cas, et une absence de 1 à 2 ans dans 18,5 % des cas. Cela s’est traduit par une durée d’absence moyenne de 161,1 jours.

Source : Effectif, volume 14, numéro 2, avril/mai 2011.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie