ressources / revue-rh / archives

Cultiver la diversité : une valeur sûre

Utiliser la diversité pour se hisser au sommet est une stratégie gagnante, et des entreprises de partout au monde l’ont compris. En voici quelques exemples tirés d’une étude de la Commission européenne.
 
27 octobre 2011
Rédaction
Dublin Bus – Irlande
Dans le cadre d’un plan pour modifier ses méthodes de gestion du personnel âgé et ses prestations de service destinées à cette clientèle, Dublin Bus a fait participer activement les employés et les clients aînés à l’examen, à la conception et à l’élaboration de nouvelles pratiques. L’entreprise a appliqué une approche inspirée des suggestions et des recommandations issues de ces rencontres à son programme de préretraite, à ses méthodes de travail ainsi qu’à sa formation au service client.

Hewlett Packard – Espagne
La diversité et l’inclusion sont considérées comme la clé du succès de HP. Selon l’entreprise, un des principaux avantages de la diversité est qu’elle stimule la créativité, la capacité d’innovation et la capacité de résolution des problèmes. Un bon exemple de la façon dont HP exploite la diversité pour développer de nouveaux produits est la technologie d’impression latex qui a été mise au point par cent vingt ingénieurs de quatre pays travaillant ensemble. La composition des équipes présentait une diversité que HP a considérée comme essentielle au succès de son produit.

Accenture – Royaume-Uni
En 2007, Accenture a mis en œuvre un programme de développement de dirigeants issus des minorités. Ce programme a été créé pour répondre à une nette augmentation du nombre d’employés issus de minorités ethniques, pour améliorer le maintien en l’emploi de gens très performants, issus de ces minorités ethniques, et pour augmenter leur chance de promotion aux plus hauts échelons de l’organisation. Ce programme offre des possibilités d’encadrement et de développement de relations professionnelles et il permet aux participants d’améliorer leurs compétences et d’explorer les qualités nécessaires aux dirigeants de l’entreprise. Son but est d’apporter de l’aide et des mesures incitatives pour favoriser une plus grande fidélisation du personnel ciblé.

Randstad – Belgique
Randstad Belgique a créé, en 2005, un service nommé Randstad Diversity composé de dix-neuf personnes d’appartenances très diverses, pour refléter la nature des projets et l’application de leurs valeurs. Ce service recrute des candidats qui ont été rejetés par d’autres entreprises pour des raisons de handicap, de race, de religion, d’âge ou de sexe. Au moyen d’une série de projets, Randstad Diversity procure l’accompagnement nécessaire et met les candidats en contact avec des employeurs potentiels. Seulement trois ans après sa création, Randstad Diversity était considéré comme un succès. Il avait aidé deux mille cinq cents personnes à réintégrer le marché de l’emploi, après un chômage de longue durée, une maladie ou un handicap, et il a offert du travail à mille deux cents personnes dont la candidature avait été rejetée par d’autres entreprises.

Source :

Source : Effectif, volume 14, numéro 4, septembre/octobre 2011.


Rédaction