Vous lisez : Collaboration Finances et RH : fructueuse!

Une étude récente menée à l’échelle internationale au sujet de la collaboration entre les directeurs financiers et les directeurs des ressources humaines a fait état de résultats intéressants!

Regroupant des répondants de trente pays de toutes les régions du monde et de plusieurs secteurs d’emploi, cette enquête se veut un reflet du type de partenariat qu’ont les services des finances et des ressources humaines des grandes entreprises. Selon les résultats observés, une solide relation entre ces deux services peut rapidement (en aussi peu que trois ans) être liée à un rendement supérieur de l’organisation ainsi qu’à une amélioration marquée de l’engagement et de la productivité des employés. Voici quelques faits issus de cette enquête.

  • La majorité des organisations à haut rendement (80 %) ont affirmé avoir alloué plus de temps depuis trois ans à la collaboration entre le service des finances et celui de la gestion des ressources humaines.
     
  • En ce qui concerne les marqueurs liés au rendement, chez les entreprises qui préconisent une telle collaboration, 42 % ont connu une augmentation de leurs bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements de plus de 10 % en ces trois ans, alors que seulement 14 % des autres entreprises ont connu une telle croissance.
     
  • En ce qui concerne les marqueurs liés aux ressources humaines, 44 % des organisations qui favorisent une telle collaboration ont noté une amélioration notable du taux d’engagement des employés, alors que seulement 9 % des autres organisations en font mention. De plus, 43 % de ces organisations ont fait état d’une augmentation de la productivité de leurs employés, par rapport à 10 % chez les autres entreprises.
     
  • En moyenne, au sein des organisations à haut rendement, le directeur des finances et celui des ressources humaines passent 7,8 heures par semaine ensemble, alors qu’au sein des entreprises à moins haut rendement, le temps moyen qu’ils partagent plafonne à 5,1 heures.
     
  • Dans la majorité de ces organisations qui réussissent mieux, on constate que les directeurs financiers et les directeurs des ressources humaines ont une relation d’égal à égal (62 %). Habituellement, on observe aussi que cela coïncide avec l’intégration des directeurs des ressources humaines au conseil d’administration.

Source : Effectif, volume 17, numéro 5, novembre/décembre 2014.


Source :

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie