Vous lisez : Appel à contribution en cours

Quand prise de décision rime avec santé organisationnelle!

Le lien entre l’impact des processus de prise de décision en RH et la santé organisationnelle peut ne pas paraître évident à première vue, et pourtant il l'est. Identifier ce lien et le considérer est devenu un enjeu, voire un facteur différenciateur pour les entreprises soucieuses à la fois de leur performance, mais également de leur capital humain en tant que facteur de croissance et de développement.

Les besoins en gestion des RH évoluent, faisant évoluer avec eux les capacités des professionnels RH à accompagner les changements, à faire les bons choix, somme tout à prendre des décisions qui auront inéluctablement une incidence sur la santé organisationnelle de l’entreprise.

Gérer les ressources humaines en arrimant leurs intérêts, leurs talents et leurs valeurs aux enjeux organisationnels et d’affaires des entreprises nécessite une agilité dans le domaine de la prise de décision dont nous proposons un éclairage dans le présent numéro. Dans ce cadre :

  • Comment un RH pourra-t-il améliorer sa prise de décision compte tenu des nouveaux défis organisationnels qui guettent son institution? Quelles sont les compétences dont il a besoin pour se surpasser?
  • Comment prendre des décisions qui respectent les valeurs prônées par l’organisation et intègrent celles de son capital humain, et ce, pour une meilleure performance organisationnelle, financière et individuelle?
  • Comment maximiser la valeur ajoutée des décisions grâce à l’analytique RH?
  • Quels sont les biais et les pièges à éviter pour une prise de décision stratégique et de performance?

Autant de questions qu’un RH aura à se poser et sur lesquelles nous vous proposons d'échanger dans le prochain numéro de la revue RH. Si le thème principal ou l’un de ses angles vous inspire, nous vous invitons à soumettre votre proposition d’article selon le calendrier suivant :

Calendrier de publication

  • 21 janvier 2019 : déclaration d’intention et envoi de l’idée principale de l’article (10 lignes maximum)
  • 1er février 2019 : réponses aux contributeurs avec des commentaires de la part du comité éditorial
  • 22 février 2019 : date limite de réception des contributions (entre 1200 et 1800 mots)
  • Mars 2019 : correction et révision
  • Avril 2019 : parution de la revue

En vous remerciant pour votre contribution et votre large diffusion.

Patrick Dufault, CRHA
Rédacteur en chef, Revue RH
514 879-1636 / 1 800 214-1609, poste 210
p.dufault@ordrecrha.org

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie