Vous lisez : Appel à contribution en cours

Le rôle des ressources humaines est de soutenir le développement des entreprises et de contribuer à leur croissance en facilitant l’implication, la motivation et la créativité des employés. C’est un défi de taille, notamment si l’on tient compte de la diversité du personnel.

Par diversité, nous entendons non seulement la diversité linguistique et culturelle, mais également les différences individuelles, de genre, de génération, de handicap, de statut (travailleur atypique) ou de parcours professionnel et de formation.

Mettre à profit les différences constitue désormais l’un des axes importants dans le développement des compétences, car il offre à chaque employé, dans une approche inclusive, des perspectives d’évolution soutenues par des programmes de formation adaptés, personnalisés et cohérents.

Dans cette optique, de quelles façons les programmes de développement des compétences et de formation répondent-ils aux nouvelles exigences engendrées par une plus grande diversité en milieu de travail? C’est l’angle que nous proposons de traiter dans le présent numéro. Dans ce cadre :

  • Comment le fait de diversifier les moyens et outils de formation contribue-t-il à répondre aux défis de la diversité des employés?
  • Quels sont les moyens et les nouveaux outils de formation dont les employés disposent pour les appuyer dans leur démarche de développement des compétences?
  • Quelles sont les pratiques de gestion qui permettent aux professionnels RH de surmonter les défis contemporains du monde de travail dans une perspective inclusive?
  • Quels sont les exemples de pratiques d’avant-garde mises en place dans les entreprises pour s’adapter à la diversité des individus?

Autant de questions qu’on pourra se poser et sur lesquelles nous vous proposons d’échanger dans le prochain numéro de la revue RH. Si le thème principal ou un sujet connexe vous inspire, nous vous invitons à soumettre votre proposition d’article selon le calendrier suivant :

Calendrier de publication

  • 29 avril 2019 : déclaration d’intention et envoi de l’idée principale de l’article (10 lignes au maximum);
  • 30 avril 2019 : réponses aux contributeurs avec des commentaires du comité éditorial;
  • 27 mai 2019 : date limite de réception des contributions (entre 1000 et 1200 mots);
  • Juin 2019 : correction et révision;
  • Juillet 2019 : parution de la revue.

En vous remerciant pour votre contribution et votre large diffusion.

Patrick Dufault, CRHA
Rédacteur en chef, Revue RH
514 879-1636 / 1 800 214-1609, poste 210
p.dufault@ordrecrha.org

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie