Vous lisez : Appel à contribution : Revue RH 24.2 : Prospérer ensemble : pour des équipes de travail connectées, engagées et épanouies

L’équipe de travail est l’épine dorsale de votre entreprise, le cœur de ses projets et le catalyseur de sa performance organisationnelle. Or, le contexte actuel d’incertitude et de versatilité bouleverse les dynamiques de fonctionnement des équipes et bouscule les principaux leviers de leur épanouissement et leur engagement tant individuel que collectif.

Plus que jamais, les équipes ont besoin d’être rassurées, de comprendre leur rôle, de regagner un sentiment de confiance et d’appartenance, de se retrouver et d’avoir une vision commune apte à ériger une représentation collective et durable de la culture de l’entreprise et de ses valeurs.

La crise et ses corollaires l’isolement et le télétravail, ont rebattu les cartes du fonctionnement et de la gestion des équipes. Alors qu’en temps normal il était possible de garder l'œil sur ses collaborateurs pour s’assurer de leur bien-être et de leur mobilisation, la conjoncture impose un nouveau cadre de veille aux besoins de chaque membre de l’équipe, son niveau de compétences, ses attentes, sa condition personnelle et ses capacités d’adaptation.

Ce cadre oblige à réévaluer les pratiques managériales, fait évoluer les pratiques de reconnaissance, de gestion des compétences, d’évaluation de la performance et remet en question les modes de communication, d’action et de rétroaction. Bref, un cadre où la performance d’un collectif passe par la mobilisation de chaque membre de l’équipe et privilégie l’intelligence relationnelle qui laisse grande place à l’intelligence collective.

Au regard de l’ensemble de ces éléments, nous ambitionnons à travers ce numéro de croiser les perspectives des experts autour du thème de la gestion des équipes et des enjeux RH et managériaux qui gravitent autour.

  • Que signifie travailler en équipe aujourd’hui et quelles sont les bonnes pratiques de collaboration à privilégier pour travailler efficacement en équipe?
  • Quel est l’impact du travail d’équipe sur l’engagement des employés, leur motivation et leur santé psychologique? Et en quoi le travail en équipe agit-il comme levier à l’innovation?
  • Quelles combinaisons de profils, de connaissances et de compétences favorisent la composition d’une équipe performante?
  • Quel est l’impact du travail d’équipe sur le développement des compétences? Sur le transfert des connaissances?
  • Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir une bonne gestion des équipes et quelles sont les techniques et les particularités de la gestion à distance des équipes?
  • Quelles sont les initiatives salutaires et les actions concrètes à déployer pour maintenir la cohésion des équipes et les arrimer à la culture de l’entreprise, notamment en période de crise?    
  • Comment rester à l’affût des dynamiques interéquipes, prévenir et gérer les situations de conflits ou de harcèlement?
  • Quels sont les défis post-confinement que les gestionnaires devront relever très rapidement afin de rétablir l’équilibre des équipes et sa remobilisation?
  • Quels rôles les RH doivent-elles ou peuvent-elles jouer dans le cadre d’une bonne gestion d’équipe, notamment par la reconnaissance des efforts et des résultats de son travail?

Calendrier de publication

Numéro mars-avril 2021

  • 19 février 2021 : déclaration d’intention et envoi de l’idée maîtresse de l’article et de ses angles
  • 24 février 2021 : réponses aux contributeurs avec des commentaires du comité éditorial
  • 16 mars 2021 : date limite de réception des contributions (entre 900 et 1200 mots)
  • En avril 2021 : date de diffusion de la revue

Consignes générales pour présenter votre article

Pour soumettre vos propositions, ou pour toutes questions, veuillez utiliser cette adresse : revuerh@ordrecrha.org

Merci de respecter les prescriptions rédactionnelles mentionnées dans le gabarit suivant

En vous remerciant pour votre contribution et votre large diffusion.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie