Vous lisez : Appel à contributions en cours : Apprendre et avancer: tendances, compétences, postures et stratégies gagnantes pour 2021

Le futur des organisations se construit de jour en jour et les seules balises qui le définissent sont les apprentissages d’hier, les constats d’aujourd’hui, et les plans de contingences de demain.

En effet, nul ne peut nier que la pandémie a rendue palpable l’immensité des enjeux qui se dressent au monde du travail le poussant à se remettre en question, à faire preuve de résilience et préparer des stratégies innovantes pour y faire face. Des stratégies qui remettent en perspective la valeur ajoutée réelle de certains emplois et plongent les organisations dans des processus d’actualisation et d’adéquation des compétences, réinventant par la même de nouveaux modèles de recrutement, de rémunération, de planification de relève, de collaboration et de management des RH.

La crise nous a également fait prendre conscience que le télétravail, qui était jusqu’à récemment une option, est devenu une composante fondamentale de la normalité du travail. Que le virage numérique, déjà entamé, doit résolument être accéléré pour en faire non seulement une source de croissance et de profitabilité, mais également de démultiplication des services et des solutions pour les clients, et pourquoi pas une occasion de repenser les modèles d’affaires des entreprises. 

Enfin la pandémie a mis de l’avant la question de la santé psychologique des employés, tout autant que celles des gestionnaires, faisant de cet enjeu un axe prioritaire pour soutenir des milieux de travail sains, qui s’intègrent dans une culture de mieux-être. 

Au regard de l’ensemble de ces éléments, nous ambitionnons à travers ce numéro d’identifier les facteurs qui peuvent influencer la nouvelle réalité des RH, les éléments de risques ainsi que les leviers dont peuvent disposer les entreprises et les acteurs pour se transformer, bien gérer, conseiller, mobiliser et accompagner. Cela, par un partage authentique de réflexions, d’expériences et de leçons apprises qui ont permis de tirer profit des apprentissages de cette crise.

Gestion intégrée du talent

  • Quelles sont les meilleures pratiques et stratégies de gestion permettant d’assurer l’actualisation et l’adéquation des compétences aux évolutions organisationnelles?
  • Quels sont les nouveaux modèles de recrutement, de rémunération, de planification de relève à adopter dans ce nouvel environnement de travail qu’impose la crise?
  • Comment doit-on redéfinir le cadre de fonctionnement des équipes, leur mode de gestion, de collaboration, de motivation et de maintien de leur cohésion?

Évolution stratégique de l’organisation

  • Quelles sont les démarches d’innovation et les principes éprouvés qui permettent aux entreprises d’améliorer leur processus, leur réactivité décisionnelle, leur agilité et arrimer leur culture organisationnelle à leur nouvelle vision stratégique?
  • Les technologies liées à la surveillance des télétravailleurs sont en émergence.  Quels en sont les exemples, et quelles balises juridico-légales entourent leur utilisation tout en favorisant une culture de transparence et de confiance avec les employés?
  • Que retenons-nous de l’accompagnement des CRHA/CRIA dans ce contexte d’incertitude et de transformation accélérée? Et quelles habiletés ont été mobilisées, acquises ou améliorées dans ce cadre ?

Santé et relations organisationnelles

  • Quelles leçons tirons-nous de la situation pour repenser les pratiques et les moyens d’anticiper les risques psychosociaux et ainsi protéger la santé des salariés dans ce nouveau cadre de travail?
  • Quelles sont les conditions gagnantes et les styles de communications qui sont capables de fédérer les équipes et les rallier vers un objectif commun dans ce contexte particulier?

Le présent numéro n’ambitionne pas de répondre à l’ensemble de ces questions, mais d’offrir un large éventail de regards, de stratégies et de retours d’expériences aptes à dessiner au mieux des perspectives d’avenir et de devenir des RH.

Calendrier de publication

Numéro Janvier-Février 2021

  • 11 décembre : déclaration d’intention et envoi de l’idée maîtresse de l’article et de ses angles
  • 14 décembre : réponses aux contributeurs avec des commentaires du comité éditorial
  • 07 janvier 2021 : date limite de réception des contributions (entre 900 et 1200 mots)
  • Début février 2021 : date de diffusion de la revue

Consignes générales pour présenter votre article

Pour soumettre vos propositions, ou pour toutes questions, veuillez utiliser cette adresse : revuerh@ordrecrha.org

Merci de respecter les prescriptions rédactionnelles mentionnées dans le gabarit suivant

En vous remerciant pour votre contribution et votre large diffusion.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie