Vous lisez : Les avantages sociaux

Les avantages sociaux sont l’un des facteurs indispensables à la fidélisation de la main-d’œuvre, laquelle est intimement liée à leur engagement à l’entreprise. À cet égard, il est intéressant d’observer les courants à l’échelle internationale. Les régimes d’avantages sociaux sont-ils tous pareils partout dans le monde? Les employés ont-ils les mêmes attentes envers leurs employeurs? Une récente étude de Metlife, 2011 International Employee Benefits Trends Study, compare les tendances en matière d’avantages sociaux observées dans cinq pays représentant un éventail économique et démographique diversifié, soit l’Australie, le Brésil, le Royaume-Uni, l’Inde et Mexique. Voici quelques-uns des résultats de cette enquête…

  • L’objectif premier des employeurs en matière d’avantages sociaux est le même pour les employeurs de l’Australie (90 %) et du Royaume-Uni (85 %), soit la fidélisation des employés. Les employeurs de l’Inde (91 %) et du Mexique (97 %) partagent aussi un même objectif principal, soit l’augmentation de la productivité de leurs employés. Seuls les employeurs du Brésil (83 %) ont comme objectif premier d’augmenter la satisfaction au travail au moyen de leurs avantages sociaux.
     
  • Quant à la préoccupation première des employés en matière de sécurité financière, elle diffère d’un pays à l’autre, sauf au Mexique (73 %) et en Australie (52 %), où les employés s’inquiètent de ne pas pouvoir payer leurs factures courantes en cas de perte de revenus. Au Brésil (68 %), les travailleurs aspirent à pouvoir payer les études de leurs enfants; en Inde (65 %), on craint de ne pas avoir assez d’argent pour boucler les fins de mois; et au Royaume-Uni (52 %), on s’inquiète de la sécurité d’emploi.
     
  • En matière de retraite, les préoccupations financières des employés des cinq pays sondés sont tout de même assez semblables : au Royaume-Uni (34 %) et en Australie (52 %), les employés s’inquiètent de ne pouvoir vivre de leur rente alors qu’en Inde (62 %), au Brésil (70 %) et au Mexique (75 %), ils veulent s’assurer de pouvoir continuer à payer leurs frais de santé après leur retraite.
     
  • Dans trois des pays sondés, soit en Inde (85 %), au Mexique (76 %), en Australie (61 %), la plupart des employés n’ont fait aucun plan pour leur retraite.
     
  • L’avantage social le plus offert par les employeurs est : au Royaume-Uni (90 %), une pension pour la retraite, en Inde (76 %), une caisse de prévoyance et, au Mexique (74 %), les avantages liés à l’équilibre travail/vie personnelle.

Source : Effectif, volume 15, numéro 1, janvier/février/mars 2012.


Sources Internet

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie