ressources / relations-travail

La coresponsabilité : un levier pour mieux collaborer

« La pierre n’a point d’autre espoir d’être autre chose qu’une pierre. Mais, de collaborer, elle s’assemble et devient temple. »  

29 octobre 2012
Carole Théot, CRHA

À l’instar de Saint-Exupéry, les responsables des ressources humaines font chaque jour le constat de leur interdépendance avec leurs partenaires d’affaires s’ils souhaitent métamorphoser leur entreprise en temple de l’efficacité et du mieux-vivre organisationnel.  

L’importance d’une bonne et saine collaboration est une conviction pour bon nombre d’entre eux. Mais comment mieux collaborer? Cette question, bien que constituant un enjeu fréquent, demeure souvent sans réponse, faute de temps et de levier d’intervention.  

Comme toute dynamique relationnelle quasi quotidienne, la collaboration est trop souvent vue comme évidente et donc ne nécessitant pas de préparation ou d’attention particulière. Pourtant, comme les autres formes de communication, elle est loin d’être si naturelle. Pour définir les conditions et leviers pour une collaboration réussie, explorons le fruit de travaux et recherches de chercheurs et professionnels en gestion des ressources humaines. 

Passer du « je » au « nous »

La collaboration met en évidence la rencontre d’au moins deux, voire plusieurs visions et perspectives. Lorsque deux personnes collaborent, leurs conceptions du monde se confrontent : c’est la tentation de la lutte des « je ». Depuis la nuit des temps, nos sociétés se sont bâties sur la dynamique du dominant-dominé. Nous savons tous aujourd’hui que cette dynamique est néfaste à l’efficacité de nos organisations et que la synergie est plus payante que la compétition. Alors, comment dépasser le « je » pour faire émerger le « nous » porteur de réussite et d’impact? 

Dix-huit années de pratique en accompagnement et coaching professionnel nous ont permis de vivre et de faire vivre le concept de coresponsabilité, qui s’avère un levier puissant pour une meilleure collaboration. 

Le concept de coresponsabilité

La coresponsabilité se définit par le fait que deux ou plusieurs personnes se partagent en conscience la responsabilité de ce qu’il advient. Le concept de coresponsabilité sous-tend l’égalité de légitimité et de valeur des parties en présence et célèbre leur diversité et leur complémentarité. Au lieu de pousser à la compétition, il invite les acteurs à agir d’adulte à adulte et d’honorer autant leurs besoins respectifs que les besoins du système qui les amène à collaborer. Lorsque la collaboration est envisagée sous l’angle de la coresponsabilité, les collaborateurs se sentent mutuellement et solidairement responsables non seulement de l’atteinte des résultats, mais aussi du climat et de la dynamique relationnelle dans lesquels se vit cette collaboration. Parce qu’elle amène les collaborateurs à travailler sur et pour le « nous », la collaboration en mode coresponsabilité favorise la synergie et l’émulation : l’efficacité s’en trouve accrue. 

Conditions gagnantes pour collaborer en coresponsabilité

Vous l’aurez compris, une collaboration réussie ne s’improvise pas, mais se prépare et se bâtit en pleine conscience. 

Comme dans toute autre dynamique relationnelle, la conscience de soi et l’accueil de l’autre sans jugement sont essentiels à la réussite d’une collaboration en coresponsabilité. Or, pour être conscient, il est nécessaire de prendre le temps, avant même le début de la collaboration, de s’arrêter et d’examiner avec clairvoyance les mythes, croyances et a priori qui teintent sa vision de la collaboration à venir. Une fois connus et reconnus, les filtres sont plus faciles à écarter tant pour soi-même que pour l’interlocuteur. 

Cet examen de conscience fait, la collaboration en coresponsabilité se met en place par un travail se déclinant en quatre étapes successives. 

1. Cadrer la relation de collaboration

L’objectif de cette étape est que les collaborateurs se donnent un cadre de référence commun. Elle sous-entend la clarification du mandat et l’établissement entre les parties des objectifs à atteindre, des rôles et responsabilités de chacun, de règles de régulation ainsi que du code d’éthique. 

2. Se relier

Cette étape permet aux collaborateurs d’apprendre à se connaître et à se connecter sur des bases saines. Elle donne l’occasion d’échanger les points de vue sur les convictions, les valeurs, les enjeux personnels et organisationnels ainsi que sur les motifs de peur, les insatisfactions et les frustrations potentiels. 

Ces deux premières étapes permettent une reconnaissance et un ajustement des « je » et favorisent l’émergence du « nous » dans les deux étapes suivantes. 

3. S’inventer un « nous »

Cette étape vise la création du « nous » par une vision commune de ce que sera la collaboration. C’est le moment où les collaborateurs discutent sur leurs idéaux de collaboration, sur le visage qu’ils souhaitent donner à la collaboration ainsi que sur le mode de fonctionnement commun désiré. 

4. Agir en « nous »

À cette étape, les collaborateurs mettent leur vision commune en action et la traduisent en gestes et décisions : se doter d’un plan d’action, déterminer les livrables et les échéances, établir les informations, expertises et connaissances à utiliser, déterminer les modes et échéances de régulation de la collaboration.

Ces quatre étapes sont non seulement utiles à la préparation et à l’établissement d’une collaboration efficace, mais elles peuvent aussi servir d’outils de diagnostic et de redressement de collaboration en cours. Elles requièrent certes investissement et temps, mais elles sont aussi garantes de synergie véritable. 

Conclusion

La collaboration est au cœur de la vie des organisations. Plus que jamais, en ces temps de globalisation, de mixité générationnelle et d’externalisation, il devient essentiel de développer la qualité des pratiques collaboratives. La collaboration en coresponsabilité, en amenant de la conscience, des pratiques et habiletés nouvelles, devient alors un levier pour la réussite durable des entreprises.

Carole Théot, CRHA, C.O., ACC, est une coach professionnelle certifiée, présidente de Théot Coaching Ltée. Elle intervient en coaching de gestion, en coaching de carrière ainsi qu’en formation et développement organisationnel. On peut la joindre par téléphone [514-688-6621] ou par courrier électronique [ctheot@theotcoaching.com].


Carole Théot, CRHA