Vous lisez : Pour mieux gérer l’équité, la diversité et l’inclusion

L’Université du Québec à Rimouski offre, en ligne, le programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) en milieu de travail.

Ce programme de perfectionnement s’adresse notamment aux professionnelles et aux professionnels RH qui souhaitent acquérir des connaissances et des compétences de pointe en matière de gestion équitable et inclusive d’un personnel diversifié en milieu de travail. 

Les questions liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI) sont de plus en plus présentes sur le marché du travail. Elles sont étroitement liées à la rétention du personnel et au développement d’un environnement de travail où tout le monde a sa place dans l’équipe.

Le programme court comprend trois cours (neuf crédits) offerts entièrement à distance en mode synchrone sur la plateforme Zoom et en mode asynchrone. Les cours en mode synchrone seront donnés le soir ou la fin de semaine sur la plateforme Zoom, tandis que l’enseignement en mode asynchrone permettra aux étudiantes et aux étudiants de consulter le matériel pédagogique publié sur le portail selon leurs disponibilités.

Le programme vise à fournir des éléments clés afin de recruter, d’embaucher, de fidéliser, de perfectionner et de favoriser le bien-être du personnel issu de groupes sociaux variés. 

La formation aborde notamment :

  • les aspects légaux à respecter en matière de gestion d’ÉDI en milieu de travail;
  • la compréhension des enjeux des groupes sous-représentés ou discriminés sur le marché du travail (personnes autochtones, membres des minorités visibles, personnes en situation de handicap, genre et personnes LBGTQ+);
  • la culture organisationnelle de prévention et d’intégration ainsi que les pratiques de gestion de l’ÉDI en milieu de travail.

L’Université du Québec à Rimouski offre également la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail. Ce programme à distance permet de concilier le bien-être des personnes en emploi et les objectifs des organisations. Les milieux de travail ont des particularités et des cultures différentes d’une organisation à l’autre. La formation vise à fournir une compréhension approfondie des enjeux organisationnels et de la complexité des personnes qui y travaillent, de même qu’une meilleure connaissance de soi en tant que gestionnaire.

De nombreux sujets sont abordés dans le cadre de la formation, notamment le climat de travail, la consolidation des équipes, le bien-être au travail, la mobilisation du personnel, les enjeux liés à la diversité et le coaching. Les cours sont offerts à distance les soirs et les fins de semaine en mode synchrone dans une formule intensive afin de faciliter la conciliation travail-famille-études.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie