Vous lisez : Comment améliorer l’expérience collaborateur

Quasiment toutes les entreprises vous diront que leurs employés sont leur principal atout. Mais en tant que recruteur, sourceur ou expert RH, vous savez sans doute que ce n’est pas toujours le cas au quotidien ou face aux enjeux économiques.

La triste vérité, c’est que pour de nombreuses organisations, ce ne sont en effet que des paroles creuses et qu’elles accordent en réalité bien plus d’attention à l’expérience client qu’à l’expérience employé. Les principales observations que nous avons tirées de notre sondage (en partenariat avec Accenture) montrent qu’alors que la majorité (73 %) des employés pensent que leur organisation considère leur expérience comme une priorité, seule une petite minorité (16 %) de collaborateurs non-managers et non-RH se disent très satisfaits de leur expérience au travail.

Qu’est-ce que ça implique? En fait, ça veut dire que les employés reconnaissent les efforts mis en place par les RH et la direction, mais que les résultats concrets ne sont pas forcément au rendez-vous. Bref, c’est problématique. D’importantes opportunités passent à la trappe. Mais bonne nouvelle : il existe des solutions!

Partons à la quête de ces solutions! Mais il est important de savoir exactement de quoi il s’agit, donc voici tout d’abord une définition de l’expérience collaborateur.

L’expérience collaborateur : une définition

L’expérience collaborateur, c’est l’ensemble des perceptions que portent les collaborateurs sur leurs interactions avec leur entreprise. Cela inclut notamment la manière dont ils perçoivent leur environnement de travail, les outils d’interaction à leur disposition et la culture de l’entreprise.

Au quotidien, l’expérience collaborateur peut désigner l’esprit d’équipe; sur un autre plan, cela peut désigner la manière dont votre manager répond à votre demande de télétravail. Et puis, l’expérience collaborateur peut aussi faire référence au manque d’opportunités de mobilité interne ou au fait que la lenteur de votre PC Windows 2000 vous empêche d’avancer dans votre travail. Tous ces événements permettent de définir notre ressenti à l’égard du travail que nous réalisons et des personnes pour qui nous le faisons.

Proposez-vous une expérience employé positive? Découvrez-le ici.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie