Vous lisez : Best of Breed ou système d’information sur les ressources humaines (SIRH) : un débat sans fin
Le débat « Best of Breed ou SIRH global » revient régulièrement et les opinions penchent d’un côté ou de l’autre, selon la période de l’année et des différents points de vue.

Il est souvent difficile pour les entreprises d’y voir clair, d’autant plus que l’offre des solutions RH explose : elle a doublé au cours des 5 dernières années!

Pour vous aider à prendre cette importante décision, nous partageons ici quelques éléments qui vous permettront de déterminer la meilleure solution pour votre contexte et vos enjeux.

Pour débuter, rappelons les définitions de ces deux types de solutions :

Les logiciels Best of Breed sont littéralement « les meilleurs de leur catégorie ». Il s’agit ici de logiciels consacrés à un seul ensemble de processus. On retrouvera, par exemple, des Best of Breed consacrés au recrutement et d’autres à la gestion du temps des membres de vos équipes.

À l’inverse, les SIRH globaux offrent des services plus complets et regroupent différents modules dans une seule et même solution. Ils permettent de couvrir un très large périmètre fonctionnel qui touche les différents corps de métiers RH.

Best of breed : des solutions unitaires

En n’étant consacrés qu’à un service en particulier (recrutement, gestion des temps, etc.), les logiciels Best of Breed peuvent être plus puissants et peuvent offrir des fonctionnalités plus avancées que les SIRH.

Toutefois, il va de soi que si les besoins de votre entreprise comportent la couverture de plusieurs processus, vous allez devoir faire appel à plusieurs outils. La multiplication de ces solutions présente alors de nombreux inconvénients, même certains risques.

Comme la compatibilité de chacune de ces solutions n’est pas forcément assurée, ceci pourrait, par exemple, avoir des impacts sur la communication des informations ainsi que sur l’intégrité et la sécurité des données.

SIRH globaux : des logiciels à la carte

Contrairement aux Best of Breed, les SIRH sont des logiciels plus complets, intégrant plusieurs modules (recrutement, temps, santé et sécurité, notes de frais, paie…) dans un seul et même système. De nombreux éditeurs de SIRH offrent d’ailleurs des solutions à la carte; les entreprises peuvent ainsi choisir seulement les modules dont ils ont réellement besoin et ajuster leur sélection selon l’évolution de leurs enjeux.

Ainsi, les SIRH globaux permettent souvent une meilleure adoption par les collaborateurs comme ces derniers sont accompagnés tout au long de leur parcours dans l’entreprise, et ce, dès la phase de recrutement.

Les SIRH globaux permettent également aux équipes de gagner du temps. Des contrats de travail aux congés, en passant par les accidents de travail, campagnes d’entretien ou formations, tout se trouve dans un seul et même outil.

Toutefois, comme les SIRH sont des solutions complètes qui offrent un large périmètre fonctionnel, certains de leurs modules n’incluront peut-être pas les fonctionnalités les plus avancées du marché, surtout en comparaison avec leurs concurrents Best of Breed dont toutes les ressources sont consacrées au développement d’une seule et même technologie.

À retenir

La numérisation des RH n’est pas qu’un projet technologique; c’est aussi, et surtout, un projet organisationnel.

La mise en place d’un SIRH global oblige souvent les entreprises à harmoniser les processus, ce qui peut entraîner du retard dans votre projet d’implantation. En contrepartie, cette réflexion permet naturellement d’améliorer la cohérence de la politique RH au niveau de toute l’entreprise.

Le choix de votre solution dépendra donc de beaucoup de critères. La taille de votre entreprise, son organisation, la complexité de vos processus ou encore les possibilités d’expansion et d’évolution de vos équipes dans les années à venir.

Pour accompagner vos réflexions stratégiques et pour vous aider à choisir un système d’information qui procure des gains optimaux au sein de votre entreprise, téléchargez notre guide gratuit « Comment choisir un SIRH ».

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie