Vous lisez : Évaluations linguistiques – maîtriser le recrutement à distance de vos futurs talents

Trouver la perle rare pour son équipe, ce n’est pas évident. Le processus devient encore plus complexe lorsque la personne doit être habile dans une langue seconde . Comment peut-on être certain que le candidat a les connaissances suffisantes en anglais ou en français pour bien réussir dans son futur poste? La mention « Bilingue » indiquée sur un CV ne correspond pas toujours aux attentes de l’employeur pour une communication aisée et efficace dans la langue cible. Comment éviter les mauvaises surprises? Comment s’y prendre en ce temps de télétravail où la majorité des démarches se font à distance?

Quelles compétences faut-il évaluer?

Les évaluations linguistiques  proposées par Prolang se déroulent typiquement en trois volets :

  • Une évaluation préliminaire de la grammaire;
  • Une évaluation orale (expression orale) comprenant un jeu de rôle, selon le poste;
  • Une évaluation de rédaction (compréhension et expression écrite) avec des questions adaptées.

Selon le poste, les trois évaluations ou une combinaison de deux sont suggérées. Nous adaptons certaines parties de l’évaluation suivant l’analyse des besoins complétée en début du processus.

Un rapport d’évaluation détaillé vous aidera à mieux comprendre comment le candidat réagirait et orienterait ses communications dans la langue cible.

Comment gérer les évaluations à distance?

Ces derniers mois nous ont montré l’importance absolue d’avoir des solutions à distance accessibles, notamment pour les processus d’embauche. Tous les tests Prolang sont offerts en ligne ou par téléphone. La gestion de votre espace client (qui vous donne accès à tous les résultats) se fait à travers notre base de données accessible en tout temps.

Comment interpréter les résultats?

Prolang fournit beaucoup plus qu’une simple note finale consécutivement aux évaluations. Nous travaillons étroitement avec votre équipe afin d’établir des barèmes linguistiques pour vos postes. En étudiant les responsabilités exigées pour le rôle (service à la clientèle, représentant, gestionnaire, etc.), notre équipe vous suggère les compétences linguistiques requises ainsi qu’un niveau minimum qui pourra assurer une communication claire et efficace dans une langue seconde. Avec des commentaires détaillés, des exemples concrets venant directement des évaluations et l’expertise de nos spécialistes, vous serez bien équipé pour prendre votre décision en toute sérénité.

Quoi faire si votre candidat idéal n’a pas le niveau linguistique exigé?

Le candidat le plus habile dans la langue cible n’est parfois pas le meilleur choix pour votre équipe. Les recruteurs soulignent souvent l’importance de choisir le candidat qui a les mêmes valeurs que celles de votre entreprise. Après tout, l’utilisation du present perfect en anglais se perfectionne, alors que les valeurs, elles, sont plus difficiles à changer!

Un plan de formation  personnalisé est offert sur demande, proposant un parcours suggéré pour atteindre les compétences linguistiques exigées pour le poste.

Conclusion

Face aux défis d’un recrutement de talents qualifiés dans une langue seconde, Prolang  vous propose des solutions concrètes. Avec notre équipe expérimentée, vous serez accompagné à chaque étape du processus et bien outillé pour prendre votre décision en toute sérénité.

N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour de plus amples renseignements!

info@prolang.ca

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie