Vous lisez : Capsules coucou | Flash sur l’actualité en rémunération globale

Notre nouvelle réalité apporte son lot de défis pour les professionnels en ressources humaines et, plus largement, à travers toute la communauté RH et des affaires. Dans ces capsules coucou, nos spécialistes vous font découvrir des pistes de solutions pour enrichir votre offre de rémunération globale et vous positionner comme employeur bienveillant auprès de vos employés.

Des employés en quête de changement

Selon un sondage de l’agence de recrutement Hays Canada , plus de la moitié des employés au Québec envisagent sérieusement de quitter leur emploi en raison des nouvelles conditions de travail imposées par la crise sanitaire. Une tendance se confirme à l’échelle du pays, où les salariés sont dans cette logique de changement de cap professionnel. Parmi les principaux éléments qui pèsent sur les employés québécois, on trouve le manque d’interaction sociale, l’isolement et la solitude, l’environnement de travail et le manque de temps.

Gestionnaires RH, que pouvons-nous faire pour prévenir l’hémorragie?

Visionner la capsule coucou Communication

Prévenir la surcharge mentale avec le droit à la déconnexion

Le télétravail a engendré chez les employés une augmentation de leurs préoccupations personnelles et professionnelles, causant une surcharge mentale. La mise en application du droit à la déconnexion semble un moyen évident de prévenir cette surcharge et les problèmes qui en découlent. En tant qu’employeur, vous pouvez jouer un rôle central pour réduire ce risque en encourageant l’adoption de stratégies de résilience et de saines habitudes de vie. Vous pouvez faire une grande différence en sensibilisant les employés aux causes et conséquences de la surcharge mentale. De petites actions au quotidien peuvent faire toute la différence.

Visionner la capsule coucou Santé

Accompagner l’employé avec bienveillance tout au long de son parcours

Pour être considéré comme bienveillant, un employeur doit se préoccuper des besoins des employés tout au long de leur carrière, incluant à leur départ. Plus on avance en âge, plus la prévalence des maladies augmente. Il devient alors important pour un retraité d’avoir une couverture d’assurance maladie adéquate. Or, une majorité d’organisations ne veulent pas offrir de protections d’assurance collective à la retraite en raison des implications financières et administratives. Il existe pourtant une solution qui permet aux employeurs de poursuivre l’accompagnement de leurs employés après la retraite.

Visionner la capsule coucou Assurance collective

Offrir un régime d’épargne flexible avec un investissement minime

En ces temps incertains, plusieurs employés peuvent se trouver en situation précaire et avoir besoin d’accéder rapidement à leur épargne. Il est possible pour un employeur de participer à la santé financière des employés et de contribuer à la réalisation de leurs projets en leur donnant accès à un régime d’épargne flexible. Moyennant un investissement minime, l’employeur peut mettre en place un régime qui saura s’adapter aux besoins des employés et les soutenir dans leurs différents projets de vie, tout en les incitant à mieux épargner pour la retraite.

Visionner la capsule coucou Retraite et épargne

Reconnaître la performance des employés autrement

Le contexte économique actuel se prête moins bien aux augmentations salariales, mais les employés ont plus que jamais besoin que leurs résultats, leurs compétences et leurs comportements soient reconnus. Ils s’attendent à recevoir une rétribution proportionnelle à leurs efforts et souhaitent avoir accès à des opportunités de développement. Pour plusieurs entreprises, le défi est de taille. Heureusement, il existe des formes de reconnaissance qui peuvent avoir autant d’effet qu’une augmentation salariale sur la performance organisationnelle.

Visionner la capsule coucou Rémunération et performance

Pour obtenir plus d’informations sur nos solutions, communiquez avec nos conseillers.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie