Vous lisez : 5 moyens pour éviter un vol par effraction dans votre entreprise

Certains événements peuvent contraindre une entreprise à fermer ses portes de manière temporaire ou définitive. Évidemment, elle est aussi fermée en dehors de ses heures d’ouverture. Bref, lorsque les locaux sont inoccupés, les risques de cambriolage sont accrus.

Un vol avec effraction désigne l’intrusion d’un malfaiteur dans un bâtiment, un espace commercial, des bureaux ou une salle de montre en dehors des heures d’ouverture. Un cambriolage n’est jamais souhaitable, même avec une bonne police d’assurance. Pour vous protéger, vous devez sécuriser votre local commercial et décourager les cambrioleurs d’y entrer.

Voici cinq actions à prendre pour y parvenir.

  1. Mettez vos biens en sécurité

    Rangez vos biens de valeur en lieu sûr. Bloquez l’accès à vos ordinateurs avec un mot de passe sécuritaire afin de protéger les informations confidentielles de vos clients. Sauvegardez vos données électroniques et gardez-en une copie à la maison.

  2. Verrouillez les portes et fenêtres

    Vérifiez régulièrement l’état des serrures et optez pour des verrous de qualité. La dernière personne à sortir de votre espace commercial doit bien verrouiller toutes les portes et les fenêtres. Inscrivez-le dans votre procédure de fermeture.

  3. Armez le système d’alarme et de vidéosurveillance

    Assurez-vous que vos systèmes de protection fonctionnent correctement et prévoyez une autre source d’alimentation en cas de panne. Opter pour un système de vidéosurveillance peut aussi réduire les risques d’intrusion dans votre commerce et vous aider à recueillir des preuves en cas de vol par effraction.

  4. Installez un bon éclairage

    Installez des lumières qui se programment ou qui s’activent au mouvement. Éclairez les accès extérieurs du bâtiment, de même que la rue ou la ruelle adjacente. Gardez un éclairage d’appoint à l’intérieur afin d’accroître la visibilité durant la nuit.

  5. Soyez prudent sur les réseaux sociaux

    En annonçant que votre commerce ou vos bureaux seront fermés, vous laissez entendre que votre local commercial sera inoccupé pour une période prolongée. Le cas échéant, publiez des statuts qui démontrent une présence régulière, comme des photos de vous sur place.

    Il est important de garder votre police d’assurance entreprise active et votre dossier à jour en signalant tout changement à votre agent en assurance de dommages. Vous faciliterez ainsi la procédure de réclamation et la continuité de vos affaires en cas de vol avec effraction. Votre agent peut aussi vous conseiller sur les protections d’assurance entreprise les mieux adaptées pour vous.

Si, malgré les précautions que vous avez prises, vous êtes tout de même victime d’un vol par effraction, communiquez rapidement avec la police et avec votre assureur. Visitez la section « Réclamation » de La Personnelle pour savoir quoi faire en quatre étapes.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie