Vous lisez : Défi 21 jours : l’expérience gagnante d’un outil RH avec les Forces armées canadiennes

(Témoignage de l’Institut Pacifique)

En novembre dernier, au cœur d’une 2vague de pandémie, l’Institut Pacifique conviait des employés des Forces armées canadiennes et des familles de militaires à son Défi 21 jours. L’objectif : développer des outils pour mieux se comprendre et cultiver l’harmonie. Découvrez le récit d’une expérience unique! 

Une proposition tombée à point

Leader en prévention et en résolution de conflits, l’Institut Pacifique accompagne des organisations chaque année et connaît bien la réalité des entreprises. L’automne dernier, il élargit néanmoins son champ d’action en proposant un projet-pilote aux Forces armées canadiennes. La réponse ne se fait pas attendre!

« L’enthousiasme avec lequel nous avons été accueillis m’a agréablement surprise », se souvient Patricia Doss, directrice en résolution de conflits et médiatrice accréditée (IMAQ) à l’Institut Pacifique. « La direction des ressources humaines cherchait un outil de formation mobilisateur, non seulement pour une partie du personnel, mais également pour les familles des militaires. Ça s’annonçait comme une aventure assez emballante de part et d’autre ».

Relations de travail vs vie de famille

Emballante, certes, mais sous le signe de l’adaptation en accéléré aussi! Initialement pensé pour les dynamiques entre collègues, le Défi 21 jours, constitué d’un envoi courriel quotidien, ne prévoyait pas entrer dans les foyers de sitôt!

Heureusement, la mission plurielle de l’Institut Pacifique (engagé aussi auprès des familles et présent dans le milieu de l’éducation), a permis de réunir rapidement des contenus éprouvés aussi bien pour les parents, les couples et les enfants.

Des outils appréciés par Catherine Tremblay-Bolduc, Coordonnatrice du Programme pour les familles des vétérans au Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de Bagotville.

« Ces familles doivent apprivoiser de nouveaux rôles : elles vivaient la réalité du déplacement et se retrouvent maintenant à 100 % à la maison, en pandémie en plus! C’est certain que les outils reçus sur la communication, ça a sonné plusieurs cloches », raconte la travailleuse sociale.

Une boîte à outils complète

Outre la communication et l’affirmation de soi pacifique, le Défi 21 jours permet aussi de développer d’autres précieuses compétences sociales, dont la résolution de conflits, la gestion des émotions et l’empathie.

À l’aide de capsules vidéo, d’exercices, d’illustrations, d’écrits et de jeux, il amène aussi le participant à prendre conscience des perceptions, des enjeux réels en situation de conflits et des modes alternatifs de prévention et de règlement des différends, dont la médiation.

Pour Lucie Desrochers, agente aux ressources humaines au CRFM de la région de Montréal au moment de l’entrevue, la résolution de conflits a particulièrement trouvé écho. « Pour moi, c’est presque primordial. Si on pouvait mieux s’y connaître en résolution de conflits, il y aurait moins de roulement dans les entreprises », estime-t-elle.

Les employés qu’elle côtoie semblent partager cet intérêt puisque bon nombre d’entre eux ont participé au processus volontaire qu’est le Défi 21 jours. « Je n’ai pas eu de difficultés à trouver de participants », a précisé d’emblée Mme Desrochers.

Un projet qui aura une suite

L’Institut Pacifique s’est réjoui de constater les résultats concluants de ce projet-pilote mené également au CRFM de Valcartier.

Parmi les données éloquentes ayant retenu l’attention :

  • Les participants estiment avoir maintenant de meilleures connaissances et se sentir plus outillés en résolution de conflits;
  • 81 % des participants (familles) affirment que ces outils les ont amenés à améliorer leurs relations interpersonnelles;
  • 83 % des participants (employés) mentionnent avoir adopté de nouveaux comportements depuis le défi.

Également satisfaites de l’expérience, les Forces armées canadiennes ont demandé à faire traduire le Défi 21 jours en anglais.

Comme quoi un outil RH est parfois amené à parcourir un chemin insoupçonné!

L’Institut Pacifique tient à remercier les Forces armées canadiennes de leur confiance ainsi que le ministère de la Justice du Québec, qui a contribué financièrement à la réalisation du Défi 21 jours.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie