Vous lisez : Le Profil NOVA : travailler mieux, ensemble… même en télétravail!
Basé sur les théories des plus grands psychologues, le Profil NOVA est un outil qui facilite la connaissance de soi et améliore sa compréhension des autres, permettant ainsi de mieux travailler ensemble… même en télétravail!

De plus en plus d’employeuses et d’employeurs ont recours à des outils psychométriques dans leur processus d’embauche ou de team building. Ces questionnaires élaborés scientifiquement aident à cerner la personnalité des candidates et des candidats ou des membres de l’équipe. Le Profil NOVA, contrairement aux autres outils du même genre, va plus loin. « La valeur ajoutée de NOVA par rapport à d’autres questionnaires psychométriques, c’est que NOVA nous amène sur le terrain de la prise de conscience de nos valeurs et de nos facteurs motivationnels », déclare Pierre Boudreault, formateur certifié NOVA, qui a intégré le Profil dans ses formations offertes chez ÉTS Formation.

Un langage commun : les couleurs

Mis au point principalement par Jasmine Bélanger, diplômée en psychologie, vice-présidente et directrice générale de SwissNova Global, le Profil NOVA se base sur les travaux de trois grands psychologues : le système DISC de William Moulton Marston, les types psychologiques de Carl Gustav Jung et les motivations d’Eduard Spranger. En répondant à un questionnaire simple et rapide, cet outil innovant dresse le profil personnel d’une personne, incluant son style naturel (sa nature profonde), son style adapté (son masque social) et ses motivations (son système de valeurs). « L’outil te montre une photo de toi, de ce qui est là, à l’intérieur de toi, de qui tu es vraiment », souligne Mme Bélanger.

Ce portrait est associé à quatre couleurs : le rouge, le jaune, le bleu et le vert. Ce code de couleurs permet de savoir si une personne est davantage orientée vers la tâche ou la relation, et s’il s’agit d’une personnalité plutôt introvertie ou extravertie. « La grande puissance de NOVA, c’est la prise de conscience par rapport à nos forces, nos talents et nos angles morts. Et par la suite, faire de la projection ou essayer de détecter comment m’adapter à l’autre, pour mieux l’influencer », précise M. Boudreault.

En utilisant un langage commun comme celui des couleurs, l’outil aide à mieux connaître et comprendre les autres, ce qui favorise une communication plus efficace. « Si je veux entrer en contact avec une personne qui a une forte énergie rouge ou bleue et que mes énergies prédominantes sont vertes et/ou jaunes, je vais adapter mon langage en conséquence », explique le formateur.

Profil Nova - introduction aux couleurs DISC

Moins de jugement, plus de compréhension

En se connaissant mieux soi-même et en connaissant mieux les autres, il devient plus facile d’établir une bienveillance mutuelle. « Le Profil diminue les conflits et le roulement de personnel », mentionne Mme Bélanger. En effet, lorsque les employées et les employés sont bien outillé(e)s pour développer leur plein potentiel et le mettre à contribution, tout le monde est gagnant!

En étant conscient des couleurs et des motivations de ses collègues de travail grâce à la cartographie d’équipe offerte par le Profil NOVA, il devient plus facile de déterminer comment interagir avec chacun, particulièrement avec le télétravail qui réduit le temps informel passé avec son équipe. La connaissance de soi et des autres devient alors essentielle pour gagner en efficacité et éviter les zones grises ainsi que les malentendus.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie