Vous lisez : Recrutement : Et si vous misiez sur les talents internes

Le recrutement demande toujours plus de temps et d’investissements pour faire face à la concurrence.

Mais pourquoi aller chercher à l’extérieur des talents qui sont déjà au sein de votre compagnie?

Recruter et conserver les talents est aussi stratégique que conquérir de nouveaux marchés et fidéliser vos clients. Pour une majorité de dirigeants, c’est l’une des trois priorités de l’entreprise en 2019 au même titre que l’innovation et la transformation digitale[1]. Mais si l’enjeu est clairement défini, peu d’organisations sont dotées des moyens d’y répondre efficacement. La pression monte sur les responsables en charge des ressources humaines.

Repenser la rétention

Mieux récompenser les employés pour s’assurer leur fidélité est une pratique commune. Mais est-elle efficace? Pas vraiment, si l’on en croit le Baromètre RH 2016 de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Alors que 75 % des organisations affirment offrir des possibilités d’avancement à leurs employés, un employé sur deux a l’impression de ne pas en avoir! Pire encore, ce même baromètre révèle que, en moyenne, 50 % des salariés envisagent de changer d’employeur d’ici 3 ans.

Outre son poids sur les salaires, une politique d’avancement mal maîtrisée peut transformer vos employés en mercenaires, tentés de céder au plus offrant sur un marché du travail tendu. Vous pouvez rendre votre politique plus efficace en exploitant mieux les données et les possibilités d’un système de gestion des talents moderne, pour :

  • Personnaliser l’évaluation et la rémunération de la performance
  • Mieux communiquer et valoriser les récompenses individuelles ou collectives
  • Anticiper les risques de départ, et mieux cibler vos actions de motivation
  • Identifier les ressources critiques et mieux préparer leur succession

Repenser le recrutement

Les talents perdus et les postes inoccupés sont un frein au développement de votre entreprise. Vous devez reconstituer les équipes au plus vite, et au plus juste. Car les erreurs de recrutement ont un prix. Selon le Conference Board du Canada d’août 2015, on considère que le coût moyen du recrutement pour un cadre supérieur s’élève à 43 000 $ et à 13 300 $ pour un personnel technique.

En la matière, le premier talent est celui du recruteur. Rien ne peut remplacer son jugement, mais là encore, un système de gestion RH moderne peut considérablement augmenter sa capacité et sa réussite :

Réduire le besoin de recrutement externe

C’est une évidence, miser sur les talents internes et privilégier la mobilité peut réduire le besoin —et le coût— de recrutement. Mais comment profiter pleinement de cet avantage, sans visibilité sur le potentiel et les aspirations de votre vivier interne? De nouvelles formations sont-elles nécessaires? Un mouvement interne est-il possible sans créer de manque dans d’autres départements de l’entreprise? Dans une organisation de plusieurs centaines ou des milliers d’employés, l’intuition et la collaboration informelle des managers ne suffit plus à organiser la mobilité. Une plateforme de gestion RH moderne est un atout majeur.

Accélérer et optimiser le recrutement externe

Le marché de l’emploi est connecté. C’est désormais sur les plateformes numériques — les sites d’emploi (80 %) et les moteurs de recherche (63 %)— que se rencontrent employeurs et employés potentiels. Vos offres d’emploi doivent être visibles sur ces canaux, au plus proche des intérêts des postulants. Mais comment identifier les canaux les plus performants pour telle profession ou tel rôle? Peut-on éviter de publier —et de payer— la publication d’annonces dans 50 forums lorsque 10 suffisent? Comment gagner du temps administratif, simplifier la publication des offres et accélérer le traitement des réponses? Une solution de gestion moderne doit vous permettre de mieux cibler, mesurer l’impact, et réduire le coût de votre recherche de candidats. Elle doit également faciliter la gestion administrative, et fluidifier l’ensemble de votre processus, pour répondre rapidement à chaque opportunité. Car la vitesse est la première des politesses attendues par vos candidats.

Adopter les bonnes technologies

De nombreux outils permettent d’augmenter l’efficacité du processus de recrutement et de management des talents, mais vous gagnerez un avantage à choisir une solution adaptée à vos enjeux particuliers. Les solutions Cegid de Management des Talents peuvent vous aider, si comme de nombreux responsables RH, vous recherchez de la précision pour recruter dans vos métiers, de la visibilité sur la performance et la motivation de vos employés, de la flexibilité pour accompagner votre stratégie et pour fluidifier vos processus RH.

PWC 20th Global CEO Survey

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie