Vous lisez : Un recrutement bâti à l’image de l’industrie : plus d’embauches (et mieux qualifiées!)

Écoutez n’importe quelle conversation sur la situation du secteur manufacturier en Amérique du Nord ces jours-ci et vous entendrez un concert grandissant de préoccupations au sujet de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène croissant, notamment :

  • Moins de diplômés des disciplines liées aux STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).
  • Perceptions désuètes et erronées du milieu de travail, jugé non sécuritaire, insalubre ou non progressiste.
  • La fausse perception répandue (surtout chez les jeunes générations) que le secteur manufacturier offre des salaires moins concurrentiels, souffre d’un manque d’innovation et de sophistication et, en somme, n’est tout simplement pas un choix de carrière « sexy ».

La réalité est que rares sont les secteurs de l’économie qui présentent un milieu de travail en évolution aussi rapide que le secteur manufacturier. Avec les progrès constants de la technologie et une empreinte financière et sociale unique en son genre, les services des ressources humaines des entreprises manufacturières n’ont d’autre choix que de suivre le rythme des mutations toujours plus rapides.

Renouveler une main-d’œuvre vieillissante

Une étude récente a montré que l’âge moyen préoccupant des travailleurs hautement qualifiés du secteur manufacturier était de 56 ans, et que près de 25 % des travailleurs qualifiés prévoient prendre leur retraite au cours des dix prochaines années. Pour trouver de nouvelles façons de reconstituer le capital humain dont chaque entreprise manufacturière a besoin, il ne suffit pas d’être proactif, c’est désormais une question de survie.

La bonne nouvelle, c’est que 80 % des gestionnaires des entreprises manufacturières interrogées reconnaissent l’importance cruciale de pallier la demande de main-d’œuvre au cours des prochaines années.

La moins bonne nouvelle, cependant, c’est que la nature même de nombreux postes vacants limite de façon inhérente le nombre de candidats qualifiés potentiels. Compte tenu de la spécificité de nombreux postes dans le secteur manufacturier, par exemple – ingénieurs civils hautement spécialisés possédant des compétences, une expérience et des aptitudes particulières – les problèmes d’embauche auxquels sont confrontés les professionnels des ressources humaines du secteur manufacturier sont également spécifiques.

Malgré ces facteurs, un trop grand nombre d’entreprises industrielles utilisent encore les mêmes tactiques et procédures RH qu’il y a dix ans ou plus. Les professionnels des ressources humaines plus proactifs (et performants!) tirent profit de la solution primée de recrutement de Cegid Talents, qui leur fournit des outils de communication et de gestion interactifs de pointe pour trouver les bons candidats, et les gérer tout au long du cycle de gestion des talents. Cegid bonifie ces efforts RH d’un avantage stratégique en matière de gestion des talents grâce à l’automatisation des processus, à l’analyse des talents et à des options de sourçage créatives qui permettent de trouver plus efficacement des candidats qualifiés possédant les compétences précises requises, gérer les postes et mesurer les efforts de recrutement.

Appel aux millénariaux

Un domaine important sur lequel les entreprises du secteur manufacturier concentrent leurs efforts est le recrutement des millénariaux puisque ce groupe possède beaucoup plus de compétences technologiques et s’avère plus adaptable aux pratiques modernes de production, ce qui représente une caractéristique extrêmement précieuse. Malheureusement, les millénariaux cherchent généralement des carrières hors du secteur manufacturier et ont même tendance à stigmatiser l’industrie manufacturière en général comme un parcours professionnel lent et démodé, qui correspond peu, voire pas du tout, à leurs intérêts et objectifs personnels.

Les professionnels des ressources humaines du secteur manufacturier peuvent corriger cette perception erronée en faisant la promotion d’une image qui reflète davantage une industrie à la fine pointe de la technologie et en repoussant chaque jour les limites de l’innovation. Comme l’a affirmé un cadre supérieur de l’industrie dans un article récent : « L’industrie manufacturière d’aujourd’hui est moderne et de haute technologie, et il est vital que les RH rattrapent ce retard et deviennent aussi modernes. ».

En fait, laisser la meilleure première impression à un candidat est plus important que jamais. La solution de gestion des talents de Cegid pourrait être le moyen le plus simple d’y parvenir grâce à des éléments de marque personnalisables et à de puissants outils de gestion des candidats, comme l’analyse de la performance des offres sur divers sites de recrutement pour affiner le ciblage des campagnes de recrutement, des alertes d’emploi automatiques pour tenir les candidats intéressés informés des postes correspondant à leurs compétences et expérience, et une fonctionnalité intégrée de partage social, faisant de chaque visiteur un prolongement utile de votre équipe de recrutement. Cegid a même conçu une fonctionnalité pouvant mettre en avant les postes clés à pourvoir et/ou les nouvelles offres ainsi qu’une technologie de panier des offres qui permet aux candidats de postuler rapidement et facilement à plusieurs postes.

Accélérer le recrutement

Étant donné que les pénuries de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier ont une incidence plus marquée sur la productivité que dans d’autres secteurs de l’économie, le processus de recrutement doit être agile, flexible et aussi rapide que possible pour combler rapidement ces lacunes. Le secteur manufacturier ne peut tout simplement pas se permettre de perdre des talents en raison d’un processus de recrutement laborieux et fastidieux. Une technologie telle que la solution de recrutement de Cegid Talents est un puissant outil pour l’équipe RH de l’entreprise manufacturière d’aujourd’hui et peut avoir un impact extrêmement bénéfique sur l’efficacité du recrutement. Grâce à sa combinaison unique de fonctionnalités, une interface conviviale optimisée pour les utilisateurs mobiles et une fonctionnalité de partage social robuste, Cegid Talents vous donne un avantage certain, celui de vous assurer que les candidats seront impressionnés par votre entreprise dès le départ.

Une solution unique pour gérer la rétention et la mobilité

De toute évidence, le recrutement de jeunes générations de collaborateurs est essentiel pour l’avenir de l’industrie manufacturière. Toutefois, d’autres problèmes au sein de la main-d’œuvre actuelle limitent la croissance et la productivité. Par exemple, la main-d’œuvre d’aujourd’hui excelle lorsque l’employeur écoute et entend ce qu’elle a à dire haut et fort d’une voix collective.

Nous pouvons affirmer, sans risque de se tromper, que plus l’effectif est jeune, plus il est important et utile de solliciter la rétroaction des collaborateurs. Une politique d’écoute et d’ouverture à la rétroaction améliore chaque étape du cycle de gestion des talents, en intégrant les idées et les opinions de chaque collaborateur dans les politiques et procédures qui contribuent à façonner l’organisation – et l’industrie – elle-même. Les équipes de gestion des entreprises manufacturières ont pu constater à maintes reprises les résultats positifs de changements apportés, résultant de la rétroaction des collaborateurs. Lorsque c’est le cas, les collaborateurs se sentent alors plus responsabilisés et beaucoup plus satisfaits de leur travail. Là aussi, une solution moderne de gestion des talents peut favoriser des collaborateurs à grande échelle.

Ce ne sont là que quelques-unes des possibilités qu’ont les professionnels des ressources humaines du secteur manufacturier de composer avec et même devancer le besoin croissant d’embaucher des talents qualifiés, engagés et motivés. Nous discuterons d’autres méthodes et technologies dans les prochains articles, alors restez en contact avec Cegid.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie