Vous lisez : L’ambassadeur, une arme redoutable pour recruter

Souvenez-vous de la dernière fois où le bouche à oreille a influencé un de vos achats. 58 % des compagnies avec des employés ambassadeurs ont de meilleures chances d’attirer de nouveaux talents. Un ambassadeur, c’est fort. Un ambassadeur, c’est un missionnaire. Un ambassadeur, c’est un porte-parole. Avoir des ambassadeurs est aussi important pour vos employés que pour votre marque.

Les candidats recherchent la culture d’entreprise qui les séduira. Alors, pourquoi votre compagnie plus qu’une autre? Vos ambassadeurs sont la clé de votre storytelling. On les définit comme des leaders et des porte-parole au service de votre marque. C’est LA reconnaissance par les sentiments : celle qui flatte l’égo, celle qui félicite l’implication, celle qui récompense la fidélité.

Vos salariés, vos porte-parole

Le salarié ambassadeur vise à faire venir des candidats à potentiel vers la compagnie. Une sorte de chasseur de talents discret et déguisé.

Le salarié ambassadeur va évangéliser la bonne réputation de votre compagnie. Prêcher la bonne parole auprès de son réseau professionnel et personnel. Il parle, il écrit, il diffuse sur Internet, par téléphone et ailleurs… Il fait venir à lui en donnant envie parce qu’il est l’exemple parfait de la réussite et l’épanouissement professionnel dans votre compagnie.

Faites attention à avoir une stratégie de communication dédiée à vos ambassadeurs.

Mais quelle est la bonne stratégie? Voici 4 points pour vous guider :

  1. Persuadez vos employés de prendre le parti de votre société. Comment? En adoptant une culture différente. Proposez-leur des activités, des initiatives et un environnement de travail fun… de quoi travailler et se changer les idées. Donnez-leur la possibilité de construire des réseaux, d’avoir un accompagnement et de planifier l’évolution de leur carrière. Un employé heureux vous le rend mieux! En un rien de temps, des volontaires se présenteront pour devenir ambassadeurs
  2. Ne laissez pas vos ambassadeurs face à eux même. Guidez-les avec des stratégies et du contenu. Pourquoi pas créer un site ou un portail focus sur votre culture d’entreprise? Les employés pourront s’appuyer sur son contenu pour parler de vous. Cela vous permet aussi de contrôler ce qui est dit. Donnez-leur l’opportunité de communiquer de manière collaborative avec leurs collègues pour intensifier le sentiment de communauté et de soutien.
  3. Montrez que vos employés peuvent compter sur vous. Proposez un accompagnement complet des ambassadeurs. Donnez-leur le temps et les outils pour leurs missions d’ambassadeurs, donnez-leur accès aux portails employé sur leurs appareils mobiles! Soyez cohérents et encouragez une expérience sociale. Cela participera à améliorer l’engagement des employés.
  4. Définissez les critères pour mettre vos employés à l’honneur. La reconnaissance de vos employés est un outil de communication qui renforce et récompense les résultats qu’ils génèrent. La majorité des employés veulent être perçus comme des collaborateurs efficaces, car cela renforce l’image positive qu’ils ont d’eux-mêmes, leur estime de soi. Votre reconnaissance est significative et encourageante. Vous devez faire preuve de reconnaissance lorsque vos employés atteignent les résultats souhaités pour encourager ces comportements positifs. Par exemple, vous pouvez faire apparaître leur profil sur votre site. Un employé valorisé sera fier de partager sa réussite avec tout le monde.

Cependant, mettre en place une telle stratégie est coûteux en temps pour vos RH et il faut alléger leur volume de travail si vous voulez qu’ils soient efficaces. Pour cela, des solutions telles que la Talent Management Suite de Cegid peuvent vous aider. Cette technologie vous permet de recruter, de coacher et de retenir vos employés facilement et efficacement.

Trouver, embaucher et garder ses talents n’aura jamais été aussi facile! Vos RH peuvent maintenant se concentrer sur le développement de votre culture d’entreprise et sur la création d’ambassadeurs.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie