Vous lisez : Une équipe engagée et prête à vous accompagner dans le développement de vos compétences

C’est avec passion que l’équipe de formatrices et formateurs du Centre de services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin accompagne les individus en entreprise à développer de nouvelles compétences. Lumière sur trois membres de cette grande équipe.

Les ressources humaines

Diane Brunelle, M. Ps., CRHA, possède près de 30 ans d’expérience dans la gestion des ressources humaines. Après avoir été directrice de différents organismes où elle a géré les ressources humaines, matérielles et financières, elle travaille maintenant comme consultante et est formatrice au Centre depuis 2018. Elle accompagne les gestionnaires afin d’améliorer leurs habiletés à gérer et à développer leurs ressources humaines.

Psychologue clinicienne de formation, elle a, entre autres, travaillé auprès de clientèles aux prises avec des problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie avant de se réorienter vers la psychologie du travail et des organisations. Dans le cadre de la légalisation du cannabis à des fins récréatives par le gouvernement fédéral, elle a offert de la formation aux membres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés afin que les professionnels des ressources humaines soient en mesure de prévenir les problèmes reliés à la consommation de substances  ayant un impact sur la performance au travail et d’intervenir.

La gestion

Serge Rippeur est un formateur reconnu et agréé par la Commission des partenaires du marché du travail et coach diplômé de la WABC. Il est spécialisé dans le développement des habiletés de gestion pour le personnel de supervision et le personnel cadre de tous les niveaux hiérarchiques. 

Fort de ses 25 ans d’expérience dans le domaine de la gestion et de la maximisation des opérations dans un environnement syndiqué, il favorise une approche terre à terre basée sur la collaboration, la rigueur et le respect qui facilite l’atteinte des objectifs en équipe.

Serge collabore depuis des années, à titre de formateur et de coach professionnel, avec le Cégep Marie-Victorin au développement des gestionnaires du programme Gestionnaires efficaces . Ce programme complet de formation et de coaching, qui touche aux aspects essentiels de la supervision, vise à développer le savoir-faire et le savoir-être des gestionnaires. Serge possède une grande facilité à rallier les membres du groupe et à créer une atmosphère propice à l’implication, à l’échange et au partage des expériences et des connaissances.

La préparation à la retraite

Maryse Villiard collabore depuis plus de 15 ans avec le Cégep Marie-Victorin à titre de formatrice et animatrice de sessions de préparation à la retraite. Elle aborde plus précisément l’aspect psychosocial en aidant les futures personnes retraitées à prendre conscience des changements occasionnés par la retraite et à favoriser la réflexion sur l’orientation à donner à cette nouvelle vie.

Maryse utilise une approche humaine et prend le temps d’écouter les besoins et les expériences de chaque personne afin de leur fournir les meilleurs conseils en lien avec l’adaptation psychosociale à la retraite, et ce, en leur présentant des outils, des exemples et diverses pistes de réflexion.

Le Centre de services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin est fier de compter sur des formatrices comme Maryse pour offrir ses 400 sessions de formation de préparation à la retraite  chaque année, en anglais et en français, à divers publics cibles.

Le contenu abordé est régulièrement mis à jour, et ce, tant pour le volet psychosocial que pour les autres volets, que ce soit l’aspect financier, légal ou santé.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie