Vous lisez : Culture d’apprentissage continu : une responsabilité partagée entre l’individu, l’équipe et l’organisation

La carrière moyenne d’un individu qui a 20 ans en 2020 durera 57 ans, soit 16 ans de plus que celle de ses aînés qui ont aujourd’hui 70 ans. L’augmentation de cette durée associée à l’accélération des innovations technologiques nécessite de repenser le développement des compétences. L’obtention d’un diplôme ne suffit plus. Il faut s’ouvrir à apprendre en mode continu, voire au quotidien. Pour demeurer pertinents et compétitifs sur le marché, l’individu, l’équipe et l’organisation doivent apprendre, désapprendre, réapprendre… et recommencer!

La création de cette nouvelle habitude ne relève pas seulement de la responsabilité de l’organisation. L’individu et l’équipe doivent déployer les efforts nécessaires pour transformer leurs comportements et développer les bons réflexes afin d’apprendre à apprendre pour s’adapter au contexte changeant et saisir les opportunités.

Le pouvoir de l'individu

Développer l’habitude d’apprendre

N’attendez pas que votre organisation orchestre votre développement de façon formelle. Prenez-le en charge et engagez‑vous personnellement à apprendre quelque chose tous les jours. Vous avez plusieurs ressources à votre portée : blogues, capsules d’autoformation, webinaires, échanges, etc.

S’intéresser à l’évolution de son expertise

Restez à l’affût des impacts qu’auront les technologies émergentes sur votre expertise et votre poste actuel. Serez-vous appelé à simplement vous perfectionner ou devrez‑vous plutôt vous recycler complètement?

Ajouter des cordes à son arc

Au-delà de l’expertise, il est également important de miser sur le développement de vos compétences transversales. Ces dernières vous permettent de vous distinguer, d’être plus flexible et d’accroître l’efficacité de votre équipe.

Le pouvoir de l'équipe

Créer des espaces de confiance

À l’abri des jugements, des opinions non sollicitées et des justifications exhaustives, les espaces de confiance, qu’ils soient physiques ou virtuels, permettent aux gens d’exprimer sans crainte leur idées incomplètes, de poser des questions variées ou de faire part de leur état d’esprit. Les espaces de confiance accordent un authentique droit à l’erreur et servent à la fois de gardien de la cible et d’incubateur d’innovation.

Encourager la collaboration

L’union fait-elle la force? Plus que jamais. On vit dans un monde complexe où l’intelligence collective devient une condition de succès. Le partage des connaissances et des expertises contribue à développer l’agilité et la performance des organisations.

Le pouvoir de l'organisation

Déterminer les compétences essentielles et les écarts

Avez-vous les compétences nécessaires dans votre écosystème pour atteindre vos objectifs d’affaires? Les organisations équipées d’une « cartographie » de leurs compétences et ayant déterminé les manques à gagner pour saisir les nouvelles opportunités ont une longueur d’avance sur la concurrence.

Définir une stratégie de développement et d’embauche des talents

En fonction de l’ADN de votre organisation, il faut vous poser les bonnes questions et établir un plan d’action pour assurer l’évolution des talents ou l’embauche de personnes qui présentent de nouveaux profils de compétences. Quels sont les processus, les technologies, les comportements, les contenus et les formats nécessaires pour mobiliser les équipes et générer des résultats transformationnels?

Créer des espaces pour apprendre

Pour bâtir une culture d’apprentissage, il ne suffit pas de faciliter l’accès à du contenu pour les employés ou les gestionnaires. Il faut créer des espaces-temps, des espaces physiques et des espaces virtuels qui encouragent la collaboration, le partage, la remise en question, l’agilité et l’autonomie.


De la stratégie de développement des talents à la création de parcours d'apprentissage, en passant par notre portefolio de 500 formations et programmes certifiants, nous travaillons avec les organisations pour développer leur disposition à apprendre et à s’adapter au fil des transformations.

AFI par Edgenda est accréditée par l’Ordre des CRHA pour les formations suivantes :

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie