Vous lisez : Guide essentiel de la création d’un programme de reconnaissance

Les cultures d’entreprise qui favorisent l’épanouissement des employés commencent par la reconnaissance des employés. Bien exécutée, la reconnaissance améliore la quantité et la qualité des expériences culminantes au travail – des expériences qui aident les employés à viser plus haut, à accomplir davantage et à rester en poste. Faites de ce guide votre cadre de création d’un programme de reconnaissance des employés qui lie les employés à la vision, aux réalisations et aux autres.

  1. Établissez une base solide.

    Harmonisez la reconnaissance des employés avec les incontournables : la vision, les valeurs et les objectifs de votre organisation. Liez le travail de vos gens à une cause plus grande et démontrez comment ce travail contribue à un monde meilleur. Assurez-vous d’inclure la reconnaissance dans une variété de réalisations : victoires personnelles, grandes réussites, efforts supplémentaires, réalisations professionnelles, saines habitudes et jalons importants de l’entreprise. Renforcez le « pourquoi » : que tentez-vous d’atteindre par la reconnaissance et quelle est l’importance de la reconnaissance?

  2. Donnez à tous l’occasion de témoigner de la reconnaissance.

    Assurez-vous que tout le personnel a l’occasion de témoigner et de recevoir de la reconnaissance de façon équitable, peu importe le niveau, la fonction, le domaine ou l’emplacement. N’oubliez pas les employés à distance dont le travail peut être moins visible que celui des employés qui travaillent au bureau. Créez un programme central et général que tous les employés peuvent utiliser pour témoigner et recevoir de la reconnaissance. Assurez-vous que les employés ont une expérience uniforme, où qu’ils soient. Mettez les versions mobiles et hors ligne des outils à la disposition des employés; ils n’ont pas tous accès à un ordinateur ou à Internet ni la possibilité de consulter leur téléphone au travail. Offrez des outils pour la reconnaissance sur le pouce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

  3. Incorporez la reconnaissance des gestionnaires et entre pairs.

    La reconnaissance prend tout son sens lorsqu’elle provient à la fois de votre leader et de vos pairs. Proposez les deux types de reconnaissance dans vos solutions. Laissez les leaders créer leurs propres campagnes de reconnaissance axées sur leurs équipes et leurs objectifs. Encouragez les gestionnaires à témoigner de la reconnaissance dans leurs rencontres individuelles avec les employés. Donnez aux pairs l’occasion de se témoigner mutuellement de la reconnaissance lorsqu’ils observent un collègue proposer son aide ou qu’ils sont témoins d’un excellent travail.

  4. Intégrez la reconnaissance dans le cycle de travail.

    Permettez aux employés de témoigner de la reconnaissance partout, sans sortir du cycle de travail. Intégrez les outils de reconnaissance dans les applications et les outils qu’ils utilisent chaque jour : Outlook, Salesforce, Slack, etc. Vous pouvez également intégrer vos données de reconnaissance dans les outils existants comme ADP et Workforce. L’intégration des outils dans le cycle de travail facilite l’échange de reconnaissance.

  5. Associez les récompenses aux réalisations.

    Les cartes virtuelles sont idéales pour transmettre des remerciements, et une prime en argent serait parfaite pour la conclusion d’une transaction de plusieurs millions de dollars. Une carte-cadeau pourrait convenir au travail de fin de semaine, mais sembler inadéquate si vous avez réinventé le modèle d’affaires de l’entreprise. Il n’existe aucune récompense universelle. Même les points transmis par voie électronique ne sont pas toujours appropriés. Les employés aiment les récompenses symboliques pour souligner une célébration de carrière importante et les réalisations d’une vie. Offrez une variété de récompenses significatives et appropriées pour tous les niveaux de réalisation. Les récompenses comme les expériences de reconnaissance devraient être pertinentes à la culture du pays où elles sont reçues.

  6. Créez des expériences avisées, significatives et personnelles.

    La reconnaissance n’est pas une transaction. C’est un moment fort en émotions qui aide les employés à tisser des liens avec leur leader, leur équipe et l’organisation. Les moments de reconnaissance sont l’apogée des expériences professionnelles qui illustrent l’appartenance et les contributions des employés à votre succès. Ils rappellent aux gens ce qu’ils aiment à propos de leur travail et leur donnent envie de rester. Encouragez les leaders et les équipes à pratiquer la reconnaissance en public et dans les rencontres individuelles, selon les circonstances. Apprenez-leur à témoigner de la reconnaissance de façon opportune et précise, en incluant les réalisations de la personne et en indiquant comment son excellent travail a contribué à la vision de votre organisation.

  7. Obtenez l’adhésion des hauts dirigeants.

    L’engagement des hauts dirigeants est indispensable à toute initiative de reconnaissance réussie. La reconnaissance devrait être perçue comme une initiative de culture d’entreprise essentielle qui alimente le succès de l’entreprise et les résultats financiers et non comme un autre programme de RH. Vous devez obtenir le budget et les ressources appropriés. La direction doit montrer l’exemple en servant de modèle et en encourageant les employés à témoigner de la reconnaissance. Vous pouvez efficacement assurer l’adhésion de la direction avec des présentations sur le rendement du capital investi, le pourquoi et le comment de la reconnaissance. Prenez le temps d’informer et d’obtenir le consensus sur l’importance de la reconnaissance.

  8. Tirez parti du quoi, du pourquoi et du comment.

    Pour véritablement changer les mentalités, faire de la participation une seconde nature et permettre à la reconnaissance de devenir une caractéristique déterminante de votre culture d’entreprise, vous devez avoir un plan de communication et de formation pour votre nouvelle solution. Plus que d’attirer l’attention sur la disponibilité des solutions de reconnaissance, il s’agit d’approfondir la compréhension de vos employés à propos du quoi, du pourquoi et du comment de la reconnaissance. Partagez les meilleures pratiques en matière de témoignage et de présentation de reconnaissance. Soulignez les récits d’excellent travail et faites des anniversaires de service une occasion de célébrer et de solidifier les liens de l’équipe. Gardez la reconnaissance à l’esprit des employés au moyen de concours, de campagnes par courriel et de points de discussion lors des réunions d’équipe. Rappelez aux employés de témoigner de l’appréciation fréquemment. Aidez les gestionnaires à comprendre l’importance de la reconnaissance — les avantages réels pour leurs équipes et l’organisation — et comment maîtriser les éléments du récit pour lier les gens à votre vision.

    • 66 % des employés sont actuellement incapables d’accéder aux outils de reconnaissance de leur entreprise ou de les utiliser.
    • 37 % d’entre eux ne se sentent pas en mesure d’utiliser le programme.
    • 31 % des employés souhaitent des rappels de reconnaissance mensuels et 29 % veulent des rappels hebdomadaires.[1]
  9. Calculez votre rendement du capital investi (RCI).

    L’utilisation de vos solutions de reconnaissance ne suffit pas pour en mesurer le succès. Étudiez les trois niveaux de mesure : les paramètres d’utilisation (quels employés témoignent et reçoivent de la reconnaissance et à quelle fréquence); les paramètres de culture (quelle est l’influence exercée par la reconnaissance sur l’engagement, les perceptions à l’égard du leadership et la culture d’entreprise); et les résultats d’affaires (effet de la reconnaissance sur le maintien en fonction, la satisfaction des clients/patients, les ventes, les paramètres de qualité, etc.).

    N’oubliez pas d’établir des bases de référence solides avant la mise en œuvre de nouvelles solutions et attribuez-vous la responsabilité du succès du programme en réévaluant régulièrement son impact.

  10. Faites des rappels fréquents.

    La clé d’une solution de reconnaissance que les gens aiment, qu’ils utilisent et qui influe sur la culture d’entreprise est de faire des rappels fréquents et de la garder à l’esprit des gens. Évitez de lancer une solution sans vous en occuper. Ne la laissez pas stagner.

    Tirez parti des « défenseurs » de la reconnaissance des différents secteurs de votre organisation pour rappeler aux gens l’importance et l’incidence de la reconnaissance. Réévaluez vos outils et vos solutions pour vous assurer que les gens les utilisent et les apprécient toujours. Partagez le RCI de la reconnaissance avec vos leaders pour renouveler leur engagement. Vos efforts continus permettront d’inscrire la reconnaissance dans l’ADN de votre entreprise.

    Il est important d’avoir un programme officiel, mais vous n’avez pas à faire tout le travail vous-même. C’est pourquoi vous devez choisir le bon partenaire pour vous aider à créer l’expérience de reconnaissance appropriée. D’ailleurs, 65 % des entreprises qui utilisent un fournisseur externe ont dégagé une excellente valeur de leurs programmes de reconnaissance, contre seulement 37 % des entreprises qui créent leurs propres solutions de reconnaissance à l’interne.[2]

    Les employés des entreprises qui ont un programme de reconnaissance officiel se sentent 355 % plus appréciés et, par extension, sont plus susceptibles de rester auprès de l’entreprise. En faisant de la reconnaissance une priorité, en ayant un programme offrant des expériences et des récompenses significatives et en obtenant l’adhésion de l’ensemble de l’organisation, vous pouvez créer une solution de reconnaissance qui améliore la qualité et la quantité des expériences employé culminantes, crée des liens et un sentiment d’appartenance et agit à titre de catalyseur principal pour votre culture d’entreprise.

Apprenez-en plus sur O.C. Tanner et Culture Cloud, notre suite d’applications et de solutions de promotion de la culture  qui aident les gens à s’épanouir au travail.

Références

  1. Étude : Recognition in the Modern Workplace, O.C. Tanner Institute, 2017
  2. Rapport mondial sur la culture 2018 , O.C. Tanner Institute, 2018
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie