Vous lisez : Formateur en action et formateur en devenir

Acquisition de nouvelles compétences et démocratisation

L’actualisation des compétences est non seulement la responsabilité des employeurs, mais également celle de chaque individu. L’apprenant produit désormais son propre savoir dans le but d’augmenter ses connaissances, notamment en faisant appel à l’intelligence collective et aux ressources techniques disponibles dans son environnement. L’apprenant devient de plus en plus le principal responsable de son parcours de formation et de son avenir. Il s’agit d’insister sur l’importance pour l’être humain de se réinventer professionnellement en permanence pour éviter l’obsolescence professionnelle. L’acquisition de nouvelles compétences et la démocratisation du processus de formation seront grandement favorisées par l’augmentation de l’importance accordée à la formation dans les milieux de travail.

Formation en milieu de travail

L‘accès à la formation favorise le sentiment de compétence et d’appartenance. Pour parvenir à acquérir les nouvelles compétences nécessaires au virage des années 2020, l’apprentissage se doit de devenir un processus continu, aligné aux changements organisationnels et aux objectifs de l’organisation. Le savoir s’acquiert désormais autant en milieu de travail que dans un lieu d’apprentissage conventionnel. Détenir un premier diplôme d’entrée sur le marché du travail ne suffit plus pour qui veut poursuivre sa voie professionnelle jusqu’à la retraite. Les entreprises novatrices font déjà le pari que la formation permettra de mieux utiliser les technologies de la révolution 4.0. Ces petites et grandes entreprises travaillent en partenariat pour offrir de la formation à leur main-d’œuvre afin que celle-ci puisse atteindre le niveau de compétence exigé par l’industrie, ou encore elles incitent des employés actuels à se former pour favoriser leur avancement professionnel et accéder à des postes de gestion.

Que visons-nous pour les années à venir?

Les meilleures expériences sont humaines

De la même manière que les entreprises peuvent fidéliser les consommateurs à leur marque en échangeant avec eux, les interactions humaines jouent un rôle central dans l’implication et la productivité des employés et des équipes. Renforcer les échanges humains par un savoir-être exige de développer une culture de collaboration qui sera partagée par tous les membres de l’entreprise.

La formation se concentre davantage sur le contenu du savoir, alors que c’est la pédagogie du formateur qui suscite l’intérêt, la rétention et l’engagement par un savoir-être approprié visant à stimuler l’efficacité des équipes. Outiller les formateurs demeure un exercice à valeur ajoutée qui permet d’optimiser l’expérience d’apprentissage et les échanges, d’atteindre les objectifs visés, et d’orchestrer le tout de manière stimulante et enrichissante.

Pourquoi une formation pour formateur?

Développer « l’art d’animer une session de formation » consiste à vivre une expérience de formateur – un des moments clés pour tout formateur en action. Il incombe au formateur d’assurer un cadre, de favoriser le déroulement, d’offrir des activités d’apprentissage dynamiques et variées ainsi que du feedback constructif au cours des activités d’animation pratique, ceci tout en faisant vivre une expérience humaine aux employés en formation. De par son approche andragogique souple, il se démarque par son savoir-être, sa préparation adéquate, et s'adapte aux besoins des groupes et de son organisation.

Pour en savoir plus


Références :

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie