Vous lisez : Et si vous appreniez à vos clients à pêcher?

En tant que conseiller ou partenaire d’affaires RH, avez-vous l’impression que vous gagnerez la confiance de vos clients en leur donnant la bonne réponse? Avez-vous l’impression de vous être développé dans votre carrière grâce à votre expertise, vos connaissances variées en RH et votre capacité à identifier des solutions à des défis de gestion quotidiens? Vous n’êtes pas seul, c’est souvent le cas pour la plupart d’entre nous. Mais est-il souhaitable en tant que professionnel RH d’avoir toujours les réponses aux questions de nos clients? La réponse peut en surprendre plusieurs, mais la vérité est que même si vos clients attendent souvent de vous une réponse rapide, cela n’est pas toujours ce qui leur permettra de résoudre leurs défis à long terme. Et si vous appreniez à vos clients et collaborateurs à pêcher, plutôt que de pêcher pour eux? N’est-ce pas cela notre vrai rôle stratégique en tant que professionnel RH?

Le rôle du professionnel RH a beaucoup évolué dans les dernières années, principalement dû à la complexité des environnements d’affaires. Aujourd’hui, il est de notre ressort de comprendre le contexte, les besoins des clients, et d’identifier la meilleure façon de les accompagner alors qu’ils essaient de trouver de nouvelles solutions adaptées. Pour y parvenir, il faut savoir créer une relation de confiance avec nos collaborateurs, apprendre à travailler avec différents types de personnes et s’adapter aux situations. Ainsi, notre rôle nous amène à repenser les façons de faire, à comprendre la complexité globale, à penser stratégiquement sans perdre de vue les objectifs à court terme et à développer de nouveaux points de vue. Dorénavant, le rôle RH doit passer de la contribution « de la bonne réponse » à celle « de la bonne question ». Plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde. Et vous, quel rôle jouez-vous le plus souvent dans vos interventions quotidiennes? Celui du professionnel stratégique qui soutient la réflexion et le développement de ses clients, ou celui de l’expert qui connaît toujours la bonne réponse?

Pour transformer notre posture RH, il est important de développer notre capacité à connecter avec les gens, à mettre l’emphase sur la qualité de nos relations interpersonnelles et à identifier les émotions de nos collaborateurs et clients. Cette perspective nous aide à discerner ce qui est important, autant pour nous que pour nos clients et leurs équipes. En restant à l’affût des émotions, nous pourrons identifier proactivement différentes cannes à pêche que nous pourrons ensuite offrir à nos clients. Je vous assure que ces derniers apprécieront le fait d’avoir à leur disposition des outils qui leur permettront d’agir au bon moment et de la bonne façon. Dans le cadre de vos interventions, avez-vous l’habitude de prendre conscience des émotions, du climat de travail et de la dynamique d’équipe?

Être un professionnel RH stratégique, c’est aussi accepter de sortir de notre zone de confort; c’est avoir le courage d’agir et de reconnaître que nous n’avons pas toutes les réponses, de demander la perspective et la rétroaction des autres, et d’oser proposer des solutions qui sortent des sentiers battus ou ne font pas l’unanimité. Arrive-t-il parfois qu’un client vous délègue une responsabilité qui ne devrait pas être la vôtre, et que vous vous dites « je le sais que ce n’est pas mon rôle, mais ce sera plus simple et rapide de le faire moi-même »? Il n’y a pas de mal à accepter une telle requête de temps à autre, mais si on se dit cette phrase trop souvent, on passe à côté de notre vrai rôle stratégique qui est d’accompagner nos clients dans leur développement – en d’autres mots, de leur apprendre à pêcher. Combien de fois vous êtes-vous dit cette phrase cette semaine? Une, deux, peut-être même plusieurs fois…

Prenez votre rôle en main, car c’est ainsi que vous deviendrez plus stratégique et contribuerez encore plus au développement de vos clients et collaborateurs.

Et si vous souhaitez être accompagné pour transformer votre posture, notre programme LE PROFESSIONNEL RH STRATÉGIQUE (programme de formation en partenariat avec l’Ordre des CRHA) peut vous aider à passer d’une posture de pêcheur à celle de celui qui apprend à pêcher.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie