Vous lisez : Recrutement intelligent

La multidiffusion des affichages de poste est un outil essentiel et pratiquement incontournable pour tous les recruteurs. Parce qu’aucune plateforme de recrutement ne permet d’obtenir des résultats concluants en tout temps, et encore moins de repérer les candidats adéquats dans un délai raisonnable, il n’est pas rare que les DRH mettent à profit leurs compétences en multidiffusion.

De prime abord, la multidiffusion ne semble pas très compliquée. En réalité, les recruteurs consacrent beaucoup de leur précieux temps à diffuser leurs affichages sur une multitude de sites d’emploi, à s’acquitter de nombreuses factures et à respecter une foule de procédures. Ajoutez à cela l’analyse des données de chaque affichage de poste, qui proviennent de sources multiples, et le temps requis pour examiner chaque CV – cette tâche simple devient vite laborieuse. Les services RH passent-ils à côté des meilleurs candidats parce qu’ils sont trop occupés à diffuser les affichages de poste?

Comme les RH sont devenues la fondation de toute organisation fructueuse, elles doivent attirer, recruter, intégrer et retenir les candidats les plus intéressants du marché. Ne serait-il pas souhaitable qu’elles disposent des outils nécessaires pour simplifier l’ensemble de ce processus?

Aujourd‘hui, nous avons rencontré Catherine Guhur, directrice des opérations RITA chez Cegid, pour voir de plus près comment sa carrière en développement des affaires, misant sur la stratégie de recrutement, a façonné sa détermination à simplifier la vie de centaines de recruteurs.

CEGID : Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail? Comment contribuez-vous à simplifier la vie des recruteurs?

Catherine Guhur : Une grande partie de mon travail consiste à aider nos clients à choisir les bons outils, à trouver les plateformes optimales et à les conseiller en fonction de leurs besoins particuliers. Je joue donc le rôle de partenaire. J’ai constaté que la collaboration constante avec nos clients m’a aidée à mieux comprendre leurs besoins et à orienter leurs stratégies de recrutement en conséquence. Je dirais que l’élément le plus gratifiant de mon travail est de savoir que nous avons fait une différence lorsqu’il s’agit d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs stratégiques, grâce au recrutement et en maximisant le rendement de leur investissement.

C : En quoi consiste la multidiffusion des affichages de poste et quel est son impact sur les RH en matière de ratio temps / argent?

CG : Avec la multidiffusion des emplois, tout est centralisé en un seul endroit, ce qui permet aux entreprises de diffuser leurs affichages sur plusieurs plateformes en un seul clic, réduisant ainsi la durée du cycle de recrutement. Puisque moins de temps est consacré à la diffusion des emplois, les RH ont maintenant plus de temps pour s’occuper de tâches à plus forte valeur ajoutée, qui ont un impact immédiat sur le rendement de l’investissement. De plus, les plateformes de multidiffusion vous offrent des outils de mesure qui vous permettent de suivre et d’évaluer vos réussites, avec les intentions de postuler par exemple, ou encore la source de vos meilleurs résultats, et elles vous aident à multiplier ces succès.

C : Quelle est la façon la plus efficace d’afficher un poste? Donnez-nous quelques conseils…

CG : Tout d’abord, vous devez faire preuve de précision pour décrire ce que vous cherchez; même si la tentation est forte d’utiliser surtout des buzzwords. La réalité est que les gens sont à la recherche d’un emploi, et non d’expressions originales telles que Licorne ou Ninja.

Vous devez également vous mettre à la place du postulant. Si vous cherchiez un emploi, que feriez-vous? Quels mots-clés chercheriez-vous? Je l’ai vu trop souvent : le titre d’un poste utilisant le jargon interne de l’entreprise, qui n’a aucune pertinence pour le poste, ni pour l’offre.

Vous devez promouvoir le poste pour attirer les candidats de talent. Si vous demandez à un candidat intéressé « Pourquoi voulez-vous travailler pour nous? », il est tout à fait raisonnable pour un candidat de demander pourquoi il devrait travailler pour vous. Qu’avez-vous à offrir qui vous distingue de vos concurrents?

Rappelez-vous que vendre un emploi est la même chose que vendre un bon produit ou service : si le client est satisfait, il reviendra et vous recommandera probablement à un ami ou à un proche. Il en va de même pour les affichages de poste : si vous me vendez un poste qui ne reflète pas votre offre, votre image de marque ou vos valeurs, je vais non seulement démissionner (ce qui affectera, par conséquent, votre taux de roulement, vos coûts, etc.) mais je ne dirai pas que du bien de vous et je ne vous recommanderai certainement pas.

L’honnêteté est la meilleure des stratégies. N’essayez pas de vendre quelque chose qui diffère de ce que disent vos collaborateurs (votre image de marque Talent).

C : Donc, chez Cegid, vous êtes responsable de toutes les activités pour RITA. C’est quoi RITA? Pouvez-vous nous en dire plus?

CG : Dans le monde de la multidiffusion, RITA fait une réelle différence; de l’achat de sources de recrutement à la facturation, [RITA] vous permet de centraliser la façon dont vous gérez vos stratégies de recrutement. Cela inclut la possibilité de centraliser votre facturation (forfaits ou achats à l’unité).

Cette plateforme s’adapte à votre structure, elle peut être utilisée seule ou synchronisée avec votre système de suivi des candidats (ATS).

Quel que soit votre modèle d’organisation (centralisé, décentralisé ou hybride), RITA vous aide à suivre le rendement de vos investissements en temps réel en vous indiquant la provenance des candidatures par source et par région, vous offrant la maîtrise totale de votre utilisation et vous permettant d’anticiper vos besoins.

En somme, RITA est un guichet unique de multidiffusion : consulter, choisir, diffuser et payer.

Catherine Guhur compte plus de 20 ans d’expérience en développement des affaires, dans le cadre de laquelle elle a développé une expertise remarquable en stratégie de recrutement. Elle a débuté sa carrière chez TMP Worldwide au sein du groupe de communication RH Cala, où elle a maîtrisé l’art du recrutement et des stratégies de développement de la marque d’employeur, notamment dans des situations de pénurie de main-d’œuvre. Elle a poursuivi sa carrière et perfectionné ce profil de compétences auprès de Workopolis, le chef de file du recrutement en ligne au Canada, et elle s’est jointe à l’équipe de Cegid à titre de directrice des opérations RITA pour l’Amérique du Nord.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie