Vous lisez : Une journée pour rapprocher les acteurs de l’immigration et de l’emploi au Québec

Le 16 octobre prochain se déroulera, à Montréal, le premier Sommet de l’immigration au Québec. Une initiative d’Immigrant Québec dont l’objectif est d’offrir aux professionnels de l’immigration un espace de rencontre, de partage et de réflexion qui soit profitable aux personnes immigrantes, aux entreprises et à l’ensemble de la société québécoise.

Le Sommet de l’immigration, organisé avec l’aide de nombreux acteurs civils et institutionnels ainsi que l’appui du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et Montréal International, est destiné à être aux décideurs ce que le Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec, qui a fêté ses 8 ans cette année, est aux nouveaux arrivants : une plateforme durable d’échange et de réflexion sur laquelle mailler tous les acteurs de l’immigration.

Cet événement, réservé exclusivement aux professionnels, a immédiatement trouvé une large adhésion, car il répond à un besoin.

Le besoin, pour les entreprises et les acteurs économiques québécois, de trouver des solutions claires et pérennes d’attraction, d’intégration et de rétention des immigrants au Québec.

Le besoin, pour les pouvoirs publics, d’entendre et de comprendre les besoins réels du terrain, à Montréal autant que dans les régions.

Le besoin, pour tous, de travailler ensemble.

Ainsi, ses objectifs sont doubles et peuvent se résumer en quelques mots : rassembler et stimuler autour de l’immigration et des immigrants.

Trouver des réponses aux enjeux de l’immigration au Québec

Comme le rappelle Christophe Berthet, directeur général d’Immigrant Québec, « l’heure est venue pour tous les professionnels de se rassembler autour d’une vision positive de l’immigration, notamment économique. Les défis à relever dans ce domaine sont connus : attraction et rétention des travailleurs étrangers, employabilité, intégration socioprofessionnelle, régionalisation ».

La sensibilisation à ces enjeux doit se faire dans les deux sens. Il est fondamental d’informer, de préparer, d’aider et d’accompagner les immigrants dans leurs démarches d’installation au Québec. Mais il est tout aussi important de mener un travail similaire auprès de la société d’accueil de ces immigrants, de même que des entreprises québécoises qui vont les embaucher.

Or, si chaque structure est confrontée à un contexte et à des problématiques qui lui sont propres, cela ne signifie pas qu’elle doive entreprendre seule la quête d’une solution. Et à l’inverse, des solutions et des programmes gouvernementaux existent parfois que les structures de terrain ignorent.

Pour cela, le Sommet propose de créer un espace de rencontre sans barrières, qui réunit ministères provinciaux et fédéraux, sociétés de développement économique, acteurs locaux et entreprises. Ils pourront apprendre de leurs réussites et de leurs échecs, énoncer leurs besoins et formuler des propositions qui nourriront les initiatives de demain dans le but de créer une dynamique stimulante et accessible à tous.

Les enjeux humains au cœur de l’événement

Le Sommet n’a pas pour vocation de transmettre un message de manière magistrale. Sa programmation s’inscrit principalement dans une logique de dialogue. Il met l’accent sur le partage de bonnes pratiques et la participation.

Le Sommet compte ainsi sept ateliers animés par des partenaires stratégiques reconnus pour leur expertise, allant des initiatives gagnantes et de la mobilisation des acteurs locaux pour attirer les talents étrangers à l’écosystème de la régionalisation, en passant par la reconnaissance des acquis et des compétences ainsi que les nouvelles modalités d’embauche des travailleurs étrangers. Notamment, deux ateliers de réflexion agile en groupes restreints, animés par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), porteront sur les moyens de développer une véritable culture d’inclusion des travailleurs étrangers.

Les enjeux de l’immigration sont économiques, certes, mais pas uniquement. Les immigrants d’aujourd’hui sont, pour beaucoup, les Québécois de demain. Ils sont les acteurs du rayonnement social et de l’influence politique de la province, au Canada et dans le monde. Le Québec et ses écosystèmes doivent travailler ensemble s’ils souhaitent rester attrayants aux yeux des personnes qui désirent s’installer au Québec. Le Sommet de l’immigration entend œuvrer dans ce sens, en commençant par un geste simple : celui de réunir les artisans d’un Québec agile, performant et inclusif.

Pour plus d’information : sommet-immigration.com

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie