Vous lisez : La gestion efficace des employés ayant une personnalité « difficile »

Une proportion d’employés en augmentation!

Dans une économie mondiale axée sur le service et dans un contexte qui favorise la pression plutôt que l’efficience et l’optimisation des processus, le développement des habiletés interpersonnelles et de l’intelligence émotionnelle est de plus en plus privilégié. Ceci est vrai autant pour les employés qui priorisent un épanouissement professionnel que pour des organisations soucieuses de maintenir leur motivation et d’attirer de nouveaux talents.

Or, les employés « difficiles » ou ayant des personnalités particulières ont beaucoup plus de difficulté que les autres à réguler leurs émotions et à maintenir des relations interpersonnelles cordiales, tant dans leur vie privée qu’au travail. Et si cette proportion d’employés est en accroissement, c’est là le reflet de l’augmentation de la prévalence des troubles de la personnalité officiellement diagnostiqués au Québec, qui est passée de 10 % dans les années 1990 à près de 15 % aujourd’hui[1].

La gestion de ces employés aux personnalités particulières représente un défi de taille au sein des organisations. Ceux-ci engendrent, bien malgré eux, des émotions intenses qui accaparent une proportion démesurée du temps de gestion, des ressources et des énergies de l’entreprise. Par ailleurs, ils ont aussi tendance à générer des relations stressantes et conflictuelles avec leurs collègues et gestionnaires, à s’absenter pour motif psychologique plus fréquemment et à déposer des plaintes de harcèlement psychologique, souvent non fondées.

Ces conflits peuvent aller jusqu’à la désorganisation de l’équipe de travail et causer un taux de roulement anormal du personnel, ce qui est très coûteux pour l’entreprise.

Comment reconnaître un employé qui présente des problèmes de personnalité?

  • Difficultés avec l’autorité et la conformité aux normes
  • Réinterprétation distordue des faits Impacts négatifs sur l’équipe de travail
  • Réactions émotionnelles disproportionnées
  • Difficultés avec l’évaluation de rendement
  • Hypersensibilité à la critique
  • Capacités d’adaptation limitées
  • Allusions suicidaires
  • Présence fréquente d’autres problématiques parallèles de santé mentale (abus de substance, anxiété, dépression, etc.)

En tant que gestionnaire ou professionnel RH, vous arrive-t-il de…

  • Bien vous entendre avec tout le monde, excepté avec cet employé?
  • De constater que, peu importe les efforts que vous déployez, vous n’arrivez pas à obtenir de cet employé une attitude ou un rendement satisfaisants?
  • Sentir que vous perdez votre crédibilité au sein de votre équipe et votre confiance quant à vos capacités de gestion?
  • Ne pas savoir comment gérer le retour de cet employé à la suite de son congé de maladie?

Comment mieux outiller les gestionnaires et professionnels RH dans la gestion de ces employés?

Bien que plusieurs ouvrages portant sur la gestion des employés à caractère difficile existent, l’approche développée par Dre Monique Bessette, Ph. D., psychologue et directrice de l’Institut Victoria, a la particularité de marier habilement deux expertises pointues : d’une part, la psychologie clinique des troubles de la personnalité, d’autre part, la psychologie du travail et des organisations. Pour la première fois, on prend en considération la dynamique relationnelle réciproque qui s’installe entre le monde intérieur du gestionnaire et celui de la personnalité particulière. L’approche enseignée répond à la nécessité d’aborder autant ces dimensions relationnelles et émotionnelles inhérentes à cette relation que les principes de saine gestion des ressources humaines.

Inscrivez-vous sans tarder à notre prochaine formation sur « La gestion efficace des employés ayant une personnalité “difficile” » : cliquez ici.

Institut national de santé publique du Québec (2015). Surveillance des troubles de la personnalité́ au Québec : prévalence, mortalité et profil d’utilisation des services. Gouvernement du Québec.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie