Vous lisez : L’Art de la question, un vecteur indispensable de l’influence durable!

Influencer, c’est d’abord se tourner vers l’autre. Pour entrer en interaction, il faut apprendre à maîtriser deux éléments fondamentaux : comment s’exprimer, et surtout comment écouter. Savoir exercer son leadership et une influence durable requiert un savant mélange de toutes les composantes de cette nouvelle compétence qu’est l’art de la question. Car si la clarté, la présence, la qualité d’interaction, et même une dose de courage sont des incontournables, l’art de la question est quant à lui une habileté indispensable pour consolider son influence durable.

Après des années de recherche sur le sujet, j’en suis arrivée à la conclusion que savoir poser les bonnes questions est non seulement la base d’une interaction de qualité, mais que c’est également un art, et qui dit art, dit aussi règles précises, lesquelles ne se maîtrisent pas du jour au lendemain. Si la théorie s’apprend rapidement, l’acquisition de l’habileté et de l’aisance dans l’exécution nécessitent beaucoup de pratique.

L’importance de déterminer l’intention stratégique poursuivie

Un autre facteur gagnant est de déterminer l’intention stratégique poursuivie. Il faut établir ce que l’on vise : interagir pour établir un partenariat, influencer, développer sa pensée ou encore faire réfléchir pour bâtir l’adhésion, stimuler l’engagement ou corriger le tir.

Questions bien formulées = Réponses sincères et constructives

La qualité de l’écoute est primordiale pour bien saisir l’intention derrière la réponse de votre interlocuteur. Il faut aussi savoir poser les bonnes questions, car c’est là le nœud du sujet. De plus, l’attitude que vous adoptez doit soutenir votre propos; le ton, l’attention à l’autre et la qualité de votre silence jouent un rôle positif, également fondamental pour susciter l’engagement en faveur de vos propos.

Je sais que la plupart des gestionnaires connaissent le principe des questions ouvertes et fermées. C’est simple : une question fermée appelle une réponse fermée, un oui ou un non. Par conséquent, une question ouverte amène une réponse ouverte. Mais si la théorie semble facile, l’appliquer correctement ne l’est pas autant. Avec l’expérience, force est de constater que certaines questions ouvertes sont en réalité fermées, ou tellement ouvertes qu’elles ne mènent nulle part.

Comment choisir la bonne interrogation

Aussi, si votre intention est de valider la compréhension et de générer des solutions et l’engagement, il serait souhaitable d’utiliser des questions comme « Qu’est-ce que tu attends de ces changements? » ou « Qu’est-ce que tu souhaites? ».

L’utilisation du « Comment » peut être intéressante pour aller chercher de l’information et prendre le pouls : « Comment ça se passe dans votre département depuis que…? ».

Mais attention au « Pourquoi », qui peut être interprété comme une obligation de se s’expliquer, de se justifier. Votre interlocuteur risque de se refermer. À utiliser avec circonspection, donc, et surtout avec un bon ton.

D’autre part, si, à la fin de votre présentation, vous demandez à votre auditoire : « Avez-vous des questions? », le sujet risque d’être rapidement clos. Alors qu’une question ouverte comme « Qu’est-ce qui vous manquerait pour passer à l’action? » suscitera sûrement des réactions, désamorcera les résistances et vous permettra de vous rapprocher de votre auditoire.

Pour que l’art de la question s’intègre naturellement dans l’exercice de vos fonctions, il vous faut modérer vos attentes, épurer vos contenus et garder du temps pour l’interaction. Et surtout, pratiquer sans arrêt.

Alors comment y arriver :

À la lecture de cet article, vous vous demandez sûrement « Comment maîtriser et appliquer l’ensemble de ces principes? ». Si vous vous posez la question, le programme intensif en influence durable est fait pour vous.

Grâce à une approche multiplateforme, vous apprendrez dans un contexte stimulant et bien adapté à votre réalité comment décliner l’art de la question, mais aussi l’ensemble des composantes requises pour assumer un leadership collaboratif et durable!

Vous souhaitez en savoir davantage? Vous pouvez écouter dès maintenant l’entrevue d’expert Quatre questions à poser pour aligner vos actions ou le webinaire L’art de la question : À maîtriser pour accroître votre influence.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie