Vous lisez : La meilleure façon de choisir sa prochaine technologie RH

Les nouvelles technologies ont pris plus de place dans nos vies personnelles que dans la majorité des organisations et les RH ressentent la pression de s’équiper. À qui se fier pour choisir une bonne technologie RH? Vos amis, vos concurrents ou le représentant qui vous a fait bonne impression?

La meilleure pratique se découpe en quatre grandes phases:

1. S’éduquer sur les capacités disponibles dans le marché

  • Mandatez une ressource interne pour faire une vigie et centraliser l’information, ou en faisant un tour à HR Tech Montréal!
  • Consultez des sites de comparaison de technologies et utilisez Google pour trouver des fournisseurs.
  • Demandez des démonstrations de découverte des solutions.

2. Analyser ses besoins d’affaires

Que veulent accomplir vos clients organisationnels et l’équipe RH dans les 5 prochaines années? Vos besoins sont le moteur de votre décision.

  • Composez un comité d’analyse multidisciplinaire, un SIRH n’appartient pas qu’aux RH!
  • Identifiez et quantifiez les gains d’efficience pour les RH, vos employés et les gestionnaires; cela facilitera la décision du comité de direction.
  • Communiquez une liste détaillée de vos besoins et des fonctionnalités souhaitées à des fournisseurs potentiels.

3. Faire un appel au marché bien encadré

Les fournisseurs apprécient les clients structurés qui ont fait une analyse préalable de leurs besoins.

  • Sollicitez une démonstration scriptée. En donnant aux fournisseurs un ordre du jour précis, qui reflète vos besoins d’affaires, vous éviterez les démonstrations génériques, sans pour autant vous empêcher d’explorer le potentiel de la solution.
  • Finalisez votre grille d’évaluation à partir de votre liste détaillée de besoins et des fonctionnalités pertinentes observées lors des démonstrations.
  • Demandez des estimés de prix et une réponse formelle sur la couverture des fonctionnalités à une courte liste de fournisseurs.

4. Sélectionner un partenaire, pas une plateforme

L’emphase est trop souvent mise sur les fonctionnalités et les coûts de licence; or, il est presque aussi important d’explorer ce que sera votre quotidien avec votre partenaire SIRH pour les 3 à 5 prochaines années.

  • Historique et équité: Pensez à demander qui sont les dirigeants de l’entreprise, son financement et son historique. L’entreprise est-elle en forte croissance et pérenne ou plutôt sur le déclin?
  • Vision et chemin d’évolution: Les concepts RH en arrière-plan orientent fortement le code et l’évolution de la solution choisie. Faites-les parler de leur motivation et de leur singularité dans le marché. Le fournisseur est-il à saveur purement technologique, business ou RH? Un équilibre des trois serait l’idéal. Ceci vous permettra de comprendre l’effort en R&D et la capacité de financement qui soutient la croissance de votre partenaire.
  • Services professionnels et partenaires: Qui va analyser vos règles d’affaires, configurer la solution, la tester et la mettre en production? Qui va former les administrateurs du système et vos employés? Quelle est leur expérience au Québec et avec votre taille d’organisation?
  • Service client: Quels sont les canaux offerts pour avoir une réponse technique de votre administrateur de plateforme? Qui va vous répondre? Dans quelle langue et dans quels délais?
  • Infrastructure technologique: Où sont hébergés le code du logiciel et les données? Comment sont-elles sauvegardées et sécurisées?

Dans son nouveau guide des compétences, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés souligne que la littératie numérique et les technologies sont des compétences essentielles à votre carrière et à la transformation de la profession.

Êtes-vous prêt?


HR Tech Montréal, en partenariat avec l’Ordre des CRHA, vous offre la possibilité de rencontrer sur un même plateau technique les joueurs clés sur les marchés québécois et canadien. C’est une opportunité unique de vous éduquer, de mettre à jour votre vigie et de rencontrer les fournisseurs. Inscrivez-vous ici!

La meilleure façon de choisir sa prochaine technologie RH
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie