Vous lisez : Les leviers technologiques pour rehausser l’expérience candidat

L’expérience positive vécue par les candidats fait la réputation de votre employeur. Une expérience unique et engageante vous assure aussi de ne pas perdre vos candidats en cours de route. Selon une étude du SHRM publiée début 2019, 43 % des employeurs indiquent que la première difficulté de recrutement des bons profils est la force d’attraction de leurs concurrents. Une autre cause est le manque d’intérêt des candidats pour votre organisation, qui amène à s’interroger sur votre présence en ligne et votre capacité à attirer les bons candidats.

Le parcours candidat est jalonné de multiples points de contact technologiques

Le diagramme ci-dessous illustre notre vigie technologique de plusieurs dizaines de solutions de pointe afin de vous aider à visualiser le cheminement d’un nouvel employé et les fonctionnalités critiques qui réhaussent son expérience.

Vous souhaitez vous démarquer avec une expérience fluide et personnalisée? Validez en premier lieu si vos processus reflètent les meilleures pratiques en attraction, en acquisition et en intégration des talents (en vert) qui distinguent les organisations les plus performantes. Passez ensuite en revue les leviers technologiques (en orange) qui simplifient, automatisent et redonnent de l’autonomie et de l’engagement aux candidats. Selon vous, quels sont ceux qui permettraient d’améliorer l’expérience vécue par vos candidats?

Premier constat: Le recrutement en 2019 commence bien avant la publication d’une annonce et le tri de CV. Le rôle du responsable en acquisition de talent n’est plus de gérer des volumes de candidats mais de susciter leur intérêt et de maximiser les bassins de candidats.

Deuxième constat: Le métier de recruteur est en très forte évolution. Il est traversé par de nouvelles compétences en communication de marque, en marketing numérique, en technologie RH, en design d’expérience et en analytique RH.

Troisième constat: On ne parle plus d’acquisition de talent, on parle d’attraction des talents. La guerre des talents se joue depuis longtemps sur le web, les téléphones mobiles et sur le terrain de l’offre d’apprentissage en continu. C’est pourquoi, le pre-boarding et l’onboarding sont des phases clés pour confirmer que l’expérience candidat n’est pas qu’une simple formule marketing.

Quatrième constat: Presque toutes les étapes du recrutement sont aujourd’hui transformées par une technologie. Il est possible d’automatiser la prise de rendez-vous ou d’accélérer les entrevues de pré-sélection avec des applications vidéo mobiles. L’intelligence artificielle s’immisce dans beaucoup de solutions, notamment via les chatbots ou encore l’analyse sémantique des profils des candidats.

Cinquième constat: Les candidats de tous âges sont bien plus prêts que les organisations à utiliser ces technologies et à vivre de nouvelles expériences. En mettant le candidat-client au centre de votre réflexion sur vos processus, vous devez aussi penser à l’expérience recruteur et à celle du gestionnaire.

Votre expérience candidat a besoin de renouveau? Vous souhaitez comprendre ce que chacun de ces leviers apporte à votre capacité à recruter?

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie