Vous lisez : Des projets plein la tête? 3 piliers pour garder votre zen financier
Vous avez trouvé la maison de vos rêves? Choisi la date de votre mariage? Votre premier enfant est en route? Les heureux projets ne manquent pas! Mais comment faire pour que vos moments de bonheur ne se transforment pas en soucis financiers?

Cette période active de la vie adulte, ponctuée d’événements heureux, apporte aussi son lot de nouvelles responsabilités et, par le fait même, de nombreuses dépenses. D’où l’importance de prioriser vos projets en gardant à l’esprit qu’après la réalisation du premier, il y en aura un autre, puis un autre encore!

Le budget, votre allié

« Pour profiter au maximum de ces moments de bonheur, il faut à tout prix protéger votre santé financière et réduire le stress lié à l’argent », fait valoir Angela Iermieri, planificatrice financière chez Desjardins. « Pour y parvenir, tirez profit de l’un de vos meilleurs alliés : le budget! »

En établissant le portrait de vos dépenses et de vos revenus actuels, tout en tenant compte de vos besoins futurs, vous maîtriserez mieux vos finances. « Quel que soit le projet, votre budget et votre capacité financière doivent en tout temps vous guider dans vos choix et vos décisions », insiste la planificatrice financière.

L’épargne, une bonne habitude à prendre

Même quand les dépenses sont nombreuses, l’épargne demeure une habitude à privilégier. Cette mission peut sembler difficile, mais il existe plein de petits trucs pour l’intégrer dans votre planification. « Avec des versements périodiques, aussi petite que puisse être la somme mise de côté, vous épargnerez sans même y penser », précise Angela Iermieri. Vous pourriez par exemple relever le défi 52 semaines d’économie ou vous inspirer des trucs de membres Desjardins.

Le financement, une réflexion nécessaire

En matière de financement, chaque cas est unique et plusieurs formules existent, d’où l’importance de bien évaluer la situation.

Plus qu’un simple mode de paiement, votre carte de crédit fait maintenant partie de votre quotidien. Achats en ligne, dépôts de garantie, réservations téléphoniques et paiements rapides sont des actions courantes dans votre vie remplie de projets. Choisir la carte qui convient le mieux à vos besoins est donc essentiel.

« La carte de crédit demeure un mode de financement pratique à court terme. Le solde devrait préférablement être remboursé en totalité à la date d’échéance du relevé, insiste la planificatrice financière. Toutefois, si ce n’est pas possible, visez à rembourser plus que le paiement minimal exigé. Selon votre situation, une carte à taux d’intérêt réduit peut vous aider à vous acquitter de vos obligations financières. »

Pour continuer la réflexion, consultez notre sélecteur de cartes.

Si vos engagements financiers vous préoccupent une fois votre projet réalisé, parlez-en à votre conseiller. Il vous aidera à trouver les stratégies efficaces, en fonction de votre situation de vie et de votre capacité financière.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie