Vous lisez : Quatre conseils pour améliorer vos compétences financières
  1. Budget : gérez vos revenus et vos dépenses

    Il y a de multiples avantages à faire un budget : cet outil vous permet de faire le point sur vos finances personnelles, tout en ayant à l’œil votre situation financière. Il vous permet de planifier vos projets, de prévenir les imprévus et de réduire le stress financier.

    En maintenant votre budget à jour, vous êtes en mesure de savoir où va votre argent et de déterminer quelles sont les dépenses prioritaires et lesquelles sont discrétionnaires, afin de les diminuer ou de les éliminer. Un budget sert également à trouver l’équilibre entre les dépenses et l’épargne, en vous aidant à prioriser vos projets à court et à moyen terme, et ainsi tirer profit de l’argent gagné. Cet outil vous permet donc d’avoir une meilleure vision de vos finances personnelles, et ainsi d’éviter de mauvaises surprises.

  2. Épargne : réalisez vos ambitions

    Pourquoi épargner? Pour vous donner les moyens financiers de réaliser les projets qui vous tiennent à cœur et d’amasser un coussin qui vous aide à faire face aux imprévus de la vie.

    Nous rêvons tous de profiter de certains plaisirs de la vie. Encore faut-il se donner les moyens de passer à l’action. Une excellente manière d’y arriver est de créer l’habitude d’épargner régulièrement de petits montants. En activant le versement automatisé dans AccèsD, vous pourrez adopter cette nouvelle résolution et épargner sans même vous en rendre compte.

    Fonds d’urgence : restez à l’abri des imprévus

    Entre la perte temporaire d’un emploi, la réparation soudaine d’une pièce de voiture, le toit à changer et une facture de soins dentaires, les imprévus se multiplient.

    Pour éviter d’avoir à choisir entre vos rénovations et ces frais non planifiés, vous devez disposer d’un fonds d’urgence. Ce fonds devrait couvrir l’équivalent de trois à six mois de vos dépenses courantes. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel, en toute paix d’esprit.

  3. Assurances : prévoyez l’imprévisible

    On ne prévoit pas le dégât d’eau qui détruit la salle de bain, ni l’arrêt de travail lié à un stress professionnel. Ces événements inattendus peuvent avoir de grosses répercussions sur votre budget si vous n’avez pas d’assurances pour y parer. Tout comme l’épargne, les assurances vous permettent une meilleure gestion des risques auxquels vous faites face quotidiennement. L’analyse de vos besoins en assurance avec un conseiller vous aide à déterminer les protections adéquates pour vous, et vous permet ainsi de dormir l’esprit tranquille.

    Assurances vie, invalidité, habitation, auto : une multitude d’options s’offrent à vous. Vos besoins sont spécifiques et il est important de les considérer lors du choix de votre couverture. Des conseils et des plans d’action sont à votre disposition pour explorer vos options et découvrir les meilleures protections pour vous.

  4. Crédit : utilisez-le en fonction de vos besoins

    De saines habitudes financières passent par une bonne utilisation du crédit. Quelques écarts de votre part peuvent avoir pour effet l’augmentation du taux d’intérêt auquel vous aurez droit ou la nécessité d’un endosseur lors d’une demande d’emprunt. Un dossier de crédit entaché peut même vous empêcher de réaliser certains emprunts, comme une hypothèque. Vous devez donc éviter au maximum les retards de paiement et l’accumulation de cartes de crédit.

    Il est également important de rester à l’affût de votre cote de crédit, car elle est grandement touchée par vos habitudes liées au crédit. Cet indice de solvabilité est d’ailleurs consulté lorsque vous désirez contracter un emprunt.

    En suivant ces conseils financiers, vous serez en mesure de développer les compétences nécessaires à une saine gestion financière.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie