Vous lisez : Bâtir un Leadership authentique dans son organisation

Plus que jamais, dans un monde marqué par des changements continus et une rareté des talents, le rôle joué par les ressources humaines est déterminant pour assurer la pérennité et la performance des organisations.

Les attentes changeantes de notre environnement et de nos employés nous poussent à adapter constamment nos approches, nos modèles, nos croyances. Les nouveaux modèles de leadership qui s’insèrent progressivement dans l’entreprise restent trop souvent du domaine du concept, de la théorie ou de la bonne intention. En tant qu’agent de transformation, le professionnel en ressources humaines peut impacter fortement son organisation en mettant en place des programmes qui permettront d’accélérer l’apprentissage, d’expérimenter le changement, de le vivre intensément et de l’ancrer durablement aux niveaux cognitif et somatique.

C’est ce que nous vous invitons à découvrir à travers la formation « Osez le Leadership authentique – un leadership performant et inspirant ».

Que peuvent nous enseigner les chevaux dans notre quête du Leadership authentique? En quoi cet animal imposant, parfois même impressionnant, peut-il nous inspirer quant à la marche à suivre? Comment se définit le Leadership authentique dans le contexte du troupeau? Et quels sont les bénéfices pour vos entreprises?

Dans leur état naturel, les Chevaux sont authentiques, conscients d’eux-mêmes et de l’autre. Ils sont sensibles à tout ce qui les entoure, vivent dans l'instant présent, sont agiles émotionnellement. Ils pratiquent la communication claire et directe. Ils sont sincères et justes dans leurs perceptions et leurs réponses face à un membre du troupeau ou à tout être humain qui entre en relation avec eux.

Ils sont aussi agiles dans leur partage du leadership en fonction des forces et compétences de chacun, ayant compris depuis toujours que la survie en tant qu'individu isolé est impossible, mais qu'en pratiquant le partage du leadership, en misant sur les talents de chacun de manière naturelle, flexible et authentique, tout le troupeau est capable de prospérer.

Le leadership au sein du troupeau s’exprime de manière bienveillante. Chaque action, chaque décision est dictée par le souci du bien-être et de l’équilibre de chacun, mais aussi de la sécurité et pérennité du collectif.

En côtoyant les chevaux au quotidien, nous sommes témoins d’autres qualités essentielles que doit avoir un leader : la résilience face aux défis, le courage de prendre décisions et actions quand cela s’impose, la responsabilité d’assumer le leadership pour le bien de l’ensemble.

En insufflant cette nouvelle posture de leader au sein de votre entreprise, vous inspirerez vos collègues, vous outillerez vos gestionnaires dans le but d’augmenter significativement leur performance individuelle et collective, et vous contribuerez grandement à l’amélioration au sein de votre organisation de 4 indicateurs clés, désignés comme les « 4 R » ©Wásábi :

tention (rétention des talents, diminution de la rotation du personnel);

putation (impact sur le climat de travail et la marque employeur);

alisation (enrichissement de vos programmes de développement des compétences et sentiment d’accomplissement);

ussite (dans l’atteinte des objectifs fondamentaux de l’organisation).

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie