Vous lisez : Quatre conseils pour recruter et fidéliser son personnel en contexte de télétravail

Dans la vie, les gens doivent passer avant tout, comme nous l’a récemment rappelé la pandémie. Ce principe est particulièrement important dans le monde du travail. Après tout, ce sont les travailleurs qui font le lien entre les divisions d’une entreprise, qui veillent à la qualité de ses services, qui lui servent d’ambassadeurs de marque et qui, lors de la vente, laissent une impression durable aux clients.

Pour augmenter sa présence pendant une pandémie, même en contexte de télétravail, l’employeur doit disposer d’un personnel qui souscrit à ses valeurs, à ses objectifs et à sa culture. Voici quelques conseils faciles à appliquer pour perfectionner ses techniques de recrutement.

  1. Définir l’image de marque et les besoins de l’entreprise

    Les candidats doivent bien comprendre l’image de marque que vous souhaitez diffuser et le rôle qu’ils auront à jouer. Partez à la recherche de personnes qui seront conscientes des conséquences de leur travail et dont les valeurs et la mission feront écho aux vôtres.

    D’autre part, assurez-vous que vos employés s’identifient à la culture de votre entreprise et ont l’impression de pouvoir s’y épanouir. En bref, bien comprendre la contribution potentielle des candidats et des employés aux objectifs de l’entreprise est une technique de recrutement et de fidélisation qu’il vous faudra maîtriser.

  2. Découvrir ce que dissimule le CV

    Selon le résultat d’un sondage en ligne , les millénariaux, désormais majoritaires sur le marché du travail américain, sont plus enclins que les baby-boomers à mentir sur leur CV. Il n’est pas rare de tomber sur un CV presque impeccable dans lequel le candidat déclare avoir toutes les expériences et les compétences nécessaires. Quelle est la solution pour débusquer les CV qui pourraient contenir des mensonges?

    Une vérification des antécédents  rigoureuse, une confirmation des études et des emplois et une recherche sur les médias sociaux ne font pas que valider les déclarations des candidats; elles mettent également l’entreprise à l’abri des actes criminels et favorisent sensiblement l’embauche de candidats de qualité. Comme vous le constaterez, le candidat d’apparence parfaite n’est pas toujours la personne qu’il prétend être.

    Les professionnels en ressources humaines ont pour responsabilité fondamentale de défendre les intérêts de leur employeur, ce qu’ils font en protégeant l’entreprise, sa réputation et son personnel.

  3. Former à distance

    La transition vers le télétravail a introduit de nombreux outils virtuels jusqu’alors inusités, ce qui signifie qu’il vous faudra évaluer les habitudes de travail des candidats et confirmer qu’ils n’auront pas de mal à suivre une formation à distance. Pour créer un environnement propice à l’apprentissage continu, soulignez l’importance de communiquer fréquemment et avec clarté.

  4. Ouvrir de nouvelles perspectives de carrière

    Il n’est pas toujours nécessaire d’aller loin pour trouver le candidat parfait. Construire une culture de promotion interne est un moyen souvent négligé de promouvoir la croissance de l’entreprise et des personnes qui travaillent pour elle.

    Lors de l’évaluation des candidatures internes, commencez par confirmer que la personne sur laquelle vous avez jeté votre dévolu convient effectivement au rôle. A-t-elle, par exemple, exprimé le désir de gravir les échelons de l’entreprise lors de conversations à l’interne ou sur les réseaux sociaux? Identifier les ambitieux est un bon moyen d’éviter les démarches inutiles.

    Par la suite, pour éveiller l’intérêt de vos employés vedettes, consacrez des ressources à la planification de carrière, au perfectionnement professionnel et à la formation en leadership. Réévaluez les avantages que vous proposez à votre personnel. Reconnaissez la compétence de vos travailleurs pour les inciter à progresser dans leur carrière sans cesser de poursuivre les objectifs de l’entreprise.

Avez-vous des questions? Êtes-vous à la recherche d’une solution de vérification d’antécédents personnalisée? Cliquez ici  pour nous contacter.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie