Vous lisez : Gérez les défis d’aujourd’hui pour maintenir la continuité des affaires RH

En cas de crise sanitaire, il est attendu des organisations une flexibilité qu’il n’est pas toujours facile à mettre en œuvre, que ce soit pour vos employés ou vos équipes RH qui ne sont pas préparées. Celles-ci se retrouvent au cœur de l’action pour protéger les employés et doivent faire face à un certain nombre de défis pour maintenir la continuité des affaires.

Premier défi : communication difficile

En situation de crise, nous pouvons observer une multiplication des informations et des directives gouvernementales. Dans un environnement anxiogène, les employés peuvent s’interroger sur leur situation ou sur les divers dispositifs mis en place. Sans ressources adéquates, ils se tournent naturellement vers les services RH afin d’avoir des réponses. Les équipes doivent être disponibles pour gérer de nombreuses demandes dans un temps très court. Il devient alors difficile de centraliser les informations sans moyen efficace de maintenir une communication unifiée.

Deuxième défi : planification et collaboration

Chômage, congés forcés, activités essentielles, confinement, etc. Les nouvelles directives et mesures viennent compliquer la gestion quotidienne des tâches RH, la planification des équipes, et surtout la collaboration interne.

Troisième défi : télétravail à grande échelle

Si le télétravail est largement adopté par les entreprises de façon spontanée ou régulière, c’est une toute autre histoire de mettre tous ses employés en télétravail à long terme. Diverses problématiques apparaissent rapidement. D’abord techniques : problème de connexion réseau, problème d’accès aux outils de travail habituels et aux serveurs, absence de processus mis en place ou manque de connaissances nécessaires à la bonne marche de l’entreprise, sécurité des données mise à mal (données sensibles, connexion Internet non sécurisée, etc.). Ensuite humains : on constate que de nouveaux risques professionnels font leur apparition, comme l’isolement, l’épuisement professionnel, la contamination, la détresse, etc.

Les logiciels SIRH sont devenus indispensables pour les équipes RH et de véritables atouts dans la gestion de crise . Voici comment maintenir la continuité des affaires avec SIGMA-RH :

  • Centralisation des informations et communication unifiée : Le Centre de Services Partagés , avec sa base de connaissances, est un véritable outil de dialogue permettant de piloter l’activité RH et d’améliorer la collaboration en interne et le partage des connaissances via un système de requêtes multicanal et des portails ergonomiques regroupant tous les documents et informations nécessaires.
  • Prévention des risques  : Cernez facilement les nouveaux risques liés à la crise : isolement, contamination, stress, etc. Mettez en place les mesures nécessaires pour préserver la santé de vos employés.
  • Libre-service  : Favorisez l’engagement de vos employés, même à distance. En se connectant à l’application, ils pourront communiquer avec les services RH en quelques secondes, ce qui leur garantit l’accès aux bonnes procédures et aux bonnes informations.
  • Fluidifier le dialogue en entreprise : Facilitez les échanges entre employés, représentants et employeurs pour favoriser la satisfaction et la productivité du service des ressources humaines grâce à la gestion des relations de travail .
  • Numérisation et automatisation : Les SIRH sont équipés de solides circuits de validation (« workflows »). Les processus sont numérisés et automatisés pour privilégier des tâches RH à plus grande valeur ajoutée. Une économie de temps, mais aussi d’argent.
  • Sécurité : Faites le choix d’une solution en SaaS, pas besoin d’installer d’infrastructures lourdes. Les solutions sont accessibles en tous temps et lieu et les données sont sécurisées dans le nuage grâce à des partenaires certifiés.

Pour en savoir plus, visitez notre site Web .

Contactez-nous par courriel à ventes@sigma-rh.com ou par téléphone au 514 352-3814.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie