Vous lisez : La technologie a-t-elle réellement changé notre profession?

En tant professionnel des ressources humaines au sein de grandes entreprises, j’ai eu la chance d’analyser et d’implanter divers systèmes de gestion des RH. Cette expérience enrichissante m’a apporté une compréhension approfondie de l’écosystème et du rôle des technologies dans la gestion des talents. Or, force m’a été de constater que l’impact promis par l’adoption de ces technologies est rarement au rendez-vous, et que le retour anticipé sur investissement n’est pas atteint.

La technologie devait transformer nos pratiques, nous rendre plus efficaces et profondément changer nos méthodes de travail. J’ai toutefois constaté que dans la majorité des entreprises québécoises, cette transformation n’a pas eu lieu. Ces entreprises continuent d’utiliser des systèmes de gestion des ressources qui intègrent le recrutement, le onboarding, la formation, la gestion de la performance et la gestion de la paie, et qui font le tout plus ou moins bien. J’ai été confronté à maintes reprises à des systèmes qui causent souvent des frustrations du fait qu’ils ne font pas toutes les fonctions qui nous avaient été promises et qui avaient été mises de l‘avant lors du processus de vente.

Mon expérience m’a amenée à formuler les constats suivants : employer un seul système pour effectuer l’ensemble des tâches visant à accentuer l’expérience employé n’est pas la meilleure solution; l’analyse des besoins initiaux et des solutions technologiques pouvant résoudre certains problèmes n’a pas été bien effectuée; les technologies d’intelligence artificielle existantes qui peuvent transformer le monde du travail ne sont pas bien connues, et donc rarement adoptées.

Si je vous demandais si vous utilisez plusieurs applications de médias sociaux sur votre téléphone intelligent, vous répondriez probablement par l’affirmative. Mais en regardant de plus près l’ensemble de ces applications, il devient évident qu’elles proposent toutes sensiblement les mêmes fonctions. Alors pourquoi utiliser LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter quand une seule application pourrait faire le tout? Parce que chaque application nous propose un réseau différent, spécifique, une expérience unique. Et que nous savons choisir la bonne appli pour faire passer notre message. Alors pourquoi n’appliquerions-nous pas le même principe au travail? Pourquoi ne pas utiliser l’information et l’intelligence artificielle dont ces applications sont dotées pour permettre aux professionnels en RH d’offrir une meilleure expérience employé, alignée sur la culture de l’entreprise?

C’est pourquoi j’ai décidé de créer une formation pour démocratiser l’information et partager avec vous le fruit de mes recherches, ainsi que les meilleures pratiques que j’ai identifiées. Cette formation intitulée Comment inspirer la transformation des ressources humaines par l’application de l’intelligence artificielle aura lieu le 24 avril prochain, et sera dispensée sous forme de webinaire. Lors de cette formation, mon collègue Jeffrey L’Archevêque et moi partagerons avec vous les résultats d’une recherche au cours de laquelle nous avons étudié plus de 100 applications qui utilisent l’IA, et qui peuvent être mises à profit au sein de votre organisation. Nous vous ferons également part d’une méthodologie pour analyser et implanter avec succès ces technologies, ceci afin que vous puissiez rendre votre équipe RH plus performante, et surtout, plus stratégique.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie