ressources / dotation

5 tendances en recrutement

En ces temps particulier et de réflexion sur l’avenir, voici cinq prévisions des tendances de recrutement pour 2021 ainsi que pour le moyen terme.
25 mai 2021
Guy Frenette, CRHA
  1. Un processus de recrutement avec davantage d’entrevues virtuelles

    L’année 2020 a littéralement servi de laboratoire en matière de recrutement. Employeurs et candidats se sont adaptés et ont suivi le mouvement du virtuel; Teams, Zoom, WebEx et FaceTime ont assuré la continuité des processus de recrutement.

    Avant la COVID, le processus de recrutement standard comportait une présélection par téléphone ou virtuelle, suivi d’entrevues en personne. Pour le futur, une approche hybride se profile. Pour certains types de postes, nous devrions assister à une plus grande proportion d’entrevues finales en mode virtuel. Mais attention, il ne faut pas oublier les atouts d’entrevues en personne! Je n’ai pas de preuves scientifiques, mais je suis d’avis que l’entrevue en personne permet une évaluation plus fine du candidat. Elle nous aide, entre autres choses, à obtenir une appréciation plus complète de tout l’aspect du non verbal du candidat. N’oublions pas que l’entrevue en personne compte pour 75 % de l’évaluation d’un candidat. Les tests et les références sont mis en place pour compléter l’évaluation et servent d’outils d’aide à la décision d’embauche.

    Chaque approche comporte ses forces et faiblesses. L’entrevue virtuelle offre des économies de temps et d'argent. Le candidat n’a plus besoin de prévoir du temps pour se déplacer à l’entrevue, trouver un stationnement et revenir. Il est donc davantage disponible, et plus vite. Du point de vue de l’employeur, cela a comme effet bénéfique, dans bien des cas, de réduire les délais de recrutement.

  2. Le travail à distance permet l’élargissement des bassins de recrutement

    Depuis le mois de mars 2020, les employés ont fait la démonstration qu'ils peuvent être productifs lorsqu'ils travaillent à domicile.

    Du point de vue de la stratégie de recrutement, le travail à distance offre de belles perspectives. C’est dire que les distances ont de moins en moins d’importance! Tout comme pour les entrevues finales, il est possible d’anticiper, là aussi, une approche hybride : le « sur place » et « à distance ». En fonction de leur réalité respective, les entreprises devront trouver leur point d’équilibre. Si l’approche du travail à distance continue de gagner en popularité, cela voudra dire que les employeurs pourront élargir le bassin géographique de leur recherche de candidats.

    En ce sens, on assiste à un phénomène social. On constate une hausse des ventes de résidences dans les banlieues plus éloignées. Sommes-nous en train d’assister à un phénomène grandissant?

  3. L’occasion de vous démarquer : marque employeur et expérience-candidat

    Malgré les temps difficiles, j’invite les employeurs à ne pas baisser la garde en matière d’expérience-candidat!

    Cette période particulière offre l’occasion aux entreprises de démontrer leur résilience, leur capacité à s'adapter, ainsi que leurs considérations pour les gens. Le respect de l'humain, point. Lorsqu’elles le font avec sincérité, ces entreprises s'en trouvent grandies. Une entreprise qui respecte l'humain et son environnement monte dans l'estime de ses propres employés, qui à leur tour, véhiculeront cette satisfaction partout autour d'eux. Partout, dont chez des clients et des candidats potentiels! 

    Chers employeurs, vous n’êtes pas sans savoir que clients et candidats vous observent pendant cette pandémie. Votre réponse et votre agilité à gérer la situation ont un impact direct sur leur perception.

    En 2021, il sera de plus en plus important pour les entreprises de mettre en valeur leur approche pour soutenir et faire progresser le bien-être des employés dans des conditions de travail en constante évolution.

    Les organisations qui se concentrent sur la création d'une expérience positive pour les employés s'avèrent plus performantes et plus rentables. Les mêmes effets existent également pour l'expérience des candidats.

  4. La diversité et l’inclusion : gage de santé d’une entreprise

    Depuis que les entreprises du monde entier ont promis leur soutien à Black Lives Matter et à une plus grande diversité, les candidats, les employés et les consommateurs cherchent à savoir comment ces paroles se traduiront en actes.

    La diversité et l'inclusion constituent un autre domaine d'intérêt croissant pour les responsables des ressources humaines qui se traduit directement dans le processus d'acquisition et de recrutement des talents. Les statistiques démontrent que les entreprises, dont la main-d'œuvre est diversifiée et qui privilégient un lieu de travail inclusif, ont une meilleure productivité et une meilleure rentabilité. De nombreuses organisations cherchent à accroître la diversité de leur main-d'œuvre, en plus de la rendre plus inclusive. Les recruteurs sont donc au premier rang afin de définir et d’accueillir une plus grande diversité de candidats dans le bassin de talents.

    Ces objectifs posent certains défis potentiels tels que les préjugés raciaux ou sexistes, pour ou contre certains candidats, entraînant ainsi le fait de négliger par inadvertance des candidats hautement qualifiés, adaptés et expérimentés.

    Les recruteurs doivent être capables de répondre à des questions sur la culture. Ils doivent être en mesure de répondre à des questions sur la position de l'entreprise en matière de diversité.

  5. L’analytique et l’intelligence artificielle : deux éléments incontournables pour un recrutement plus éclairé

    L’analytique reste une tendance de fond qui aura un impact sur la façon dont les organisations définissent leurs stratégies d'acquisition de talents.

    L'utilisation de l'analytique dans les processus d'acquisition de talents permet de prendre des décisions fondées sur des données et d'obtenir des informations pour déterminer les points forts et les points faibles d’un processus, ainsi que de réduire le coût des pratiques d'acquisition de talents. Par exemple, l'analyse des talents peut prouver l'efficacité et la nécessité de vos investissements en logiciels de recrutement.

    Grâce à l'analyse prédictive, qui commence également à se développer, les recruteurs peuvent prévoir les tendances futures, telles que le temps de recrutement prévu et les performances futures estimées des candidats.

    L'utilisation de l’intelligence artificielle est l'un des domaines de logiciels d'acquisition de talents qui connaît aujourd'hui la plus forte croissance. L'intelligence artificielle est utilisée pour trouver de meilleurs moyens de rechercher, de repérer et d'engager les talents.


Guy Frenette, CRHA Conseiller Principal, Acquisition des talents Le Groupe Immobilier Oxford
Guy Frenette, CRHA, est conseiller principal en attraction et acquisition des talents. Il œuvre dans le domaine depuis plus de 15 ans. On peut le joindre par courriel à l’adresse gfrenette@omers.com ou par téléphone au 514-250-0134.