ressources / dotation

Professionnelles RH : à quand la fin du plafond de verre?

Selon le rapport Les tendances mondiales de l’emploi des femmes dans le monde publié en mars 2008 par le Bureau international du travail, « …les femmes sont plus nombreuses que jamais sur le marché du travail. Mais elles encourent aussi une probabilité plus forte que les hommes d’être confinées dans des emplois à faible productivité, mal rémunérés et vulnérables, sans protection sociale, ni droits fondamentaux ni possibilité de s’exprimer. » Quelle est la situation des femmes en gestion des ressources humaines? Voici quelques faits…

13 octobre 2010
Rédaction
  • Aux États-Unis, entre 1999 et 2009, on a observé que le nombre de femmes occupant des postes de cadre supérieur en gestion des ressources humaines a augmenté de 27 % à 42 %. En 1985, on comptait une seule femme occupant le poste de dirigeante en gestion des ressources humaines au sein des compagnies Fortune 500.
     
  • Toujours aux États-Unis, bien que le rapport du nombre de femmes travaillant en gestion des ressources humaines en comparaison à celui des hommes soit de 2,3 contre 1, les femmes gagnent moins que les hommes. Le US Bureau of Labor Statistics a établi le salaire hebdomadaire médian des femmes gestionnaires des ressources humaines à 1 048 $ en 2007, alors que celui des hommes était établi à 1 583 $. Selon le site web Salary.com, seulement quatre femmes figurent sur la liste des trente personnes les mieux payées en gestion des ressources humaines.
     
  • Selon le U.S. Department of Labor Women’s Bureau en 2008, la gestion des ressources humaines se classait au huitième rang des dix professions les mieux payées chez les femmes avec un salaire moyen de 59 124 $ par année. Par contre, on y mentionne aussi que, pour la même période, les femmes en gestion des ressources humaines ont gagné seulement 68 % du salaire des hommes dans le même domaine.
     
  • Au Royaume-Uni, près des trois quarts des membres de l’association des professionnels de la gestion des ressources humaines, le Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD), sont des femmes. Pour les postes de gestionnaires des ressources humaines de niveau moyen, une étude du CIPD de 2008 démontre que le salaire moyen des femmes était de 41 000 livres sterling, alors que celui des hommes occupant le même genre de fonction était de 49 000 livres sterling. Cette même recherche a démontré que 40 % des postes de direction en ressources humaines étaient occupés par des femmes.
     
  • En France, selon une étude publiée en 2010 de l’Association nationale des DRH, 80 % de l’ensemble des étudiants en gestion des ressources humaines sont des femmes.

Source : Effectif, volume 13, numéro 4, septembre/octobre 2010.


Sources Internet :


Rédaction