Vous lisez : Profession RH : un rôle essentiel dans la pandémie

Les travailleurs de la santé, les médias, les forces de l’ordre, les commis d'épicerie, les facteurs et les enseignants (pour ne nommer que ceux-ci) ont tous joué un rôle central dans cette période exceptionnelle marquée par la COVID-19, mais qu’en est-il des professionnels en ressources humaines?

Les RH ont été au cœur de la gestion de crise, usant de productivité, de créativité, et surtout de soutien face à de nombreux changements rapides. La mise en œuvre des mesures sanitaires et des directives gouvernementales liées au travail en est un exemple marquant, mais les enjeux touchant la santé psychologique, le bien-être des employés et le recrutement ont également été centraux dans ce contexte inédit.

Appliquer des mesures sanitaires en constante évolution

Les départements de ressources humaines se sont retrouvés dans l’urgence en mars 2020 suite aux annonces-chocs lancées par les gouvernements. En s'adaptant aux mesures sanitaires qui peuvent changer à tout moment, les RH devaient être hyper-réactives pour assurer la santé et la sécurité des employés selon les informations données.

Les professionnels en ressources humaines se sont également vu dans l’obligation d’instaurer plusieurs protocoles touchant le télétravail, mais également le retour au bureau par la suite, pour certains, avec une redéfinition de l’espace de travail, le port du masque, la disposition de stations sanitaires, les cycles de désinfection et le nombre maximal d’employés selon la taille des lieux. L’ensemble de ses efforts permettant de poursuivre tant bien que mal les opérations prévues en ne négligeant jamais le maintien des mesures sanitaires.

Par ailleurs, la gestion des employés malades et exposés directement ou indirectement au virus a laissé place à un énorme travail de planification pour le remplacement d’employés dans l’incapacité de travailler en télétravail ou de tout simplement travailler.

La flexibilité de l’horaire et des lieux de travail engendrée par la pandémie sera sans aucun doute un facteur clé de l’après-crise dans la réorganisation du travail. Un plan de continuité en matière de ressources humaines est donc essentiel pour le futur des entreprises et leurs opérations.

Aider à préserver la santé mentale des employés

La pandémie n’est évidemment pas seulement un enjeu sanitaire, elle bouleverse les comportements sociaux de manière profonde. En plus du stress lié à l’isolement et la maladie en soi, travailler à domicile avec un conjoint ou des colocataires dans un espace restreint ou en supervisant ses enfants qui suivent leurs cours en ligne, ce n’est pas de tout repos. Si l’on ajoute en plus la précarité des emplois dans une période économique incertaine et les défis technologiques pour certains travailleurs, nous avons un nombre exponentiel d’enjeux qui alourdissent le stress et l’anxiété au travail.

Garder le moral et traverser cette période de changements n’est donc pas évident et les inquiétudes qui s’y rattachent peuvent avoir de grands impacts sur la productivité des employés et la performance dans son ensemble. En effet, un récent sondage de l’Institut Angus Reid auprès des travailleurs canadiens a relevé que 50 % d’entre eux ont vu une détérioration de leur santé mentale depuis le début de la pandémie. Parmi ceux-ci 41 % se disent anxieux. Des résultats encore plus inquiétants ont fait l’objet d’une enquête menée par Morneau Shepell : 81% des travailleurs canadiens déclarent que la crise actuelle a un impact négatif sur leur santé psychologique. (CAMH, 2020)

« Bien que la pandémie nous touche tous et qu’une forme de solidarité est apparue à travers cette épreuve collective, il est encore difficile pour des employés de partager spontanément à leur employeur leurs préoccupations et leurs enjeux de santé mentale. [...] Il est primordial d’instaurer un climat d’ouverture, de transparence et d’empathie en ouvrant rapidement la discussion avec les travailleurs, »mentionnait Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre des CRHA lors du premier déconfinement en mai dernier. (CRHA, 2020)

Depuis, les professionnels RH ont dû apprendre à appuyer encore plus les gestionnaires  dans l’accès aux ressources en santé mentale pour leurs employés et trouver des façons de favoriser l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à distance. Pour se faire, plusieurs organisations ayant un programme d’aide aux employés (PAE) se sont adaptées à la situation actuelle afin de fournir l’aide nécessaire pour une meilleure gestion du stress lié à la vie professionnelle et personnelle des travailleurs. Des sondages ciblés ont également permis de mieux comprendre les enjeux visant le personnel afin de mieux répondre à leurs besoins dans cette vague de changements rapides. Les membres CRHA comprennent qu’une entreprise peut seulement être productive lorsque ses employés sont disposés à être productifs.

Afin d’alléger le climat actuel, il est également important de faire valoir les aspects positifs du télétravail comme les économies en temps et frais de transport, l'environnement de travail plus personnalisé, l’impact environnemental et la flexibilité de l’horaire et du code vestimentaire dans certains cas.

Recruter dans un contexte 100 % virtuel

Même si plusieurs entreprises ont vu leurs effectifs se réduire ou être carrément mis sur pause, certains secteurs ont dû redoubler d’efforts en matière de gestion du personnel et de recrutement, particulièrement les entreprises essentielles. En effet, « entre 35 et 40 % des emplois du secteur du commerce de gros et de détail sont dans l’alimentation et dans les magasins qui sont considérés comme des services essentiels, dont les pharmacies, »a indiqué l’économiste principale de Desjardins, Hélène Bégin (La Presse, 2020).

Plusieurs éléments du processus de recrutement avaient déjà lieu en ligne avant la pandémie, mais la transition quasi totale vers le virtuel a nécessité plusieurs changements organisationnels à l’interne. Les professionnels RH ont alors joué un rôle essentiel afin d’appuyer et de veiller à la formation des gestionnaires dans le recrutement virtuel et l’intégration à distance. Une toute nouvelle réalité non seulement pour les processus d’embauche, mais également pour ce qui est des formations, journées portes ouvertes, salons de l’emploi et plus encore.

Pendant tout le processus, les professionnels RH ont dû assurer une communication claire et efficace afin de permettre l’intégration des nouveaux employés à la culture de l’entreprise et aux équipes, le tout majoritairement de façon virtuelle. Un grand revirement de situation orchestré de manière agile par les experts RH.

Se projeter vers l'après crise

Les exigences en matière de technologie numérique dans le travail des RH ne feront que croître dans le futur et la recherche et la gestion du personnel n’y échapperont pas. Assurer l’implication et la supervision des travailleurs à distance dans le respect de la vie privée et adapter le développement des compétences des travailleurs pour faire face à cette nouvelle réalité sont des défis de taille qui seront au cœur des préoccupations RH de demain. 

Si l’on croyait que la COVID-19 était uniquement un enjeu de santé physique de prime abord, nous avons rapidement compris qu’elle comportait un ensemble de problématiques touchant autant les ressources que l’aspect humain. Voilà pourquoi les CRHA et CRIA, professionnels en ressources humaines, sont essentiels dans les ajustements que suscite cette crise, et ils seront tout aussi essentiels dans ceux de l’après-crise.

Sources

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie