Vous lisez : Transformation numérique : quel est le rôle de la GRH?

La transformation numérique est l’un des sujets de l’heure en ce moment. Il ne s’agit pas d’une mode, mais bien d’un passage obligé (ou presque). On parle de changement de culture, changement de paradigme de gestion des talents, d’innovation, d’intelligence artificielle. Mais quel est le rôle des directions ou des intervenants RH dans les organisations? Comment peuvent-ils contribuer à ce changement numérique?  Voici cinq éléments concrets où les directions des ressources humaines peuvent intervenir pour se démarquer et s’assurer que les transformations numériques connaissent le succès.

  1. Connaître le numérique

    Sans être des experts du numérique, il est important que les intervenants RH sachent de quoi ils parlent lorsque vient le temps d’avoir des discussions à ce propos. Par ailleurs, puisque le numérique est une préoccupation pour la plupart des entreprises, il importe de savoir parler le même langage que les autres secteurs de l’organisation. Cela ajoute à la crédibilité de l’interlocuteur RH et permet d’accroître son rôle d’influence.

  2. Participer à la vision

    Le passage vers le numérique ne peut pas se faire sans les employés. Il est essentiel que les RH soient parties prenantes des décisions lorsque vient le temps de passer au numérique. Ici l’idée n’est pas de dire oui ou non à la transformation, mais plutôt d’apporter de la valeur ajoutée aux discussions sur les différents aspects des RH. En ce sens, les RH doivent jouer un rôle d’influence dès la réflexion du projet ou durant la planification stratégique de l’entreprise. Petite anecdote : j’ai déjà entendu un dirigeant RH espérer être laissé de côté dans le prochain plan stratégique de l’entreprise. Au contraire, avec le numérique et les bouleversements qu’un tel changement suscite, il importe que les RH soient au cœur de toutes les réflexions et les décisions.  

  3. Évaluer son talent

    Il est important de réaliser une bonne évaluation des compétences actuelles des employés et d’évaluer l’écart entre les compétences numériques souhaitées. En effet, une organisation dont les compétences sont plus « traditionnelles» ne pourra pas observer le même rythme de transformation vers le numérique qu’une entreprise qui baigne déjà dans environnement technologique. En somme, la stratégie de talent à mettre en place doit être sur l’écart entre ma situation actuelle et la vision souhaitée.

  4. Développer proactivement

    Est-ce que vos stratégies de formation et de développement des compétences sont déjà orientées vers le numérique? Si ce n’est pas le cas, vous êtes déjà en retard. Il faut être proactif : identifier les compétences requises dans un avenir numérique et débuter, dès maintenant, leur développement.

  5. Prêcher par l’exemple

    Une chose est sûre, l’avenir passe par le numérique. Pourquoi les directions ou services des RH ne prendraient pas les choses en main en devenant eux-mêmes des leaders du numérique dans les organisations?  Outre les fameux systèmes de gestion intégrés des ressources humaines qui sont onéreux et dont la plupart des organisations n’ont pas besoin, il existe une multitude d’applications gratuites ou peu coûteuses qui peuvent être très utiles dans la gestion des ressources humaines. Il s’agit d’être créatif et d’innover.

En somme, le virage numérique n’est pas juste à nos portes, il est déjà débuté. Les CRHA peuvent y contribuer de manière significative et à cette fin, il leur faut absolument devenir les acteurs proactifs de cette transformation.

À propos de l’auteur

Titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources humaines de HEC Montréal, Sylvain Houde est certifié en Lean Six-Sigma et membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines (CRHA).

Il cumule plus de 14 années d’expérience professionnelle, dont la grande majorité à titre d’expert en gestion de changement dans différentes organisations et une multitude de projets diversifiés. Devenu une référence dans le domaine de la transformation au cours des dernières années, il donne des conférences et des ateliers sur les pratiques d’une gestion innovante pour des transformations réussies.

Son expertise est principalement axée sur l’accompagnement des entreprises dans la création et la mise en place d’une culture de croissance, les stratégies de transformation et de rendement, ainsi que l’amélioration continue et l’efficacité organisationnelle. Ayant implanté des démarches de gestion du changement et de mobilisation dans des organisations complexes, il est un allié hors pair pour accompagner les entreprises à grandir et à performer.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie