Vous lisez : Réinventer les plans de développement à l’ère de l’agilité

Aujourd’hui, le coach de gestionnaires Yvon Chouinard pose bien la question suivante :Aujourd’hui, le coach de gestionnaires Yvon Chouinard pose bien la question suivante :

« Comment demeurer pertinents dans un monde qui nous rend obsolètes de jour en jour? »(1)

Nos organisations sont en mode de transformation constante dans une société qui va toujours plus vite, qui est toujours plus complexe et volatile, et où le numérique, l’automatisation des processus et la robotique sont devenus les principaux moteurs de transformation.

Les emplois et nos compétences se transforment à la vitesse grand V, ce qui exige d’être en mode continu d’apprentissage et de développement. En effet, à l’ère de l’intelligence artificielle, la durée de vie de plusieurs de nos connaissances n’est plus que de 3 à 5 ans!(1) 

Dans le contexte où l’on remet en question les processus de gestion de la performance, une autre question se pose : comment réinventer les plans de développement à l’ère de l’agilité?(2)

Si une réponse tranchée est difficile à donner dans un cas comme dans l’autre, force est de constater que ces questions provoquent la quête de précision, de réelles préoccupations et même un véritable sentiment d’urgence à agir afin de permettre à tout un chacun d’évoluer et de solidifier ses pratiques professionnelles de façon continue.

Accélérer son agilité professionnelle : quatre leviers clés

Aujourd’hui, si le concept de « plan » semble dépassé, outillons-nous d’accélérateurs de l’agilité professionnelle. Pour ce faire, voici quatre ingrédients essentiels au succès :

  1. Être à l’affût de son environnement externe et des exigences de demain :

    Réfléchissez aux questions suivantes :

    • Où s’en va votre organisation? Quels sont les besoins des clients? Quels sont les nouveaux produits et services à venir? Quelles sont les compétences requises pour servir vos clients? Quels sont les réseaux (externes et internes) auxquels vous devez vous associer?
    • Si vous êtes un professionnel RH, quel est votre niveau de maîtrise des compétences RH de demain? Dans son dernier livre Victory Through Organization(3), l’expert Dave Ulrich met en évidence 9 compétences clés qu’un professionnel RH doit développer, et que les services RH doivent promouvoir, pour endosser le rôle de partenaire stratégique et avoir un réel impact sur la performance de son organisation. Selon vous, quels sont les deux rôles que vous maîtrisez le mieux actuellement? À la lumière des enjeux stratégiques de votre organisation, quel autre rôle avez-vous intérêt à maîtriser davantage? De plus, serez-vous au diapason du guide renouvelé des compétences de l’Ordre des CRHA?
  2. Comprendre ses forces et sa zone d’excellence

    Êtes-vous capable de nommer spontanément vos forces, et ce, avec confiance et fierté? Connaissez-vous les talents qui ont contribué à votre succès à ce jour et ceux que vous devez maîtriser pour atteindre vos objectifs et continuer à apporter de la valeur? Votre plan de développement met-il l’accent sur vos points faibles? Car, « en mettant constamment l’accent sur nos faiblesses, et en tenant nos forces pour acquises, nous n’apprenons pas à bien les connaître, les développer et les exploiter. »(4)

    N’est-il pas temps de remettre l’exploration de nos talents au cœur de nos discussions de développement et de progression?

    • Quelles sont les activités qui vous donnent de l’énergie? Quand donnez-vous le meilleur de vous-même? Qu’est-ce que vous apprenez rapidement?
    • Demandez à des personnes de confiance de vous faire part des talents qu’elles vous attribuent et de nommer les activités que vous faites avec succès.
    • Remplissez les questionnaires Gallup Strengthsfinder ou VIA qui vous permettront de comprendre vos points forts et vos valeurs en action, et   d’identifier des moyens pour maximiser votre potentiel. Voilà des façons concrètes de nourrir votre réflexion. Les experts en psychologie du travail vous diront que le développement de l’adaptabilité professionnelle relève de la connaissance, de l’affirmation et de la maîtrise de soi(5).
  3. Prendre du recul – réflexions hebdomadaires

    Donnez-vous un temps de réflexion hebdomadaire pour faire le point sur votre quotidien : qu’est-ce qui s’est bien passé? Qu’est-ce qui a été difficile? Quel a été mon impact sur les autres? Que faire différemment? Qu’est-ce que j’ai appris sur moi, mon équipe, mes projets, mes clients, mon contexte? Quelles sont les ressources à ma disposition? Qu’est-ce qui est sous mon contrôle, hors de mon contrôle?

  4. Participer à des formes individuelles ou collectives d’apprentissage social dans l’action : mentorat, codéveloppement professionnel ou coaching par les pairs

    Pour renforcer votre succès, participez à un programme de mentorat au sein de l’une de vos associations professionnelles, lancez un groupe de codéveloppement professionnel avec des pairs à l’interne ou à l’externe de votre organisation, ou demandez à une personne d’expérience d’être votre ange gardien pour la prochaine année. Continuez aussi à développer votre leadership avec le coaching par les pairs. Soyez créatif et prenez votre carrière en main pour accélérer votre agilité professionnelle!

    Et surtout, n’oubliez pas : ralentir et collaborer vous permettra d’aller plus vite, et plus loin.

    « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »  Marcel Proust

À propos de l’auteur

Ron Cheshire, MBA, VP, Foyston, Gordon & Payne. Gallup Coach Strengthsfinder. Coach de soccer. Passionné par le développement du potentiel, Ron a implanté les programmes de mentorat dans le secteur financier (CFA Montréal et PRMIA) pour propulser le leadership dans le secteur financier montréalais. Exécutif en gestion de placements, bilingue, il se démarque par sa solide expérience dans les domaines du développement des affaires et du marketing, la gestion des investissements, et l’établissement de partenariats.  Il partage aussi ses talents pour développer la communauté de soccer de sa région.

Nathalie Sabourin, M.Sc, CRHA.  Experte en développement et facilitation collaborative. Gallup Coach Strengthsfinder et Coaching Ourselves. Dirige Groupe Sabourin Consult inc. (www.sabourinconsult.com) qui offre des solutions aux organisations qui veulent innover et développer un leadership collaboratif et créatif par des approches participatives, l’apprentissage social dans l’action et la découverte des forces.   Co-auteure du guide pratique pour implanter des groupes de codéveloppement professionnel : Collaborer et agir – mieux et autrement. 

Références

(1) Chouinard, Y. (2017). Colloque de l’Association québécoise de codéveloppement.

(2) Capelli, P. (2018). HR Goes Agile, HBR. March-April.

(3) Ulrich, Dave (2017). Victory Through Organization. McGraw Hill organization.

(4) Dubreuil, P., Forest, J., Courcy, F (2015). « Nos forces et celles des autres : comment en optimiser l’usage au travail », Gérer sa vie professionnelle. HEC Montréal. Collection Gestion et savoir, p.122.

(5) Morin, E. et autres (2015). « L’adaptabilité professionnelle pour réussir sa carrière », Gérer sa vie professionnelle. HEC Montréal. Collection Gestion et savoir, p.52.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie