Vous lisez : Pour développer l’organisation : le théâtre au travail

Qu’ont en commun Pierre-Karl Péladeau et Michel Tremblay? À première vue, tout les sépare, mais un aspect important les rapproche : leur esprit créatif! Bien que la créativité ait été le centre d’intérêt de plusieurs études et articles au cours des dernières années, les esprits créatifs doivent néanmoins trouver le moyen de transmettre leurs idées ou leur vision pour que celles-ci aient un impact positif sur leur organisation. Un texte, un roman, un plan, un dessin, un scénario ne sont là que quelques outils dont disposent les créateurs pour communiquer leurs idées.

Cette comparaison entre un président d’entreprise et un auteur de théâtre peut sembler simpliste, mais elle permet de comprendre que l’objectif du créateur, peu importe son secteur d’activité, est de partager sa vision, son interprétation ou ses idées. Sans pinceaux, Picasso n’existe pas, sans texte, Molière n’est rien et sans planification stratégique, Pierre-Karl Péladeau ne serait pas ce qu’il est. On peut penser qu’un monde sépare le théâtre et les affaires... Il s’agit pourtant d’une analogie facile à transférer en milieu de travail.  

Si la justesse d’un scénario détermine le succès d’un film ou d’une pièce, il devrait en être de même au sein des entreprises. Le scénario, l’élément central de la structure organisationnelle, devrait résumer en une page la mission, vision, les valeurs et les objectifs de l’entreprise. Si chaque entreprise avait son propre scénario, les employés (comédiens) comprendraient sans doute mieux le rôle qu’ils ont à jouer et les superviseurs (metteur en scène) auraient plus de facilité à gérer leur troupe.

Du scénario découleront donc les rôles, parce que chaque histoire a besoin de personnages pour faire avancer le récit, et chacun de ces rôles devrait être défini clairement. Il est essentiel d’aider les employés et les gestionnaires à apprendre et à comprendre le rôle qui leur incombe. L’analogie entre le théâtre et le monde du travail constitue alors un excellent outil pour développer efficacement le potentiel des employés. Cependant, comme chaque entreprise est différente, une bonne adjointe administrative dans l’entreprise X ne sera peut-être pas appréciée pas l’entreprise Y. C’est pour cette raison qu’il est fondamental de définir les rôles en fonction du scénario propre à chaque organisation. 

Par la suite, une séance d’audition ou de casting doit être envisagée pour que l’entreprise dispose des meilleurs comédiens possible. Le scénario et les rôles doivent être communiqués à tous et, comme au théâtre, les rôles doivent être distribués et étudiés en équipe, de sorte que tous les comédiens connaissent et comprennent les rôles des autres comédiens. Imaginons la situation suivante : durant une pièce de théâtre, l’un des comédiens oublie sa réplique. La probabilité que le public s’en rende compte est faible, puisque les autres comédiens connaîtront le texte par cœur et rattraperont la balle au bond! Cette solidarité et cette collaboration au sein des troupes de théâtre devraient être une inspiration pour tout professionnel en ressources humaines, afin de consolider les équipes de travail au sein de l’organisation.

L’analogie du théâtre au travail crée un cadre original qui permet à tous les membres d’une organisation d’assimiler leur rôle afin d’améliorer leur productivité, leurs relations et leur autonomie, en plus de les unir vers un but commun. L’image est très puissante et fait réaliser l’importance d’avoir en main un scénario, des rôles clairs et l’encadrement d’un metteur en scène compétent, des répétitions, un spectacle, des critiques et une célébration afin d’obtenir une organisation performante. Même les CRHA et CRIA sont des comédiens qui revêtent, lorsqu’ils vont travailler, leur costume de « professionnel en ressources humaines ». Ils doivent jouer le rôle qui leur a été confié, sinon leur équipe et toute l’organisation devront en assumer les impacts, comme si un comédien ne jouait pas son rôle sur scène. 

Voici ci-dessous des corrélations entre le théâtre et le travail. On constatera qu’il existe plusieurs étapes entre l’écriture du scénario et la célébration. Cependant, cette démarche doit s’inscrire dans un tout cohérent et la communication avec tous les membres de l’organisation est essentielle afin de couronner de succès une telle initiative.

Le théâtre Le travail
Comédien Employé
Vedette Employé reconnu dans son domaine d’activité
Spectateur Client, fournisseur
Rôle Profil de poste
Casting Politique de dotation, sélection, évaluation de potentiel
Critique Évaluation de rendement
Scénario Planification stratégique (mission, vision, valeurs, objectifs)
Auteur Président, CA, comité de direction, actionnaires
Metteur en scène Superviseur, directeur
Répétition Formation, développement de compétences, travail d’équipe
Applaudissements Indicateurs de performance
Célébration ou gala Programme de reconnaissance

Finalement…
Avez-vous déjà fait du théâtre? Faites-vous du bénévolat dans une organisation sociale? Avez-vous déjà joué au hockey? Si oui, vous savez que vous le faites pour vous dépasser, pour avoir un sentiment d’accomplissement, pour gagner ensemble, pour vivre le sentiment de fierté, pour célébrer avec les gens. Il en va de même en entreprise... Ce n’est pas seulement le salaire qui mobilise les employés. C’est aussi une vision partagée, des rôles clairs, des patrons mobilisateurs, des occasions d’apprendre, de se mesurer et de se dépasser et enfin l’accomplissement et la reconnaissance. Et que le rideau se lève!


À propos des auteures
Karine Nadeau, CRHA, M. Sc. est associée chez Creacor et Isabelle Thériault, CRHA, est conseillère en développement organisationne chez Creacor. Madame Nadeau compte près de 15 années d’expérience en gestion et développement des ressources humaines acquise dans les petites, moyennes et très grandes organisations et a été comédienne dans des théâtres amateurs pendant plusieurs années. Professionnelle des ressources humaines et des arts de la scène, Isabelle Thériault a commencé sa carrière dans le domaine des arts de la scène, touchant à la création et à la production de spectacle. Ensemble, elles ont développé le « Théâtre au Travail », une approche de développement organisationnel qui utilise l’analogie de l’univers du théâtre afin de sensibiliser les employés sur l’importance de bien jouer leur rôle dans l’atteinte des objectifs organisationnels. On peut les joindre par téléphone [450 433-0662]. Site web : www.nadeaussrh.com

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie