ressources

La reconnaissance créative au quotidien dans les PME : comment outiller les gestionnaires

La reconnaissance est cruciale pour l'engagement des équipes, mais souvent négligée, et ce en dépit de son faible coût et son efficacité prouvée. Comment les PME peuvent-elles offrir de la reconnaissance à leurs employées et employés tout en renforçant leur marque employeur?
29 février 2024
Cybèle Rioux, CRHA

La reconnaissance est un des outils les plus puissants qu’une entreprise puisse utiliser. Son absence reste une source majeure d’insatisfaction dans les équipes, ce que confirment depuis longtemps les sondages organisationnels. Pourtant, la reconnaissance reste sous-estimée et sous-utilisée, alors qu’elle est un des moyens les plus efficaces et peu coûteux pour augmenter rapidement l’engagement de nos équipes.

Vous rappelez-vous les images des incroyables bureaux de Google? De grandes entreprises offrent parfois des éléments de reconnaissance coûteux ou même extravagants, qui viennent mousser leur marque employeur. Toutefois, les PME ont des ressources plus limitées. Comment une petite entreprise peut-elle concurrencer les grandes sur ce plan? En outillant les gestionnaires pour exprimer plus facilement de la reconnaissance envers tous les membres de leurs équipes, et en leur donnant la latitude de le faire à leur façon.

Le bon geste, au bon moment, envers la bonne personne

Lorsqu'on parle de reconnaissance, le premier commentaire est souvent : « On sait que c'est important, mais comment fait-on? » C'est tout l'art de la reconnaissance : trouver le bon geste pour la bonne personne, que ce soit pour démontrer l’appréciation envers l’équipe, ou pour aider à maintenir la motivation au travail.

À la base, la reconnaissance est une forme de communication, une façon de démontrer de la considération envers autrui. Elle ne vise pas seulement à reconnaître des gestes exceptionnels ou l'atteinte d'un objectif précis; elle souligne l'importance de la personne et de son travail pour l'entreprise, l'équipe ou le gestionnaire. Elle devrait donc inclure autant le travail de tous les jours que les événements ponctuels, autant les résultats que l’attitude et les efforts. Elle vise à créer un lien affectif entre la personne et l’équipe ou l’entreprise. Un geste de reconnaissance, pour être perçu de façon positive par les employées et employés, doit être sincère, équitable et adapté au contexte.

Pour toutes ces raisons, les gestes de reconnaissance devront être adaptés aux personnalités variées des employées et employés qui les reçoivent, de même que respecter celle de la ou du gestionnaire qui les offre.

Reconnaissance au quotidien

Pour donner de bons résultats, la reconnaissance doit être à la fois constante et variée afin de répondre aux besoins individuels, s’adapter aux nouvelles situations et d’éviter que l’effet s'émousse avec le temps.

Au quotidien, elle peut représenter un défi pour les gestionnaires qui n’en ont pas l’habitude. Certaines personnes auront l’impression de perdre du temps. D’autres diront : « Le personnel est payé pour travailler, pourquoi on lui donnerait des fleurs en plus? » Or, la reconnaissance représente un besoin fondamental et les personnes qui en ont le plus manqué sont parfois les mêmes qui refusent d'en donner, une fois devenues gestionnaires!

Les gestionnaires doivent donc trouver leur façon personnelle de donner de la reconnaissance et la direction devra soutenir la diversité des marques de reconnaissance, tout en offrant au besoin soutien, budget et formation à ce sujet. Pour les gestionnaires, l’important sera alors de prendre l'habitude d'en donner un peu tous les jours.

Les pièges

Une raison pour laquelle la reconnaissance est si difficile à implanter dans l’entreprise est qu’elle peut créer de fortes réactions émotives, comme la jalousie, l’irritation ou la crainte. Une ou un gestionnaire qui n’en a jamais donné craint-il de commencer, que ça le fasse mal paraître auprès de son équipe ou de ses collègues? Une présidente a-t-elle l’impression que c’est une perte de temps? Des collègues en jalousent-ils une qui a été récompensée? Instaurer un climat favorisant la reconnaissance demande qu’on s’attarde aux freins, à la culture de l’organisation, avant d’instaurer des pratiques qui favoriseront la reconnaissance.

On remarque également que les automatismes, comme offrir une montre après dix ans de service, sont moins efficaces en raison de leur manque de spontanéité. Les gestes prévisibles perdent également de leur efficacité avec le temps; l’être humain ayant besoin de nouveautés pour y porter attention, à moins qu’elles ne soient distillées de façon informelle au quotidien. Ces nouveautés servent ainsi à maintenir le lien affectif. Bref, mieux vaut la reconnaissance informelle au jour le jour que la reconnaissance formelle mensuelle.

Reconnaissance créative

Quant aux gestes de reconnaissance, les gestionnaires devront faire preuve d'un peu de créativité et démontrer ainsi leur volonté à trouver des marques d'appréciation véritablement personnalisées. Des gestionnaires souligneront les anniversaires avec humour, pendant que d'autres inventeront un quiz pour faire connaître les mérites d'une personne ou d'une équipe. Les esprits qui se sentent moins créatifs gagneront à s'inspirer de ce que font les autres, incluant des recherches sur le web, riche dans ce domaine. Voici d'ailleurs quelques exemples concrets et peu coûteux :

  • Commencer toute réunion en présentant une réalisation d'une ou un employé.
  • Indiquer à la fin des documents le nom de toutes les personnes qui y ont contribué.
  • Suivre et soutenir les responsables pour s’assurer qu’elles ont offert au moins un geste de reconnaissance cette semaine.
  • Inviter un petit groupe de collègues au restaurant chaque mois pour échanger informellement avec la direction et en profiter pour les remercier de leur engagement.
  • Faire tirer un prix amusant parmi toutes les personnes qui ont glissé une idée dans la boîte aux suggestions.
  • Payer les beignes ou la pizza après des heures supplémentaires, l'inventaire ou un projet particulièrement exigeant.
  • Mettre à la disposition du personnel jus, café et thé ou des collations, ponctuellement ou en permanence.

Pour outiller les gestionnaires, une courte formation peut suffire si la direction les soutient par la suite. Ce peut être en faisant quelques réunions sur ce thème, en les incitant à tenir un journal de reconnaissance et en suivant leurs progrès durant les premières semaines.

Conclusion

Dans tous les cas, les façons de communiquer l'appréciation aux membres d’une équipe seront aussi importantes que le geste lui-même. Le merci sincère et ému d’une chef d'équipe sera bien plus mobilisant qu'un bonus, parce que tous les humains ont soif d'être considérés et reconnus par les autres.

Pour aller plus loin : suggestions de lecture


Cybèle Rioux, CRHA Conseillère RH Alizé ressources humaines

Cybèle Rioux, CRHA, compte près de 20 ans d’expérience en gestion et développement des ressources humaines. Après avoir œuvré dans une PME du domaine des technologies, elle a fondé Alizé ressources humaines en 2002 afin d'offrir des services d’accompagnement et de formation. Titulaire d'un certificat et formatrice agréée, elle a également réalisé plus de 1700 heures de formation. Résidente de Mascouche, elle est impliquée bénévolement dans plusieurs projets et organisations du domaine de la culture et du milieu des affaires. Elle participe à des groupes de discussion similaires depuis plus de dix ans.